09
avril 2010 - Salon de Friedrichshafen. |

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Place aux
jeunes pour la visite du salon aéronautique de Friedrichshafen
2010.
Récit de
Fabien, Florent et Benjamin..
Dans
le DA40 :
Jacques
Sautot, Fabien, Florent et Benjamin.
Itinéraire
: -
Vesoul / Mulhouse / Friedrishchafen
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Préparation du vol.
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On se retrouve un mercredi après midi à
l’aéroclub pour préparer le vol. Après un briefing
de Jacques sur le vol en Allemagne, l’itinéraire et
sur le terrain, on se lance dans la préparation de la nav !
Première partie : Départ de
Vesoul, arrêt a Mulhouse pour aller chercher les cartes. Tracer
une nav. sur une carte française, tout va bien. Quant au log.
carburant, il faut compter en Gallons, et pas en litres !
Deuxième partie : Mulhouse,
Lima, EDNY (Friedrichshafen). Tout d’abord, il faut déchiffrer
la carte allemande, ensuite, c’est
comme en France.
Troisième partie : EDNY,
Vesoul. Le plus rapide a faire, il faut juste inverser les caps !
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L'aller.
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Rendez
vous à 06H00Z à l’aéroclub, pour un créneau
d’atterrissage à 09h00Z. Jusque là, tout va bien. Le
jour J, impossible de partir, à cause des brumes
matinales. (3 Kil de visi). Le départ est donc reporté
a 09H30Z, Jacques a réussi a avoir un autre créneau.
Pendant ce temps, lavage en profondeur de l’avion (il
faut impressionner les Allemands !).
Heureusement, pendant ce temps, la météo s’est améliorée, on fait
dont le plein, et on décolle. Il faut néanmoins
modifier le plan de vol, il n’y aura pas d’arrêt a
Mulhouse, cause météo. Nous voilà donc partis, avec
Florent au commande ! Tout le vol s’est fait
« on top », au FL 055. De plus, il n’y
avait pas d’horizon,
alors Florent s’est essayé au VSV, pour la
première fois ! Une fois posé à EDNY, on part en
direction du salon !
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Le salon.
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Premier
bâtiment visité : le bureau de piste
improvisé. Jacques paye la taxe d’atterrissage, ainsi
que les entrées (un grand merci à lui). Ensuite, on
entre sur le salon.
A l’extérieur, il y a déjà des
avions, mais ceux-ci sont à vendre, d’occasion.
On entre dans le premier hall, et là, surprise,
on voit un stand « Remove Before Flight Underwear »,
il y avait même présentation du produit…. On
poursuit notre visite, on croise le stand Centurion,
puis le stand Diamond, avec un DA-42 et un DA-50 en
exposition. On ne peut résister à la tentation de
monter dans le DA-42. Il est plus confortable que le VE !!!
La pause de midi est bien méritée, Bradwurst
pour tout le monde ! Après ce repas frugal (selon
Fabien), on reprend notre visite, direction le hall des
ULM. On y croise des belles machines, parfois aussi
performantes que nos avions. Il y avait aussi des ULM très
laids, mais ils ont mis des belles créatures dedans,
alors on les pardonne !
Hélas, le temps passe trop vite, il est déjà
l’heure de partir……. On prend la météo, et
Benjamin, le pilote retour, dépose le plan de vol, en
anglais, S.V.P. ! |
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Commentaire du webmestre : Ils avaient
légendé cette photo "Certains avions sont
moches..." mais, allez savoir pourquoi, ils
sont quand-même allés les photographier !!!!
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Le retour.
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De retour à l’avion, Benjamin et
Jacques font le tour avion, pendant que Florent et
Fabien essaient de caser le butin du groupe dans la
soute. Ensuite, on met en route et on prend notre tour
dans la file d’attente. Apres quelques minutes, le
contrôleur nous aligne sur la piste. Puis on ne tarde
pas à entendre « Fox-trot Victor Echo, Clear to
take off » . plein gaz sur frein, et c’est parti !
Apres décollage, on prend un cap 260, direction Vesoul.
Sur le trajet, on retrouve les nuages du matin,
mais en plus gros. On est au FL 65, et on est à
500-600m des sommets des nuages ! De plus, le
retour se fait aussi en VSV, il n’y avait toujours pas
d’horizon! Finalement, les nuages disparaissent vers
Vesoul. On se pose donc en 08, et voilà une journée
bien remplie !
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