Aéroclub de la Haute-Saône
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21 mars 2009 - Entraînement à l'anglais en Forêt-Noire.

En guise de préparation au voyage du 4 avril 2009 au salon international de Friedrichshafen, il fallait prolonger les cours d'anglais de Marie-Elise et Jacques par un vol d'entraînement. Pour se familiariser un peu mieux avec la phraséo mais aussi avec les cartes et la réglementation d'outre-Rhin, c'est une promenade en Forêt-Noire qui est décidée.

Six participants et deux avions (le DA40 et un DA20) permettent de piloter à tour de rôle pour une journée merveilleuse tant par son contenu que l'ambiance dans laquelle elle s'est déroulée.

 

Dans les deux appareils :

Marie-Elise Perrault, Jacques Sautot, Pierre Verpillet, Renaud Baudoncourt, Gilles Delorme et Thierry Maron.

 

Itinéraire :

- Vesoul / Habsheim

- Habsheim / Lahr

- Lahr / Fribourg par la Forêt-Noire 

- Fribourg / Vesoul direct pour le DA20 et avec une étape à Habsheim pour le DA40

On passe chercher Marie-Elise.

Première partie de la journée, la préparation, pas vraiment évident de se faire aux cartes allemandes. D'ailleurs, il y en a un qui copie un peu sur l'autre !

Premier départ. Gilles et Jacques partent à bord du DA20 pour retrouver Marie-Elise à Habsheim. Elle doit faire quelques tours de piste en DA20 dans le cadre de sa qualif pilote baptême.

Tranquillement Pierre, Renaud et Thierry préparent le DA40.

C'est également parti pour un saut de puce vers Mulhouse. Le ciel est clair, un peu brumeux, et ça "tabasse" bien par endroit !

Belfort après un bon moment de rigolade à la radio à l'écoute de deux pilotes suisses à la phraséo un peu particulière.

Mulhouse est en vue, le groupe va se reformer.

Atterrissage piste 02 et roulage vers le parking aéroclub.

Un dernier coup d'œil aux cartes. De gauche à droite : Pierre, Thierry, Renaud, Gilles et Marie-Elise.

Good morning Germany !

Dans le DA20, c'est Thierry qui a pris le relais sous l'œil avisé de Jacques alors que le DA40 décolle.

Passage de la frontière au-dessus du Rhin. Les choses sérieuses commencent pour les novices en anglais.

Un petit détour par Europa-Park s'impose.

Le terrain de Lahr est déjà en vue.

Le DA40 est le premier arrivé...

...et Marie-Elise accueille le second appareil.

La pose de midi réservera quelques surprises, en particulier sur la nourriture : 2 saucisses de Frankfort et un verre d'eau.... un peu frugal pour certains !

D'ailleurs Gilles a complété ce "festin" par une bonne soupe. Essayez voir de lui piquer, il veille !

Un petit détour par les hangars de l'aéroport permettra de voir de magnifiques machines.

Et en particulier le Super-Constellation Breitling en visite d'entretien.

La "Forêt-Blanche".

C'est reparti, les estomacs ne sont pas trop lourds, c'est l'idéal !

La ville de Lahr s'efface sous nos ailes. Drôle d'impression que de voir une aussi grande plate-forme quasi-déserte !

Très vite, la plaine du Rhin laisse la place au massif de la Forêt-Noire.

Une petite balade vers l'est et la neige ne tarde pas à faire son apparition.

Ici, les éoliennes poussent comme des champignons et constituent de bons repères. Ca secoue pas mal au-dessus du relief et les crânes se rappelleront des contacts avec le plafond de l'avion !

On est le 21 mars, jour du printemps, mais la vue et la température sont hivernales.

On redescend vers le sud, les vignes sont impeccablement alignées.

Le terrain de Fribourg se profile avec une particularité, il est enclavé dans la ville.

Le circuit est un peu tortueux mais les repères sont bons : autoroute, voie ferrée...

Il faut veiller à rester exactement sur le cheminement tracé sur la carte, l'approche se fait au-dessus de la ville et les Allemands sont extrêmement stricts.

Le temps de déposer les plans de vol pour le retour et une petite photo souvenir sur l'aile du DA40.

Dernier regard vers la tour de contrôle avant de remettre en route.

Retour direct pour F-GNQB

Nos itinéraires se séparent après décollage. Le DA20, avec à son bord Thierry et Jacques, rentre directement sur Vesoul. L'occasion de faire une visite du village de Neuf-Brisach, dont on doit l'architecture bien particulière à Vauban.
C'est ensuite la montée vers le niveau 65 pour passer les Vosges. Les contacts radio se poursuivront en anglais jusqu'à la descente. Le vent, bien établi, nous pousse et en adoptant un régime à seulement 65%, la vitesse sol est tout de même de 144 kts ! Il ne faudra que 38 minutes de vol (et 20 minutes de roulage) pour relier Fribourg à Vesoul...
Les sommets se succèdent, ici aussi la neige est présente. On aperçoit même quelques skieurs sur les plus hautes pistes.
F-GZVE prend le chemin des écoliers.

Pendant ce temps, le DA40 a pris un cap vers Mulhouse pour déposer Marie-Elise.

Les secteurs industriels succèdent à la campagne.

La vallée du Rhin est un axe économique important.

Après redécollage de Mulhouse-Habsheim, Pierre, Renaud et Gilles reprennent la direction de la Haute-Saône.

La densité urbaine est bien moins importante.

Passage à Luxeuil...

...puis arrivée en terres connues.

Le DA20 est encore sur le parking, prêt à repartir.

Prochaine étape de ce périple, le samedi 4 avril, pour un vol un peu plus long, à destination du lac de Constance et du salon de Friedrichshafen.

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