Aéroclub de la Haute-Saône
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09 avril 2010 - Salon de Friedrichshafen.

Place aux jeunes pour la visite du salon aéronautique de Friedrichshafen 2010.

Récit de Fabien, Florent et Benjamin..

 

Dans le DA40 :

Jacques Sautot, Fabien, Florent et Benjamin.

 

Itinéraire :

- Vesoul / Mulhouse / Friedrishchafen

Préparation du vol.

On se retrouve un mercredi après midi à l’aéroclub pour préparer le vol. Après un briefing  de Jacques sur le vol en Allemagne, l’itinéraire et sur le terrain, on se lance dans la préparation de la nav ! 

Première partie : Départ de Vesoul, arrêt a Mulhouse pour aller chercher les cartes. Tracer une nav. sur une carte française, tout va bien. Quant au log. carburant, il faut compter en Gallons, et pas en litres ! 

Deuxième partie : Mulhouse, Lima, EDNY (Friedrichshafen). Tout d’abord, il faut déchiffrer la carte allemande, ensuite, c’est  comme en France. 

Troisième partie : EDNY, Vesoul. Le plus rapide a faire, il faut juste inverser les caps !

L'aller.

Rendez vous à 06H00Z à l’aéroclub, pour un créneau d’atterrissage à 09h00Z. Jusque là, tout va bien. Le jour J, impossible de partir, à cause des brumes matinales. (3 Kil de visi). Le départ est donc reporté a 09H30Z, Jacques a réussi a avoir un autre créneau. Pendant ce temps, lavage en profondeur de l’avion (il faut impressionner les Allemands !).

Heureusement, pendant ce temps, la météo s’est améliorée, on fait dont le plein, et on décolle. Il faut néanmoins modifier le plan de vol, il n’y aura pas d’arrêt a Mulhouse, cause météo. Nous voilà donc partis, avec Florent au commande ! Tout le vol s’est fait « on top », au FL 055. De plus, il n’y avait pas d’horizon,  alors Florent s’est essayé au VSV, pour la première fois ! Une fois posé à EDNY, on part en direction du salon !

Le salon.

Premier  bâtiment visité : le bureau de piste improvisé. Jacques paye la taxe d’atterrissage, ainsi que les entrées (un grand merci à lui). Ensuite, on entre sur le salon.

A l’extérieur, il y a déjà des avions, mais ceux-ci sont à vendre, d’occasion.

            On entre dans le premier hall, et là, surprise, on voit un stand « Remove Before Flight Underwear », il y avait même présentation du produit…. On poursuit notre visite, on croise le stand Centurion, puis le stand Diamond, avec un DA-42 et un DA-50 en exposition. On ne peut résister à la tentation de monter dans le DA-42. Il est plus confortable que le VE !!!

            La pause de midi est bien méritée, Bradwurst pour tout le monde ! Après ce repas frugal (selon Fabien), on reprend notre visite, direction le hall des ULM. On y croise des belles machines, parfois aussi performantes que nos avions. Il y avait aussi des ULM très laids, mais ils ont mis des belles créatures dedans, alors on les pardonne !

            Hélas, le temps passe trop vite, il est déjà l’heure de partir……. On prend la météo, et Benjamin, le pilote retour, dépose le plan de vol, en anglais, S.V.P. !

Commentaire du webmestre : Ils avaient légendé cette photo "Certains avions sont moches..." mais, allez savoir pourquoi, ils sont quand-même allés les photographier !!!!

Le retour.

De retour à l’avion, Benjamin et Jacques font le tour avion, pendant que Florent et Fabien essaient de caser le butin du groupe dans la soute. Ensuite, on met en route et on prend notre tour dans la file d’attente. Apres quelques minutes, le contrôleur nous aligne sur la piste. Puis on ne tarde pas à entendre « Fox-trot Victor Echo, Clear to take off » . plein gaz sur frein, et c’est parti ! Apres décollage, on prend un cap 260, direction Vesoul.

            Sur le trajet, on retrouve les nuages du matin, mais en plus gros. On est au FL 65, et on est à 500-600m des sommets des nuages ! De plus, le retour se fait aussi en VSV, il n’y avait toujours pas d’horizon! Finalement, les nuages disparaissent vers Vesoul. On se pose donc en 08, et voilà une journée bien remplie !

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