Aéroclub de la Haute-Saône
Aérodrome du Sabot

2500 Chemin du motocross - 70000 FROTEY-LES-VESOUL

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29 mai 2010 - "Fly'in entre copains".

L'avion ça sert aussi à aller voir les copains... surtout quand ceux-ci, venus de toute la France, sont passionnés d'aéronautique. Pas question dans ces conditions de prendre la route, mais l'organisation d'un fly'in semble plus adaptée.

 

Dans les deux appareils de Vesoul:

F-GVHS : Thierry Maron et David Wisser (élève pilote à Strasbourg-Neuhof)

 

F-GZVE : Marie-Elise Perraud (cdb au retour), Marie-Bénédicte Perraud, Eric Zwahlen (cdb à l'aller) et Félix Coulon

 

Une histoire entamée 4 ans plus tôt.

Pour la petite histoire tout a débuté en 2006 d'une idée un peu folle d'un instit un peu fou, Thierry Maron, qui avait décidé de travailler le programme de mathématiques avec ses élèves de CM1-CM2 à partir du support aéronautique. Pendant une année complète, les enfants ont calculé des caps, des distances, des temps et élaboré un log de nav qui devait permettre à des avions partant de Saint-Cyr de survoler l'école de Vauvillers et de se poser à Vesoul.

C'était sans compter sur une bande d'autres passionnés, avec à leur tête Vincent Bazillio, pilote au club des Alcyons, qui mettaient tout en oeuvre pour que le projet se concrétise. Le 1er juillet de la même année, deux DR400 faisaient le voyage préparé par les élèves qui se retrouvaient tous dans les locaux de notre aéroclub pour rencontrer les pilotes et les passagers de ces drôles d'oiseaux.

L'expérience était émouvante et au moment de se quitter tous jurèrent de se retrouver régulièrement autour de leur passion commune. C'est ainsi que chaque année le groupe se reconstitue pour quelques heures. Les passagers de la première année sont à leur tour devenus pilotes, ont amené d'autres passagers et c'est ainsi que d'année en année des deux DR400 on est passé à 16 appareils prévus en 2010 (malheureusement 4 annuleront au dernier moment pour diverses raisons).

S'il n'a pas été simple de coordonner toute l'opération, de trouver une date et un lieu qui permette à tous de se retrouver, la joie n'en était que plus forte à l'arrivée.

Le récit heure par heure par Thierry du voyage des deux appareils de Vesoul qui, de plus, avaient parmi leurs passagers un artiste de la photo en la personne de David.

Photos : David Wisser, Thierry Maron et Vincent Bazillio.

Quelques péripéties, mais c'est parti !

6h50 : Le réveil sonne, presqu'une grasse matinée par rapport à David qui a quitté Strasbourg à 5h pour prendre la route de Vesoul.

 

7h15 : Le téléphone sonne à son tour, c'est Marie-Elise ; "Thierry, j'ai un problème, je suis en panne de voiture à Bale, je ne peux pas venir..." Pas possible de la laisser ainsi, on avait prévu de faire le voyage tous ensemble, le groupe ne doit pas se séparer et on doit tout mettre en oeuvre pour régler le problème.

 

7h20 : Coup de téléphone à David qui, une heure avant l'heure prévue à Vesoul, ne doit pas être bien loin de Mulhouse, peut-être pourrait-il s'arrêter en route pour prendre Marie-Elise chez elle. Pas de chance, il s'est un peu trompé sur la durée du trajet et se trouve déjà à Vesoul à la recherche d'une boulangerie et de croissants frais. Exemple de dévouement il propose de retourner à Mulhouse et de faire 3 heures de route en plus, chapeau bas.

 

8h45 : J'arrive à l'aéroclub, Félix et ses parents sont déjà là. On discute un moment puis j'emmène Félix au hangar pour commencer à préparer l'avion.

 

9h00 : Éric arrive et prend Félix en charge, il lui explique le dossier météo, lui fait déchiffrer quelques METAR et TAF, lui donne des indications sur la nav qu'il a prévue et lui fait faire un peu de calcul mental pour la détermination du carburant. C'est très sympa, Éric a un côté pédagogue que je voudrais voir chez beaucoup de mes collègues enseignants.

 

9h15 : On a le nez dans les cartes quand on entend un bruit de réacteurs, un gros oiseau se pose sur la piste de Vesoul, un magnique Citation.

 

10h45 : Marie-Bénédicte nous rejoint puis, 10 minutes plus tard, David arrive avec Marie-Elise, ça y est, l'équipe est réunie, on va pouvoir y aller ! Éric amène le DA40 à la pompe, David embarque dans et DA20 et c'est parti.

 

11h15 : Décollage sous le soleil.

 

Au-dessus ou en dessous ?

11h20 : En sortie de secteur par le sud de la ville, je contacte Bale-Info. Le contrôleur semble un peu perdu.... "Bale-Info, F-GVHS bonjour...", "F-VS, Bale-Info....", "Négatif, Bale-Info, c'est F-GVHS...." au même moment Éric passe aussi sur Bale et le dialogue de sourds commence "Bale-Info, F-GZVE, bonjour Monsieur...", "F-HSVE, Bale-Info, je vous écoute..." et ça durera comme ça un bon moment.

 

11h30 : Vertical Gray, devant nous, une barre grise du côté de Dijon et les premiers cumulus qui arrivent. On est à 3500 pieds... eux aussi !

 

11h45 : Je monte à 4500 pieds pour passer au-dessus des nuages et être moins secoué, Bale-Info me rappelle "F-VH, non, F-HS, passez avec Dijon-Approche sur 118.325" Tiens, ce n'est pas ce que j'avais noté, mais j'exécute. "Dijon-Approche du F-GVHS, bonjour...", "F-GVHS, vous êtes sur la fréquence de la tour, passez sur l'approche 129.025...". Je m'en doutais.... donc je repasse sur la bonne fréquence. "Dijon-Approche, F-GVHS, bonjour...", F-HS, Dijon-Approche, on ferme, passez sur Bale-Info". Je recontacte le contrôleur de Bale qui est toujours aussi perdu dans les indicatifs et qui n'a pas l'air de me reconnaître, me redemande trois fois qui je suis, d'où je viens et où je vais....

 

11h55 : Ca se bouche à nouveau, je rappelle Bale et demande la dernière météo sur l'ouest de ma route afin d'être sûr d'avoir des trous pour redescendre si je monte on-top. C'est bon, je prends un niveau 65 alors qu'à bord du DA40 Éric préfère rester plus bas.

 

12h00 : "F-HS, Bale-Info, passez avec Saint-Yan Approche". J'exécute, sauf que Saint-Yan est fermé et ne répond pas... donc, je repasse sur Bale une nouvelle fois ; le contrôleur me demande mon immatriculation, ma provenance et ma destination !!!!! Tiens, ça faisait longtemps ! Les nuages montent un peu, je suis à la limite de la couche, je demande si je peux prendre un niveau 75 malgré ma route vers l'ouest, accordé.

On va se garer où, nous ?

12h15 : Je quitte le secteur du SIV de Bale et passe sur Paris-Info. On poursuit on-top. Une petite trouée juste au-dessus de l'aire de repos de l'autoroute qui traverse le Morvan puis au-dessus d'Autun me permettent de confirmer que je suis juste sur mon trait. Mais pas de souci c'était déjà confirmé par la radiale du VOR de Moulins et par le GPS...

 

12h35 : Une nouvelle trouée me permet de redescendre en spirale sur la Loire, David me confirme qu'il voit le VOR en dessous, je suis exactement où je voulais !

 

12h45 : Éric s'annonce vertical terrain en auto-information, l'agent AFIS est parti manger, je suis à 1 minute derrière et fais de même. Il prend la vent arrière, moi je dépasse le terrain puis reviens en début de vent-arrière quand Éric tourne en base, l'espacement est assuré.

 

12h55 : Au parking... enfin, garé où on peut car il y a du monde. Vincent vient nous accueillir.

Le temps de saluer tout le monde, ou presque car j'ai bien dû en oublier. On s'installe dans l'herbe pour le pique-nique. Marie-Elise sort la terrine maison (excellente), on déballe les gâteaux et les sacs de croissants en discutant, tout le monde en profite.

Le temps passe vite, très vite, trop vite. La météo se gâte un peu, une grosse perturbation est attendue par l'ouest. Les premiers  décident donc de repartir plus vite que prévu. Une photo de groupe (qui fera un peu courir Vincent !) et on regagne nos avions. Je passe à la pompe (avec l'aide d'Eric et Marie-Elise pour l'utilisation de la carte Total, c'est une première pour moi) et roule derrière le DA40 maintenant piloté par Marie-Elise.

Entendu sur la fréquence à l'arrivée à Moulin:

FGTPT :  "Au parking pour quitter F-PT, et pour info  il y a 11 autres avions qui arrivent"
AFIS : " F-PT, heu répetez"
FGTPT : " oui donc au parking pour quitter F-PT, et pour information, il  y a 11 autres avions qui arrivent sur la plate - forme"
AFIS : "euhhh... vous confirmez 11 ?"
FGPT : " Oui oui 11, bon courage ...a plus tard"

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"Sierra Mike, on est devant le trafic précédent"

Les équipages :

F-GCSM (C172RG) - Pontoise

Vincent Bazillio

Thomas Lecomte

Charles Dujardin

 

F-GCQA (C172RG) - Pontoise

Bernard Fovez

Antoine Meyniel

Nicolas Servian

 

F-GSCP (C172SP) - Persan

Ludovic Sardnal

Nicolas Minne

Marc Delanoy

F-GIVA (PA28) - Chavenay

Jean-Pierre Barnier

Vincent Rochet

Frédéric Prosper

 

F-HDPE (PA28) - Lognes

Barez Biastiani

Régis Valentin

Jeff Guetat

 

F-GVFA (C172SP) - Lognes

Quentin Bertrand

Rémy Vidali

Vincent Riff

Guillaume Paulin

F-HAEC (C172SP - G1000) - Toussus

Louis Perrin

Didier Biotte

 

F-GOVG (DR400-140B) - Lognes

Robert Tartaglia

Vincent Gelly

Eddy Forestier

Loïc Coatnan

 

F-GVHS (DA20) - Vesoul

Thierry Maron

David Wisser

F-GZVE (DA40) - Vesoul

Marie-Elise Perraud

Marie-Bénédicte Perraud

Eric Zwahlen

Félix Coulon

 

F-GTPT (DR400 - 180) - Grenoble

Nathanaël Perrin

Jérémy Lucolino

Erwan L'Hotellier

Nicolas Revol

 

F-GAHY ((DR400 - 160) - Dreux

Gérard Parat

Jean-Claude (embarquement à Nevers)

Avant que le temps ne se gâte.

15h15 : L'agent AFIS nous autorise tous les deux à remonter la 26. Marie-Elise s'aligne et je me mets en attente sur la raquette. Le DA40 décolle et l'agent AFIS fait atterrir un DR400 alors que je suis encore sur la raquette !!!!!!!!!!!!

C'est reparti, cette fois je reste bas, entre 3000 et 3500 pieds. La visi n'est pas excellente mais suffisante. Marie-Elise passe un peu plus au sud dans le secteur de Dole, mais le DA40 va plus vite et on se retrouvera vers Pesmes.

 

16h00 : Je repasse avec Bale-Info et là on se regarde en rigolant avec David... le contrôleur s'emmêle encore un peu dans les indicatifs.

 

16h20 : Le DA40 devrait être à notre droite, je ne le vois pas. J'appelle Marie-Elise pour lui demander sa position... "Juste derrière toi !" Extra ! On poursuit ainsi vers Vesoul en croisant un autre appareil sans avoir reçu aucune info trafic !

 

16h40 : Je fais une verticale de Vesoul et me reporte en début de vent-arrière 26. Marie-Elise entame quelques manœuvres de retardement afin d'assurer l'espacement. 

 

16h50 : Tout le monde est au sol. 

On remplit tous les documents, et on va discuter un peu au bar de l'aéroclub.

On papote un bon moment, on restera au club encore quelques heures et on envisage quelques nouveaux projets de vols ensemble.

On se quitte un peu à regret tant cette journée était agréable et l'ambiance formidable à bord de nos deux avions. Le plaisir de se retrouver et de voler ensemble nous réunira certainement à nouveau très bientôt. Une nouvelle fois un sentiment de joie après une journée magnifique qui m'a permis de revoir quelques amis.

 

La joie aussi de partager tout ça avec des amis de l'aéroclub de Vesoul, avec David et Félix, et surtout la satisfaction du sentiment d'avoir encore accompli une étape grâce aux conseils et à l'aide de pilotes chevronnés. C'était en fait comme une seconde phase d'instruction qui commençait avec de nouveaux horizons, hors des terrains connus dont je ne m'étais pas encore trop éloigné. Ce vol a été très instructif grâce à Marie-Elise et Éric, toujours à l'écoute des débutants comme moi et prêt à partager leur passion dans le meilleur esprit.

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