Les
conseils des instructeurs |
Cette page vous
permettra de vous tenir informés des conseils des instructeurs
du club et des différentes parutions en matière de
réglementation et de sécurité.
|
Bonne gestion du carburant.
Mis en ligne le 02/10/2019
|
Une bonne gestion du carburant est essentielle dans notre
activité. Quelques rappels de notre chef pilote par rapport au
rapport d'enquête du BEA sur un accident survenu le 02 août 2018
à Lyon Bron.
Le lien pour consulter le rapport du BEA :
https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbrapports/BEA2018-0551.pdf
CARBURANT:
"Un exemple pour tous qui fait réfléchir"
Emport -
Connaissance avion = Capacité réservoirs - Performances et
consos - Conditions MTO prévues
Gestion -
En vol Fonction; vent, itinéraire effectif, durée vol -
A l’escale, Contrôle niveau - Correspondance avec
prévisions
Décisions -
En vol Suivez de près votre consommation - Si Pb
jaugeur prenez en compte le temps passé avec la conso la plus
pénalisante = Connaissance Manuel de Vol - Fixez vous des
quantités carburants minimum au point de non retour ou au point
le plus éloigné lors d’une nav circulaire.
Connaissez votre position de manière précise, vous
gagnerez un temps précieux en cas de problème et diminuerez
votre niveau de stress dans un moment délicat à gérer.
Escale - N’hésitez pas ré-avitailler en pleine
conscience des quantités réellement restantes et des contraintes
du vol retour; MTO, Heure de la nuit - Hormis considérations de
masse et centrage, nous n’avons pas les
préoccupations des compagnies aériennes qui rechignent à
transporter trop de carburant excédentaire.
Bons vols à tous en toute sécurité - J.STT
|
Masse et centrage - DA20 et DA40.
Mis en ligne le 10/05/2017
|
Calculateur
de centrage mis à jour des nouvelles normes d'emport carburant
conformes aux directives européennes NCO.

Charger la feuille de calcul en cliquant
ICI. |
Réglage des palonniers et utilisation de la pompe à
carburant électrique.
Mis en ligne le 19/04/2017
|
Une note de notre chef pilote concernant la bonne utilisation
des palonniers réglables et de la pompe de carburant électrique.


Télécharger les documents au format pdf :
-
Utilisation de la pompe électrique.
-
Réglage des palonniers.
|
Modifications réglementaires.
Mis en ligne le 01/09/2016
|
A compter du 26 Aout, de nouvelles dispositions réglementaires
s’appliquent à l’aviation non commerciale et nous concernent
donc tous.
Carburant ( réserve finale, calcul et d’emport), Exploitations
particulières oxygène, survol de l’eau), Equipements (Radio Nav,
sécurité, secours, phares feux éclairage, radio-com),VFR Spécial
en zone de contrôle.
Vous en trouverez les grandes lignes dans les documents
téléchargeables en cliquant sur les liens suivants et vous
pourrez bien entendu contacter un instructeur pour en discuter
NCO Carburant (pdf 540 ko)
NCO Exploitation particulière (pdf 772 ko)
NCO Equipements V1-P1 (pdf 1052 ko)
NCO Equipements V1-P2 (pdf 977 ko)
SERA VFR spécial (pdf 15 ko) |
Fiche facteurs humains.
Mis en ligne le 02/05/2015
|
Pilotes, faites le point sur vos comportements
avant et après le vol, utilisez la fiche
suivante pour mener une réflexion personnelle.
On peut venir en parler et
développer avec un instructeur.

|
Guide d'utilisation condensé du GNS-430.
Mis en ligne le 12/03/2015
|

Le guide condensé du GNS-430 est téléchargeable en cliquant
ICI. |
Règles de l'air européennes SERA.
Mis en ligne le 12/03/2015
|
Les règles de l'air ont été standardisées au niveau européen
depuis décembre 2014.
Retrouvez dans les deux documents pdf suivants un résumé de ce
qui change et de ce qui ne change pas.
- VFR jour, cliquez
ICI.
- VFR nuit, cliquez
ICI. |
Transformez votre BB en LAPL restrient.
Mis en ligne le 05/10/2014
|
 

Télécharger le document au format pdf en cliquant
ICI. |
Soignez vos atterrissages !
Mis en ligne le 02/07/2014
|
 |
Deux
pneus en 24 h, SOIGNEZ vos
atterrissages, sollicitez les
freins à bon escient et avec
mesure. L'éclatement d'un pneu
peut avoir des conséquences plus
graves avec une sortie de piste. |
|
Restructuration de l'espace aérien de Dijon.
Mis en ligne le 02/07/2014
|
La fermeture de
l'organisme de contrôle de Dijon Longvic et la restructuration
de l'espace aérien associé sont entrés en vigueur le 28 juin
prochain. Consultez les Sup AIP 79/14 (cliquez
ICI) et 89/14 (cliquez
ICI). |
Vol à basse altitude et activité militaire.
Mis en ligne le 02/03/2014
|
 |
Pilotes,
Quand vous volez
en basse
altitude, pensez
toujours que des
vols militaires
peuvent y être
effectués.
Cette activité
se déroule dans
des espaces
ségrégués comme
le RTBA, à
éviter
absolument, mais
aussi en dehors
de ces espaces.
Ainsi pour
assurer votre
sécurité,
veillez à :
- consulter les
cartes
spécialisées ,
- vous
renseigner sur
les horaires
d’activité ,
- maintenir une
vigilance
permanente «voir
et éviter»,
- afficher le
cas échéant le
code 7000 sur
votre
transpondeur.
Téléchargez la
plaquette de la
DGAC sur le
réseau RTBA en
cliquant
ICI (fichier
pdf 2 Mo)
|
|
Vol en conditions hivernales.
Mis en ligne le 11/04/2012
|
 |
ATTENTION !!!!!
Espaces aériens. |
 |
Les nouvelles cartes sont en
vigueur depuis le 05 avril
courant.
Le réseau TBA a été modifié avec
un élargissement des itinéraires
R45... de 5 à 7 Nm (+40% !!)
Prenez impérativement en compte
ces modifications lors de la
préparation et de la réalisation
de vos vols basse altitude.
 |
|
Vol en conditions hivernales.
Mis en ligne le 28/02/2012
|
Le vol en conditions hivernales réserve parfois de mauvaises
surprises. Il convient de bien connaître les dangers de cette
période afin de les éviter.
Préparation du vol, vérifications au sol et en l'air doivent
être faites de manière rigoureuse.

Pour mieux connaître les phénomènes que vous pouvez rencontrer,
les instructeurs vous proposent cette présentation.
Powerpoint 2007 - 2010.
Présentation au format pptx (2.5 Mo) cliquez
ICI.
Diaporama au format ppsx (2.5 Mo) cliquez
ICI.
Powerpoint 97 - 2003.
Présentation au format ppt (4.5 Mo) : cliquez
ICI.
Diaporama au format pps (4.5 Mo) cliquez
ICI.
|
Remise en vol du DA40.
Mis en ligne le 11/05/2011
|
Bonjour,
Grace à l’opiniâtreté de l’équipe en charge de son rétrofit, notre
nouveau DA 40 F GUVF va pouvoir reprendre les vols dans
quelques jours.
Après huit mois d’interruption de vol sur ce type d’appareil et afin
d’aborder sa future utilisation dans les meilleurs conditions de
SECURITE, Il est temps d’envisager votre RELACHER et de vous y
PREPARER.
Un travail personnel au sol fait partie de cette démarche et les
documents suivants vont vous y aider. Certains remplacent ceux
que vous aviez utilisé pour notre précédent appareil et qui
doivent être détruits
- Tableau de bord F GUVF
(ergonomie
modifiée )
- Check lists :
Normale
Secours
Urgence
(Versions mises à jour)
- Fichier d’aide au
calcul de perfos Décollage et Atterrissage
(nouvel outil
pour une utilisation rationnelle et rigoureuse de notre
appareil)
- Fichier Centrage
(sera
finalisé après la pesée, étape ultime du processus de rétrofit
avion Moteur et Train d’atterrissage)
- Guide d’utilisation du
GPS Garmin 430
(ergonomie
légèrement différente et fonctions quasiment identiques à celles
du 530)
- Lien de téléchargement
logiciel simulateur Garmin 430 :
Download GNS 400W/500W (WAAS) Simulator (193 MB .EXE)
Les Instructeurs répondront à “ toutes” vos questions Avant,
Pendant et Après cette reprise en main machine.
Bonne préparation de votre RELACHER, et à bientôt aux commandes
de F GUVF .
STT |
Sécurité des vols, prise de décision.
Mis en ligne le 16/01/2011
|
Obstination... à
vous de juger.
Il est parfois difficile de se résoudre à annuler un vol,
surtout quand les passagers, sans le savoir, amplifient le
risque de prise de mauvaise décision.
Dans tous les cas, si les conditions ne
sont pas réunies (météo, compétences, approche de la nuit...) la
décision d'annulation n'est pas une faiblesse mais une preuve de
bon sens. Voir le compte-rendu par le BEA d'un accident où
l'accumulation de prises de décisions hasardeuses à conduit au
drame en cliquant
ICI. |
Météo ; symbole Mountain obscuration
Mis en ligne le 10/12/2010
|
INFORMATIONS SUR LE SYMBOLE ‘Mountain
Obscuration’
Information « Mountain Obscuration » Mars 2010
Ce symbole apparaît maintenant sur les cartes
de temps significatif destinées aux vols à basse altitude.
Le symbole ‘Obscurcissement des montagnes’ (ou
mountain obscuration) pour les cartes de temps significatif
destinées aux vols à basse altitude été introduit dans
l’amendement 72 de l’Annexe3.
L’absence de spécifications relatives à son
application (seuils, critères) dans cette même annexe ou dans
d’autres publications de l’OACI a fait que le symbole, bien que
présent dans l’outil de saisie graphique des prévisionnistes,
n’est jamais utilisé dans la pratique lors de la production des
cartes TEMSI France.
Une sollicitation des prévisionnistes régionaux
avait déjà été initiée et avait conduit à noter le parallèle
avec la notion de plafond critique en zone montagneuse
correspondant à la classe ‘X-ray’ des messages GAFOR.
Un groupe de travail composé de prévisionnistes
aéronautiques s’est réuni en mars 2010 et a rendu les
conclusions suivantes :
1- Conformément à l’Annexe3, le symbole MNT
OBSC ne doit être mentionné que pour des zones ‘étendues’ ce qui
élimine de facto les zones limitées telles le Morvan , les
collines du Perche, le plateau de Langres etc. Un critère ‘zone
étendue’ est en effet associé dans l’Annexe3 à la mention dans
les TEMSI Basse Altitude de la plupart des éléments requis. Le
seuil de ‘zone étendue’ a été fixé à l’équivalent de 2 à 3
départements pour tous les éléments décrits dans le TEMSI
France, tels que les zones étendues de vent fort, par exemple.
2- Il a été retenu comme acception de
‘MNT OBSC’ le sens suivant : les conditions de plafonds
interdisent le franchissement de la plupart des cols.
3- Les conditions d’application du symbole MNT
OBSC sont donc :
Présence d’une couche nuageuse de nébulosité BKN
ou OVC avec une base inférieure à :
a. 3000 ft pour les massifs du Jura et des
Vosges
b. 5000 ft pour les Alpes, la Corse, le Massif
Central et les Pyrénées
4- Les
couches de ST non associées à d’autres nuages bas ne sont pas
prises en compte car les mers de nuage (conditions
anticycloniques) correspondant sont généralement en très basses
couches et le VFR on top est souvent possible dans ces
conditions. L’utilisation du symbole MNT OBSC alors que la
grande majorité du massif est sous le ciel clair serait alors
contradictoire.
Météo-France précise que ce symbole est un
indicateur destiné à attirer l’attention des pilotes sur un
phénomène de nature à perturber son vol ou à constituer un
risque, sur de larges zones. Il ne constitue pas une assistance
météorologique aéronautique détaillée, et ne se substitue pas à
une étude de la situation météorologique par le pilote sur son
trajet prévu.
Pour charger le document Météo-France, cliquez
ICI
|
Sécurité
des vols, blocage moteur.
Mis
en ligne le 03/12/2010
|
Un
cas récent d’atterrissage sans moteur
sur DA 20 laisse supposer un défaut de lubrification
avec blocage moteur en vol (vent arrière) confirmé après
l’atterrissage.
* Appliquez strictement les procédures du manuel de vol et de la check
list (vérifications avant vol)
* Entrainez-vous aux circuits spéciaux et atterrissage sans moteur –
PTU, PTE.
* Les Instructeurs sont à
votre disposition pour les rappels nécessaires et les
réentrainements
éventuels.

Air
dans les poussoirs (photo
archives Rotax)
Lors
de votre tour avion pour la vérification du niveau d’huile dans la bâche,
Ne
jamais, jamais,
JAMAIS
tourner l'hélice à l'envers de plus d'un quart de tour.
Cela entraîne la pompe à huile à l'envers.
Sur un système à carter sec, l'air est aspiré dans le
circuit, et il se loge en premier dans les poussoirs
hydrauliques. Contrairement aux vieilles voitures, celà ne
produit pas de bruit de culbuteurs. La conséquence est une destruction rapide de la
distribution.
C'est
ce qui est arrivé à la soupape
coincée de travers dans cette culasse. Le piston à l'arrière plan, provient du même cylindre.
|
Facteurs
humains, lien vers le site "mental-pilot"
Mis
en ligne le 10/11/2010
|
Pilotes de tous
niveaux, améliorez votre pratique , profitez de l'expérience
d'autres pilotes, réfléchissez à vos comportements,
abordez le facteur humain en consultant régulièrement cet
excellent site; http://www.mental-pilot.com/
|
Prorogation
de licence par internet.
Mis
en ligne le 10/10/2010
|
A compter du 18
octobre 2010 vous pouvez effectuer les formalités de
prorogation de votre qualif SEP par Internet.
Voir la procédure ICI
(document pdf - 2,5 Mo) et les conditions ICI
(document Powerpoint - 62 ko).
|
Water
level DA40 - Retour d'expérience.
Mis
en ligne le 14/08/2010
|
SÉCURITÉ
DES VOLS
WATER
LEVEL DA 40
Un incident récent illustre l’importance d’une surveillance du
voyant Water Level
L’incident
-
A 10 Minutes de l’atterrissage à SION - LSGS passant
7000 pieds en descente, allumage CAUTION
- ENGINE au panneau
d’alarmes. Le voyant Water
Level s’allume de manière intermittente puis fixe
sur le CED 125.
-
Poursuite de la procédure d’arrivée à SION pour une
longue finale en surveillant Oil
Temperature et Coolant Temperature et en limitant la
puissance moteur.
-
Au parking, il est constaté d’importantes traces de
liquide de refroidissement sur le capot inférieur moteur et le
pot d’échappement. Une durit de retour au vase d’expansion
est trouvée fendue et une importante quantité de liquide de
refroidissement manque dans le circuit.
-
La réparation provisoire peut être effectuée sur place
et 2 litres de liquide
sont nécessaires pour remettre le circuit de refroidissement en
condition opérationnelle et assurer le retour vers Vesoul(le
circuit de refroidissement a une capacité de 7
litres)
-
L’échange de la durit réparée par une neuve est
effectué par notre
atelier le lendemain de l’incident.
Merci
Joseph de votre réactivité.
Les enseignements
·
Un incident de ce type (cas d’espèce) peut arriver
à tous.
·
L’analyse des conséquences
de la poursuite du vol doit guider votre décision d’écourter votre vol.
·
Dans
ces conditions, le circuit aurait pu être vide
après 30
minutes de vol, avec pour conséquences une surchauffe
et une casse
moteur .
·
Dans tous les cas, préparez
votre vol, les déroutements peuvent être rendus inévitables
et impératifs
pour d’autres raisons que la Météo.
Etudiez votre Check List et votre Manuel
de vol
reflechissez à toutes les situations
Rappel
Check List page 15
v
Voyant WATER LEVEL Allumé
Ø
Réduire la puissance moteur
Ø
S’attendre à une perte du
liquide de refroidissement
Ø
S’attendre à une hausse
continue de la température
Ø
Se
préparer à l’atterrissage URGENCE sans
moteur
|
Vol
à destination de la Suisse et retour.
Mis
en ligne le 15/07/2010
|
Rappel :
La Suisse fait désormais partie de l'espace Schengen et à ce
titre, la circulation des personnes y est libre. Par contre,
la Suisse ne faisant pas partie de la communauté européenne,
la circulation des marchandises entre nos deux pays est
soumise à droits de douane.
En conséquence
vous pouvez effectuer des vols à destination de la Suisse
avec dépôt de plan de vol ( aller et retour) comme pour tout
autre pays européen.
Vous pouvez
vous poser directement à Vesoul au retour pour peu que
vous ayez envoyé avant votre départ vers la Suisse (la
veille serait un plus), le formulaire de préavis de vol en
pièce jointe à l'adresse indiquée ( attention, Vesoul
figure dans le menu déroulant des aérodromes autorisés dans
la même case que La Vèze)
Attention, les
horaires indiqués doivent être respectés. En effet si à
l'heure prévue de votre retour, les douanes décident
d'effectuer un contrôle et que vous n'y soyez pas, vous vous
serez rendus coupables d'une infraction.
Indiquez en
case observations " rien à déclarer"
Chargez le
document au format Word en cliquant ICI
|
Météo
estivale, prudence.
Mis
en ligne le 13/07/2010
|
C'est l'été,
vous souhaitez en profiter pour " booster" votre
activité aéronautique. Ne cédez pas à la facilité et ne
vous laissez pas égarer par l'ambiance estivale des
vacances. Cette présentation et des évènement récents
survenus dans un aéroclub proche doivent vous inciter
à :
* Préparez sérieusement
et complètement votre vol.
* Ne négligez
pas la violence et la rapidité d'évolution des phénomènes MTO
en été.
* En cas
de dégradation, annoncée ou observée, ne vous obstinez pas
à poursuivre, vous n'avez rien à prouver.
* Réfléchissez
aux conséquences matérielles et humaines de ce type de
comportement.
Visualisez la
présentation en cliquant ICI.
|
Emport
passagers, quelques conseils.
Mis
en ligne le 22/06/2010
|
Pilotes,
que vous fassiez découvrir l’aviation à vos amis ou que vous
soyez pilotes baptêmes vous mettez tout en œuvre pour que vos
passagers gardent de cette expérience un souvenir inoubliable.
Votre
prévenance, vos attentions et vos commentaires avant et pendant
le vol permettent à vos passagers de se sentir en confiance et
d’aborder ces vols en toute quiétude. Si de plus vous soignez
la souplesse de votre pilotage la partie est gagnée, ils
reviendront et en parleront autour deux.
Il
peut arriver cependant que malgré tout un de vos passagers soit
indisposé et risque de vous faire partager les reliefs de son
dernier repas !!!!!
PRÉPAREZ VOUS à cette éventualité, vous la gèrerez
d’autant mieux.
AU
SOL avant le vol :
1/ Briefez vos passagers sur le déroulement du vol,
renseignez vous sur leur sensibilité au mal des transports et
briefez les sur la conduite à tenir en cas de malaise
gastrique.
2/ Préparez votre avion.
-
Housses en place
(DA40). Elles se trouvent dans le hangar avec les
sièges rehausseurs
-
Sacs
vomitoires ,4 dans le DA 40 et 2 dans les DA 20. Assurez
vous d’en avoir un à portée de votre main. Dans certains cas
les malades sont trop perturbés par leur malaise pour avoir
l’initiative de les mettre en œuvre.
EN
VOL :
-
Soignez votre pilotage- Évitez autant que faire se peut les
turbulences
-
Faites participer vos passagers – Expliquez vos manœuvres,
trajectoires, communications
-
Soyez attentifs au comportement de vos passagers ; mutisme,
sueurs, nervosité, pâleur du visage ou cyanose des jeunes
enfants (lèvres bleues)
Si malgré tout un de vos
PASSAGERS est MALADE
-
Écourtez votre vol sans précipitation et en souplesse
-
Gardez votre calme, vous éviterez ainsi d’en rajouter
à son stress
-
Dédramatisez la situation – Rassurez le en lui précisant
les délais d’atterrissage.
Après
l’ATTERRISSAGE
-
DÉBARQUEZ votre passager sans publicité, relativisez l’évènement. Il n’est pas judicieux d’en
rajouter à son malaise.
-
NETTOYEZ l’avion
pour
permettre une remise en vol rapide et sans inconvénient pour
les suivants.
Un
KIT
de
PROPRETÉ
est à votre disposition dans le hangar
au même endroit que les housses et les sièges rehausseurs :
*
Gants latex pour
votre hygiène lors du nettoyage
*
Sacs poubelles pour l’évacuation des déchets (
merci de les fermer hermétiquement avant de les mettre dans les
poubelles du hangar)
*
Papier nettoyage
*
Vaporisateur absorbeur
d’odeurs.
*
Éponges et seaux
là ou vous les prenez habituellement
pour nettoyer les avions !!!
*
Sacs vomitoires pour
remplacement
RAPPEL REGLEMENTAIRE:
Emport passagers =
3 Dec + 3 Att dans les 3 mois dont 1 de nuit si vol de nuit
Vol
Baptême = Idem ci-dessus + aptitude médicale
< 12 mois et HdV
>30 H dans les 12 derniers mois.
|
Vols
dans l'espace Schengen et douane, la particularité suisse...
Mis
en ligne le 11/03/2010
|
AIC – A
03/10 – FRANCE Pub : 11 mars
Transformation
des zones interdites temporaires (ZIT) et zones interdites (P)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les
usagers aériens sont informés que les 37 ZIT associées à des
sites nucléaires ou pétro-chimiques et figurant à l’AIP ENR
5.1 vont être progressivement transformées en zones interdites
“permanentes”.
19
ZIT (liste ci-après) seront transformées en zones P au cycle
AIRAC 04/10, sans modification des limites verticales et latérales,
pour une mise en oeuvre au 08 avril 2010.
Les
18 ZIT restantes sont planifiées pour les cycles suivants, et
certaines pourront voir leurs limites modifiées par réduction
du volume, afin d’en exclure certaines activités sportives ou
de loisirs.
Les
usagers sont invités à consulter l’AIP, pour toute
information relative aux zones interdites et aux procédures
d’obtention des dérogations, désormais standardisées et
figurant à l’AIP ENR 5.1 - 0.
Liste
des 19 ZIT transformées en zones P et mises en vigueur au 08
avril 2010 :
La
ZIT 2 CIVAUX devient la LF- P2 CIVAUX
La
ZIT 4 LACQ devient la LF- P4 LACQ
La
ZIT 6 FLAMANVILLE devient la LF- P6 FLAMANVILLE
La
ZIT 8 SAINT NAZAIRE devient la LF- P8 SAINT NAZAIRE
La
ZIT 13 FOS SUR MER devient la LF- P13 FOS SUR MER
La
ZIT 21 BRUYERES LE CHATEL devient la LF- P21 BRUYERES LE CHATEL
La
ZIT 22 CHINON AVOINE devient la LF- P22 CHINON AVOINE
La
ZIT 23 CHOOZ devient la LF- P38 CHOOZ
La
ZIT 24 DAMPIERRE EN BURLY devient la LF- P24 DAMPIERRE EN BURLY
La
ZIT 25 FONTENAY AUX ROSES devient la LF- P25 FONTENAY AUX ROSES
La
ZIT 26 GRAVELINES devient la LF- P26 GRAVELINES
La
ZIT 27 GRAVENCHON devient la LF- P27 GRAVENCHON
La
ZIT 30 MORONVILLIERS devient la LF- P30 MORONVILLIERS
La
ZIT 31 NOGENT SUR SEINE devient la LF- P31 NOGENT SUR SEINE
La
ZIT 32 PALUEL devient la LF- P32 PALUEL
La
ZIT 33 PENLY devient la LF- P33 PENLY
La
ZIT 34 SAINT LAURENT DES EAUX devient la LF- P34 SAINT LAURENT
DES EAUX
La
ZIT 36 FESSENHEIM devient la LF- P36 FESSENHEIM
La
ZIT 37 VALDUC devient la LF- P37 VALDUC
|
AIC – A
27/09 – FRANCE Pub : 29 Oct
Copie
de l’AIC fixant les obligations douanières et de plan de vol
avec les pays signataires des accords de Schengen
Cette AIC annule et remplace l’AIC
A 06/09 du 19 mars 2009*.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les
vols effectués entre la France métropolitaine (*) et les
autres états mettant en oeuvre l’acquis de Schengen,
notamment la convention d’application de l’Accord de
Schengen du 14 juin 1985(**) sont soumis aux formalités de
douane et de police comme suit :
Cas
des vols intérieurs à l’espace Schengen avec des états
autres que la Suisse
Ces
vols ne sont soumis à aucune formalité particulière de douane
et de police. Ils peuvent donc être effectués, côté français,
au départ ou à destination de l’ensemble des aérodromes,
des hélisurfaces et des terrains agréés pour l’accueil des
aéronefs ultra-légers motorisés, à condition que soit
respecté l’usage auquel ces aérodromes, hélisurfaces et
terrains agréés sont destinés.
Les
pilotes sont invités à vérifier les dispositions applicables
sur les aérodromes et autres surfaces situés sur le territoire
des autres états de l’espace Schengen, telles que définies
par les états respectifs.
Cas
des vols avec la Suisse
Depuis
le 29 mars 2009 et conformément à la mise en ouvre de l’Accord
sur l’association de la Confédération suisse à Schengen,
les contrôles aux frontières aériennes franco-suisses sont
supprimés.
En
revanche, la Suisse, qui n’est pas membre de l’Union européenne,
n’a pas conclu d’accord d’union douanière ni avec l’Union
européenne ni avec la France. Par conséquent, les mouvements
de marchandises et de capitaux entre la France et la Suisse
(deux sens) restent soumis aux réglementations
douanières respectives des deux états,
quelle que soit la nature du vol, public ou privé ou travail aérien,
et sont donc susceptibles de faire l’objet d’un contrôle
par les autorités compétentes ; ce contrôle douanier peut
notamment porter sur l’aéronef et sur les bagages.
Le
dernier point de décollage avant franchissement de la frontière
et le premier point d’atterrissage après le franchissement de
la frontière doivent donc être choisis en conséquence :
-
côté suisse, aérodrome douanier en cas d’emport de
marchandise à déclarer et « aérodrome à trafic toléré »
en cas contraire ;
-
côté français, aérodrome ouvert au trafic aérien
international en vertu des dispositions de l’arrêté
modifié du 20 avril 1998
portant ouverture des aérodromes au trafic aérien
international.
**
Dans
tous les cas
Ces
vols étant des vols internationaux, ils sont assujettis à
l’obligation de déposer un plan de vol (cf. AIP France GEN
1.2-4 et ENR 1.10 Plans de vol).
Pour
les aérodromes mentionnés aux articles 3 et 4 de l'arrêté
modifié du 20 avril 1998 précité, le préavis de 24H pour
assurer les formalités de douane, de police et de santé,
demeure, comme spécifié à l’article 5 dudit arrêté.
*
Les collectivités territoriales de la France d’Outre-mer ne
sont pas concernées.
**
Outre la France, les Etats mettant en ouvre la convention
d’application de l’Accord de Schengen du 14 juin 1985 sont :
l’Allemagne,
l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie,
la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la
Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les
Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la
Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Suisse.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*
AIC
qui ne différenciait pas la Suisse des autres pays Schengen,
quelle erreur !!!
**
Cf
adresses suivantes ;
Ø
droit.org/jo/19980516/EQUA9800564A.html
- 17k ,
Arrêté
du 20 avril 1998
portant ouverture des aérodromes au trafic aérien
international
Ø
admi.net/jo/20020427/EQUA0200321A.html
Arrêté
du 18 avril 2002 modifiant
l'arrêté du 20 avril 1998 ci dessus
Bons vols vers la Suisse ou
ailleurs
J.STT
|
Sécurité
des vols : perte des références extérieures.
Mis
en ligne le 20/01/2010
|
Ce n'est pas
une fatalité, tout doit être mis en oeuvre pour les éviter.
Préparez-vous,
Entraînez-vous, Connaissez vos limites
Au sol:
Préparez votre vol, analysez la météo,
vous prendrez la BONNE DÉCISION.
En vol:
Soyez
vigilants, surveillez l'évolution MTO, faites vous aider
prenez la BONNE DECISION :
poursuite ? déroutement ? demi tour ?
Si
malgré tout, vous vous faites surprendre:
Restez
calmes, appliquez des principes
simples enseignés par vos instructeurs.
Télécharger
la note de l'IASA (Institut pour l'Amélioration de la
Sécurité Aérienne) : ICI
Voir
les vidéos de l'IASA : ICI
|
Tenue
du carnet de route avion
Mis
en ligne le 09/01/2010
|
Pour répondre
aux questions soulevées et aux remarques faites
lors des contrôles effectués par la Brigade
de Gendarmerie des Transports
Aériens ou la DGAC ( Pilote inspecteur ) ou contrôleur GSAC, la
rubrique «Nature du vol » des carnets de route avions est généralement
mal renseignée. Cette situation peut conduire à l’établissement
d’une contravention (déjà constaté en région parisienne)
ou plus grave à contestation en cas d’accident sur la nature
juridique du vol.
En
conséquence, il convient d’appliquer les règles
suivantes et de
ne plus indiquer VFR qui correspond à un régime de vol
sans rapport avec les considérations ci-dessus.
Tenue
Carnet de route
|
Type de
Vol effectué
|
Nature du Vol
Carnet de route
|
Entraînement
local (nuit)
|
P.
Local.(Nuit)
|
Tours
de piste (nuit)
|
P.
TDP.(Nuit)
|
Navigation
(nuit)
|
P.
Nav. (Nuit)
|
Voltige
|
P.Volt
|
Instruction
local (nuit)
|
P.
Inst (Nuit)
|
Instruction
Navigation (nuit)
|
P.
Inst.Nav (Nuit)
|
Instruction
Voltige
|
P.
Inst.Volt
|
Chargez
le document complet en cliquant
ICI
|
Mise
en place d'une prorogation informatisée SEP-TMG
Mis
en ligne le 09/01/2010
|
Il sera bientôt
possible de proroger (démarche administrative) les qualifications
SEP directement sur Internet sans déplacement au District.
Les conditions "opérationnelles"
restent identiques, à avoir ; nombre d'heures en commandant
de bord dans les douze derniers mois, atterrissages et vol
avec FI. Le tout consigné sur le carnet de vol avec le N° de
référence obtenu sur le net.
Tous les renseignement
dans le courrier d'information de la DGAC en cliquant ICI.
|
Espaces
aériens (Modifications importantes).
Mis
en ligne le 02/01/2010
|
Plusieurs
modifications temporaires ou définitives sont intervenues dans
les espaces aériens qui nous entourent, elles doivent être
prises en compte dans la préparation et la conduite de vos
vols.
Voyagez, mais informez-vous,
lisez l'information aéronautique et respectez les
recommandations.
Bons vols et meilleurs vœux de
la part de vos instructeurs.
-
Modification et création de SIV dans les secteurs de
Lyon et Clermont : |
 |
Chargez
le document complet en cliquant
ICI |
- Création du SIV
Bâle : |
 |
Chargez
le document complet en cliquant
ICI |
- Création d'une
ZRT à Montbéliard : |
 |
Chargez
le document complet en cliquant
ICI |
. |
|
|
Informations
sur la prorogation et le renouvellement des licences -
Conditions requises pour l'emport passagers.
Mis
en ligne le 17/06/2008
|
CHECK
PILOTE : Voler
OK MAIS SUIS-JE OK
?
Pilotes
BB
-
Vérification de la
validité de la licence BB : un an
-
Validité médicale
: 5 ans pour pilotes de moins de 40 ans - 2 ans pour les 40 ans
et plus.
-
En cas d’utilisation d’une autorisation
additionnelle, vérifier les
dates de validité, elles
peuvent être permanentes ou limitées dans le temps.
CONDITIONS
DE RENOUVELLEMENT : 10 H
de CDB dans les 12 derniers mois (au
jour de la
demande) Visite médicale de moins d’un mois
- Visa de l’Autorité aéro.
Pilotes
TT ou PPL,
les
conditions de
prorogation et de renouvellement
de votre qualification
SEP sont
identiques (FCL1).
Pour
voler sur avion monomoteur à pistons, vous devez posséder :
-
Une
licence TT ou PPL ou supérieure (utilisable si les validités
de qualif SEP et médicale sont en cours) ;
- La qualification SEP (validité : 24 mois)
-
L’aptitude médicale
(validité : Cinq ans pour les moins de quarante ans et deux ans
pour les 40 ans et plus).
Bien
que cette dernière
validité se termine au dernier jour du mois de visite,
vous pouvez la passer dans les 45
jours précédant
sans modification de date de validité.
Conditions
de Prorogation
Acte
effectué avant la fin de validité de votre qualification SEP
1er
cas :
Dans les douze
mois précédant la fin de
validité, vous devez avoir effectué : 12
heures de vol dont au moins six en qualité de commandant de
bord et 12 décollages et 12 atterrissages et
+
un vol d’entraînement
d’une durée minimale
d’une heure
avec un instructeur (FI). Note
: ce vol d’une
heure, non
fractionnable, peut faire partie des 12 heures requises
et
peut se réaliser dans les douze mois précédant la fin de
validité de la qualif SEP.
2ème
cas : Si l’une
des trois conditions précédentes
n’est pas
remplie, ou si vous le préférez, un contrôle de compétence
doit être effectué par un examinateur (FE). Si dans les trois
mois précédant l’expiration de
la qualification SEP,
pas de modif de la date de fin de
validité.. (Programme
défini par
l’appendice 3
de la JAR FCL 1.240).
Conditions
de Renouvellement
Acte
effectué après la fin de validité de votre qualification SEP
Si
la prorogation de la qualification SEP n’a pas
été effectuée,
le
renouvellement de la qualification requiert pour les pilotes TT
et PPL un contrôle de compétence avec un examinateur (FE).
(Programme
défini par
l’appendice 3
de la JAR FCL 1.240).
Conditions
d’emport de passagers
Le
pilote commandant de bord ne peut inviter des passagers à bord d’un
avion que s’il
a effectué, au
cours des 90 derniers jours, au moins trois décollages et trois
atterrissages. Si vol de nuit, l’un de
ceux-ci doit avoir été effectué de
nuit
Règlement
intérieur du club peut accentuer cette condition :
A
titre d’exemple,
de
nombreux clubs exigent un vol de reconfirmation
obligatoire
avec instructeur si le pilote n’a
pas
volé en qualité de commandant de bord depuis deux mois sur le
type d’avion
sélectionné.
Pour
une meilleure lisibilité, chargez le document original (fichier
pdf) en cliquant ici.
|
Réponses
à quelques interrogations relatives aux modifications
engendrées par l'arrêté
du 19 mars 2008
Mis
en ligne le 31/05/2008
|
INFOS
INSTRUCTEURS

Merci
aux présidents d’Aéroclubs d’en informer les intéressés
(Toutes régions)
Bonjour
à tous
Merci
tout d’abord aux messages de sympathie des collègues FI et Présidents
d’aéroclub pour les messages d’information dont vous êtes
destinataires. Comme je ne peux répondre personnellement aux
208 mails de cette journée demandant des précisions suite à
la parution de l’Arrêté du 19 mai 2008 et concernant
quelques modifications des conditions d’aptitude physique et
mentale, des renouvellements de ces aptitudes et des validités
médicales, je vous propose ci-après quelques réponses validées
par nos correspondants à la DGAC et que j’ai regroupées par
thème afin de viser l’efficacité et une meilleure compréhension
des modifications (quelquefois collatérales) impliquées par ce
nouvel arrêté.
1.
Qui
est concerné par ces modifications et pour quelle utilisation :
-
Ne
sont concernés que les pilotes non professionnels (BB, TT,
PPL) d’avion, d’hélicoptère, de planeur et de ballon
libre (sont non concernés les pilotes d’ULM).
-
Les
modifications ne concernent que les durées de validité médicale
relatives aux licences donc aucune interférence avec les
validités de qualification qu’elles soient de classe, de
type ou d’instructeur qui sont totalement indépendantes :
-
un
pilote PPL disposant d’une qualification d’instructeur
et d’une qualification de classe SEP aura donc un
certificat d’aptitude physique et mental valable 5 ans
s’il a moins de 40 ans et 2 ans si 40 ans ou plus
(accompagnement de sa licence PPL), une validité de
qualification FI de trois ans et une validité de
qualification de classe SEP de deux ans. Attention les dates
de ces différentes validité sont indépendantes.
-
un
pilote CPL ou ATPL disposant d’une qualification
d’instructeur et d’une qualification de classe SEP aura
donc un certificat d’aptitude physique et mental valable 1
an s’il a moins de 40 ans et six mois si 40 ans ou plus
(accompagnement de sa licence professionnelle), une validité
de qualification FI de trois ans et une validité de
qualification de classe SEP de deux ans. Attention les dates
de ces différentes validité sont indépendantes.
2.
Quand,
Pourquoi et Comment seront appliquées ces modifications :
-
Date
d’effet de l’Arrêté du 19 mai 2008, 24 heures après
sa parution au Journal officiel. Le J.O. du 28 mai 2008 a présenté
cet arrêté donc a rendu valide cet arrêté le 29 mai 2008
à 0 H 00.
-
Pourquoi :
alignement des normes médicales des pilotes non
professionnels sur l’annexe 1 de la Convention de Chicago
et harmonisation des conditions de validité pour
l’ensemble des licences de pilotes privés (avion, hélico,
planeurs, ballons libres, …).
-
Comment :
les nouvelles mesures ne sont pas rétroactives, donc chacun
conserve sa date actuelle de validité médicale et à
partir de la prochaine visite les nouvelles dispositions
seront appliquées aux pilotes non professionnels (5 ans
pour les moins de 40 ans et deux ans pour les 40 ans et
plus).
3.
Autres
particularités pour les pilotes non professionnels :
-
Lors
de la visite d’admission, le médecin agréé peut
demander un électrocardiogramme de repos s’il le juge
utile ;
-
Si
visite d’admission à 40 ans ou plus, électrocardiogramme
obligatoire ;
-
Pour
toute visite de renouvellement du certificat médical après
50 ans, électrocardiogramme obligatoire ;
-
Interdiction
du port de lentilles multifocales ou teintées ;
-
Réalisation
d’un audiogramme à tous les examens de pilotes ayant la
qualification « Vol aux instruments » lors de
leur visite de renouvellement :
-
Certificat
médical totalement dissocié de toute licence
non-professionnelle (BB, TT, PPL) ;
-
Reconnaissance
des certificats médicaux de classe 2 délivrée par un des États
membre de la Communauté Européenne.
4.
Pilotes
« Baptême » :
-
Confirmation
sur ce sujet du texte proposé hier (beaucoup de
questions) : pas de modification sur la durée de validité
médicale des pilotes autorisés à effectuer des vols
locaux à titre onéreux (en clair, les pilotes « Baptêmes »).
Le Décret no 98-884 du 28 septembre 1998 qui régit cette dérogation
accordée aux aéroclubs d’effectuer des vols payants sans
licence de transport public précise entre autres :
« Il doit être détenteur d’un certificat
d’aptitude physique et mentale délivré depuis moins
d’un an ».
Voilà,
désolé d’avoir été si long mais j’ai tenté de répondre
à quasiment toutes les interrogations qui me sont parvenues
aujourd’hui, certaines peuvent vous paraître simplistes, mais
l’essentiel est d’avoir pu clarifier pour tous les collègues
de notre activité quelques points nébuleux et de permettre à
tous d’être le mieux armer possible pour renseigner et
instruire au sein de sa structure aéronautique.
Restant
à votre disposition pour toute remarque éventuelle, recevez
mes amicales salutations aéronautiques.
André
PARIS
Responsable
des stages ANPI / HT - FI - FE LFRN
14,
rue du Parc
35310
CHAVAGNE
02
99 64 32 89
/ 06
07 19 05 34
/ ap.paris@orange.fr |
|