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mai 2010 - "Fly'in entre copains". |

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L'avion ça
sert aussi à aller voir les copains... surtout quand ceux-ci,
venus de toute la France, sont passionnés d'aéronautique. Pas
question dans ces conditions de prendre la route, mais
l'organisation d'un fly'in semble plus adaptée.
Dans
les deux appareils de Vesoul:
F-GVHS
: Thierry Maron et David Wisser (élève pilote à
Strasbourg-Neuhof)
F-GZVE
: Marie-Elise Perraud (cdb au retour), Marie-Bénédicte Perraud,
Eric Zwahlen (cdb à l'aller) et Félix Coulon
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Une histoire
entamée 4 ans plus tôt.
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Pour la petite histoire tout a débuté en
2006 d'une idée un peu folle d'un instit un peu fou, Thierry
Maron, qui avait décidé de travailler le programme de
mathématiques avec ses élèves de CM1-CM2 à partir du support
aéronautique. Pendant une année complète, les enfants ont
calculé des caps, des distances, des temps et élaboré un log
de nav qui devait permettre à des avions partant de Saint-Cyr
de survoler l'école de Vauvillers et de se poser à Vesoul. C'était
sans compter sur une bande d'autres passionnés, avec à leur
tête Vincent Bazillio, pilote au club des Alcyons, qui
mettaient tout en oeuvre pour que le projet se concrétise. Le
1er juillet de la même année, deux DR400 faisaient le voyage
préparé par les élèves qui se retrouvaient tous dans les
locaux de notre aéroclub pour rencontrer les pilotes et les
passagers de ces drôles d'oiseaux. L'expérience
était émouvante et au moment de se quitter tous jurèrent de
se retrouver régulièrement autour de leur passion commune.
C'est ainsi que chaque année le groupe se reconstitue pour
quelques heures. Les passagers de la première année sont à
leur tour devenus pilotes, ont amené d'autres passagers et
c'est ainsi que d'année en année des deux DR400 on est passé
à 16 appareils prévus en 2010 (malheureusement 4 annuleront au dernier
moment pour diverses raisons). S'il n'a pas
été simple de coordonner toute l'opération, de trouver une
date et un lieu qui permette à tous de se retrouver, la joie
n'en était que plus forte à l'arrivée. Le
récit heure par heure par Thierry du voyage des deux appareils de Vesoul
qui, de plus, avaient parmi leurs passagers un artiste de la
photo en la personne de David. Photos :
David Wisser, Thierry Maron et Vincent Bazillio.
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Quelques péripéties, mais
c'est parti !
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6h50
: Le réveil sonne, presqu'une grasse matinée par
rapport à David qui a quitté Strasbourg à 5h pour
prendre la route de Vesoul.
7h15
: Le téléphone sonne à son tour, c'est
Marie-Elise ; "Thierry, j'ai un problème, je
suis en panne de voiture à Bale, je ne peux pas
venir..." Pas possible de la laisser ainsi, on
avait prévu de faire le voyage tous ensemble, le groupe
ne doit pas se séparer et on doit tout mettre en oeuvre
pour régler le problème.
7h20
: Coup de téléphone à David qui, une heure avant
l'heure prévue à Vesoul, ne doit pas être bien loin
de Mulhouse, peut-être pourrait-il s'arrêter en route
pour prendre Marie-Elise chez elle. Pas de chance, il
s'est un peu trompé sur la durée du trajet et se
trouve déjà à Vesoul à la recherche d'une
boulangerie et de croissants frais. Exemple de dévouement
il propose de retourner à Mulhouse et de faire 3 heures
de route en plus, chapeau bas.
8h45
: J'arrive à l'aéroclub, Félix et ses parents
sont déjà là. On discute un moment puis j'emmène Félix
au hangar pour commencer à préparer l'avion.
9h00
: Éric arrive et prend Félix en charge, il lui
explique le dossier météo, lui fait déchiffrer
quelques METAR et TAF, lui donne des indications sur la
nav qu'il a prévue et lui fait faire un peu de calcul
mental pour la détermination du carburant. C'est très
sympa, Éric a un côté pédagogue que je voudrais voir
chez beaucoup de mes collègues enseignants.
9h15
: On a le nez dans les cartes quand on entend un
bruit de réacteurs, un gros oiseau se pose sur la piste
de Vesoul, un magnique Citation.
10h45
: Marie-Bénédicte nous rejoint puis, 10 minutes
plus tard, David arrive avec Marie-Elise, ça y est, l'équipe
est réunie, on va pouvoir y aller ! Éric amène le
DA40 à la pompe, David embarque dans et DA20 et c'est
parti.
11h15
: Décollage sous le soleil.
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Au-dessus ou
en dessous ?
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11h20
: En sortie de secteur par le sud de la ville, je
contacte Bale-Info. Le contrôleur semble un peu
perdu.... "Bale-Info, F-GVHS bonjour...",
"F-VS, Bale-Info....", "Négatif,
Bale-Info, c'est F-GVHS...." au même moment Éric
passe aussi sur Bale et le dialogue de sourds commence
"Bale-Info, F-GZVE, bonjour Monsieur...",
"F-HSVE, Bale-Info, je vous écoute..."
et ça durera comme ça un bon moment.
11h30
: Vertical Gray, devant nous, une barre grise du côté
de Dijon et les premiers cumulus qui arrivent. On est à
3500 pieds... eux aussi !
11h45
: Je monte à 4500 pieds pour passer au-dessus des
nuages et être moins secoué, Bale-Info me rappelle
"F-VH, non, F-HS, passez avec Dijon-Approche sur
118.325" Tiens, ce n'est pas ce que j'avais noté,
mais j'exécute. "Dijon-Approche du F-GVHS,
bonjour...", "F-GVHS, vous êtes sur la
fréquence de la tour, passez sur l'approche 129.025...".
Je m'en doutais.... donc je repasse sur la bonne fréquence.
"Dijon-Approche, F-GVHS, bonjour...", F-HS,
Dijon-Approche, on ferme, passez sur Bale-Info".
Je recontacte le contrôleur de Bale qui est toujours
aussi perdu dans les indicatifs et qui n'a pas l'air de
me reconnaître, me redemande trois fois qui je suis,
d'où je viens et où je vais....
11h55
: Ca se bouche à nouveau, je rappelle Bale et
demande la dernière météo sur l'ouest de ma route
afin d'être sûr d'avoir des trous pour redescendre si
je monte on-top. C'est bon, je prends un niveau 65 alors
qu'à bord du DA40 Éric préfère rester plus bas.
12h00
: "F-HS, Bale-Info, passez avec Saint-Yan
Approche". J'exécute, sauf que Saint-Yan est
fermé et ne répond pas... donc, je repasse sur Bale
une nouvelle fois ; le contrôleur me demande mon
immatriculation, ma provenance et ma destination !!!!!
Tiens, ça faisait longtemps ! Les nuages montent un
peu, je suis à la limite de la couche, je demande si je
peux prendre un niveau 75 malgré ma route vers l'ouest,
accordé. |
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On va se
garer où, nous ?
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12h15
: Je quitte le secteur du SIV de Bale et passe sur
Paris-Info. On poursuit on-top. Une petite trouée juste
au-dessus de l'aire de repos de l'autoroute qui traverse
le Morvan puis au-dessus d'Autun me permettent de
confirmer que je suis juste sur mon trait. Mais pas de
souci c'était déjà confirmé par la radiale du VOR de
Moulins et par le GPS...
12h35
: Une nouvelle trouée me permet de redescendre en
spirale sur la Loire, David me confirme qu'il voit le
VOR en dessous, je suis exactement où je voulais !
12h45
: Éric s'annonce vertical terrain en
auto-information, l'agent AFIS est parti manger, je suis
à 1 minute derrière et fais de même. Il prend la vent
arrière, moi je dépasse le terrain puis reviens en début
de vent-arrière quand Éric tourne en base,
l'espacement est assuré.
12h55
: Au parking... enfin, garé où on peut car il y a
du monde. Vincent vient nous accueillir.
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Le
temps de saluer tout le monde, ou presque car j'ai bien
dû en oublier. On s'installe dans l'herbe pour le
pique-nique. Marie-Elise sort la terrine maison
(excellente), on déballe les gâteaux et les sacs de
croissants en discutant, tout le monde en profite.
Le
temps passe vite, très vite, trop vite. La météo se gâte
un peu, une grosse perturbation est attendue par
l'ouest. Les premiers décident donc de repartir
plus vite que prévu. Une photo de groupe (qui fera un
peu courir Vincent !) et on regagne nos avions. Je passe
à la pompe (avec l'aide d'Eric et Marie-Elise pour
l'utilisation de la carte Total, c'est une première
pour moi) et roule derrière le DA40 maintenant piloté
par Marie-Elise.
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Entendu
sur la fréquence à l'arrivée à Moulin:
FGTPT
: "Au parking pour quitter F-PT, et pour info
il y a 11 autres avions qui arrivent"
AFIS : " F-PT, heu répetez"
FGTPT : " oui donc au parking pour quitter
F-PT, et pour information, il y a 11 autres avions
qui arrivent sur la plate - forme"
AFIS : "euhhh... vous confirmez 11 ?"
FGPT : " Oui oui 11, bon courage ...a plus
tard"
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"Sierra
Mike, on est devant le trafic précédent"
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Les
équipages :
F-GCSM
(C172RG) - Pontoise
Vincent
Bazillio
Thomas
Lecomte
Charles
Dujardin
F-GCQA
(C172RG) - Pontoise
Bernard
Fovez
Antoine
Meyniel
Nicolas
Servian
F-GSCP
(C172SP) - Persan
Ludovic
Sardnal
Nicolas
Minne
Marc
Delanoy
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F-GIVA
(PA28) - Chavenay
Jean-Pierre
Barnier
Vincent
Rochet
Frédéric
Prosper
F-HDPE
(PA28) - Lognes
Barez
Biastiani
Régis
Valentin
Jeff
Guetat
F-GVFA
(C172SP) - Lognes
Quentin
Bertrand
Rémy
Vidali
Vincent
Riff
Guillaume
Paulin
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F-HAEC
(C172SP - G1000) - Toussus
Louis
Perrin
Didier
Biotte
F-GOVG
(DR400-140B) - Lognes
Robert
Tartaglia
Vincent
Gelly
Eddy
Forestier
Loïc
Coatnan
F-GVHS
(DA20) - Vesoul
Thierry
Maron
David
Wisser
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F-GZVE
(DA40) - Vesoul
Marie-Elise
Perraud
Marie-Bénédicte
Perraud
Eric
Zwahlen
Félix
Coulon
F-GTPT
(DR400 - 180) - Grenoble
Nathanaël
Perrin
Jérémy
Lucolino
Erwan
L'Hotellier
Nicolas
Revol
F-GAHY
((DR400 - 160) - Dreux
Gérard
Parat
Jean-Claude
(embarquement à Nevers)
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Avant que le temps ne se
gâte.
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15h15
: L'agent AFIS nous autorise tous les deux à
remonter la 26. Marie-Elise s'aligne et je me mets en
attente sur la raquette. Le DA40 décolle et l'agent
AFIS fait atterrir un DR400 alors que je suis encore sur
la raquette !!!!!!!!!!!!
C'est
reparti, cette fois je reste bas, entre 3000 et 3500
pieds. La visi n'est pas excellente mais suffisante.
Marie-Elise passe un peu plus au sud dans le secteur de
Dole, mais le DA40 va plus vite et on se retrouvera vers
Pesmes.
16h00
: Je repasse avec Bale-Info et là on se regarde en
rigolant avec David... le contrôleur s'emmêle encore
un peu dans les indicatifs.
16h20
: Le DA40 devrait être à notre droite, je ne le
vois pas. J'appelle Marie-Elise pour lui demander sa
position... "Juste derrière toi !"
Extra ! On poursuit ainsi vers Vesoul en croisant un
autre appareil sans avoir reçu aucune info trafic !
16h40
: Je fais une verticale de Vesoul et me reporte en début
de vent-arrière 26. Marie-Elise entame quelques manœuvres
de retardement afin d'assurer l'espacement.
16h50
: Tout le monde est au sol. |
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On
remplit tous les documents, et on va discuter un peu au
bar de l'aéroclub.
On
papote un bon moment, on restera au club encore quelques
heures et on envisage quelques nouveaux projets de vols
ensemble.
On
se quitte un peu à regret tant cette journée était
agréable et l'ambiance formidable à bord de nos deux
avions. Le plaisir de se retrouver et de voler ensemble
nous réunira certainement à nouveau très bientôt.
Une nouvelle fois un sentiment de joie après une journée
magnifique qui m'a permis de revoir quelques amis.
La
joie aussi de partager tout ça avec des amis de l'aéroclub
de Vesoul, avec David et Félix, et surtout la
satisfaction du sentiment d'avoir encore accompli une étape
grâce aux conseils et à l'aide de pilotes chevronnés.
C'était en fait comme une seconde phase d'instruction
qui commençait avec de nouveaux horizons, hors des
terrains connus dont je ne m'étais pas encore trop éloigné.
Ce vol a été très instructif grâce à Marie-Elise et
Éric, toujours à l'écoute des débutants comme moi et
prêt à partager leur passion dans le meilleur esprit. |
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