30/04/2015 - Mach7, la suite de
préparation et de suivi de vol. |
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Plus qu'une simple
application de navigation, Mach 7 est une
véritable suite d'aide à la préparation et au
suivi du vol. Même si toutes les fonctionnalités
ne sont pas encore implémentée, la toute jeune
application a un avenir prometteur devant elle.
Cet article ne constitue en
aucune façon une quelconque publicité pour le
produit mais est simplement le fruit de
remarques personnelles sur cette application que
je viens de découvrir et que j'avais envie de
présenter ici à ceux qui ne la connaissent pas
encore.
Thierry Maron |
Plusieurs choix des développeurs caractérisent
cette application et en font une solution
différente de ce que l'on trouve habituellement
sur le marché.
- Premier point fort, et c'est le slogan de
l'équipe de développement, la grande majorité
des informations est accessible en un simple
clic, les autres le sont en deux clics maximum.
C'est un concept simple mais redoutablement
efficace, surtout en vol où l'utilisation d'une
tablette ne doit pas être une charge
supplémentaire mais bel et bien une aide.
- Enuite le concept mixte web / appli mobile
est, lui aussi, très appréciable. Préparer son
vol chez soi confortablement assis devant son
ordinateur ou en salle de briefing est bien plus
simple que sur une tablette. Retrouver le vol
tracé sur sa tablette avec tous les documents
mis à jour en montant dans l'avion sans avoir à
effectuer aucune manipulation complexe est très
appréciable. |
Sur le web. |
Commençons la visite par la préparation du vol
sur ordinateur.
Il suffit de se connecter au site de Mach 7 (http://www.mach7.com)
afin de s'inscrire. Une autre caractéristique de
ce produit est qu'il est gratuit, seules les
cartes sont payantes (une carte de base Mach 7
est gratuite).
Une fois le compte créé, un simple clic sur le
bouton "Conexion", ou le clic sur un racourci
vers la page
http://appli.mach7.com permettent de passer
sur l'interface de l'application web. |
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Là, tout est déjà prêt pour accueillir votre
premier tracé avec Mach 7.
Dans la rubrique "Itinéraire", indiquez vos
terrains de départ, d'arrivée et de déroutement.
Une ligne directe apparait instantanément et,
comme dans la plupart des applications de ce
genre, il suffit de cliquer sur la route pour
ajouter un nouveau point et le déplacer.
A noter également la possibilité de préparer en
un seul jet un parcours comprenant plusieurs
étapes.
Une fois la route tracée, tous les documents
nécessaires sont automatiquement ajoutés au
projet : log de nav, VAC sur le trajet et
terrains proches, cartes météo, NOTAM, METAR,
TAF, réseau AZBA, sup AIP...
Si vous avez pris soin d'entrer les paramètres
de vos avions, vous diposerez également des
devis de masse et de centrage (fonctions en
cours de développement).
Vous pouvez aisément passer d'un type de carte à
un autre en fonction de vos habitudes ou de la
précision recherchée. |
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La carte intéractive permet d'obtenir les
informations utiles à la préparation du vol ou à
sa conduite. Un clic sur un point et un menu
s'ouvre permettant de visualiser les principales
données des zones associées à ce point (TMA,
SIV... avec altitudes et fréquences).
Un clic sur un terrain ouvre un autre menu
permettant d'accéder aux METARs, NOTAMs, carte
VAC, image satellite et fréquences. |
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Bien sûr, toutes les navs préparées sont
conservées et vous pouvez les recharger à tout
moment.
Les fichiers enregistrés peuvent également être
modifiés ou renommés à volonté.
Un menu permet d'imprimer chacun des documents
indépendemment ou l'ensemble du dossier de vol. |
Sur la tablette
(Ipad ou Android). |
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C'est là que les choses commencent à devenir
intéressantes... en vol vous pouvez avoir
immédiatement à portée de main tous les
documents et éléments nécessaires.
Le menu d'accueil est des
plus intuitifs, divisé en 3 zones :
- Mes données : permet de choisir le type de
carte, l'avion (si vous avez paramétré plusieurs
appareils), la liste des vols créés (sur le web
ou directement sur la tablette), la mise à jour
des informations (METAR, TAF, NOTAM, AZBA,
cartes météo, cycle AirAc...). Attention, les
vols créés sur le web et la mise à jour des
données nécessitent, bien sûr, une connexion
internet (wifi ou 3G/4G).
- Infos aéro : Toutes les informations utiles
sont regroupées dans les 3 options (Métar/Taf,
Cartes météo, Notam, AZBA/SupAip).
- Les trois gros boutons verts permettent de
choisir le type d'utilisation : partir en vol
sans nav, partir en vol avec une nav (préparée
sur le web et synchronisée avant le départ ou
préparée sur la tablette), préparer une nav (on
retrouve ici les principales fonctions
disponibles sur l'appli web). |
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En vol apparaissent, bien sûr, la carte
déroulante (zoomable et déplaçable), le profil
du terrain (si besoin) et différentes
informations : cap, estimée, altitude et
hauteur, chrono, vecteur direction... (Remarque,
le screen ci-contre a été réalisé depuis mon
canapé, ce qui donne l'impression que je vole
très bas !!!!!)
Les boutons de droite permettent d'afficher à
tout moment les différents documents et les
différentes informations décrite plus haut.
L'occupation sur l'écran est bien optimisée, la
carte est très lisible.
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Option qui peut sembler anecdotique mais qui
s'avère très pratique, l'appui sur le bouton
situé en haut à gauche de l'écran de navigation
(feuille de papier), donne accès à une page
"Notes" sur laquelle on peut noter une
information directement à l'écran avec le doigt.
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Conclusion. |
Il s'agit bien évidemment d'un sentiment
personnel que vous êtes libre ou non de
partager. Utilisateur depuis un certain temps
d'une application bien connue mais dont le
développement sous Android ne semble plus
beaucoup avancer, j'ai voulu tester une solution
alternative à ce que je considérais comme un
choix établi.
Cet essai a fortement remis en cause mes
habitudes car j'ai trouvé avec Mach 7 une
solution beaucoup plus complète et ergonomique
que ce que je connaissais et je pense l'avoir
adopté définitivement.
Le pilote doit piloter et le support
informatique doit l'aider, il ne doit pas être
une contrainte supplémentaire, je pense que la
philosophie de Mach 7 va parfaitement dans ce
sens.
Certes cette application sous android souffre
encore de quelques défauts de jeunesse (elle
n'est distribuée que depuis le mois de mars)
mais, déjà, ses atouts sont très nombreux et il
semble que l'équipe de développeurs soit à pied
d'oeuvre afin de peaufiner l'actuel et
d'implémenter de nouvelles fonctions.
Quelques remarques
supplémentaires :
- Les fichiers sont relativement "lourds"
(cartes de navigation, VAC, SUPAIP, AIRAC...) et
nécessitent une tablette ayant une mémoire
confortable. Les développeurs ont prévu le
déplacement des données sur la carte SD externe,
mais, attention, les versions 4.4.2, 4.4.3 et
4.4.4 d'Android ne le permettent pas directement
(limitation imposée par Google). Pour y parvenir
il faut avoir rooté sa tablette.
- Ma tablette a déjà quelques années et si elle
était au top quand je l'ai achetiée, ce n'est
certainement plus le cas (Galaxy Note 10.1 de
2012), pourtant tout est fluide avec Mach 7, ce
qui n'est pas le cas avec d'autres applications
du même genre. La précision du GPS est
satisfaisante et, petit détail qui pourra en
intéresser certains, il est possible de leurrer
le système afin de l'utiliser sur simulateur en
envoyant les données de l'ordinateur à la place
de celles du GPS. Une option est même prévue (je
ne l'ai pas essayée) sur l'appli web pour
exporter le fichier route au format FSX.
- L'inscription et l'utilisation de Mach 7
(appli web et appli tablette) sont gratuites,
seules les cartes commerciales (IGN, Bossy...)
sont payantes. Les VACS, cartes Google, accès
aux documents Météo France et DGAC sont
gratuits. Lors de l'inscription, l'ensemble des
cartes est offert à l'essai pour une période de
deux semaines, ce qui permet de se faire une
opinion sans aucun engagement.
- Autre "petit plus", les abonnements aux cartes
se font à l'année, date à date, et non à la
validité du produit, ce qui signifie que, par
exemple, si vous achetez une carte OACI le 1er
mai 2015, votre abonnement sera valide jusqu'au
30 avril 2016 et, en mars 2016, vous recevrez la
carte mise à jour que vous pourrez utiliser
jusqu'à la fin de votre abonnement. |
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