Aéroclub de la Haute-Saône


Aérodrome du Sabot

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30/04/2015 - Mach7, la suite de préparation et de suivi de vol.

Plus qu'une simple application de navigation, Mach 7 est une véritable suite d'aide à la préparation et au suivi du vol. Même si toutes les fonctionnalités ne sont pas encore implémentée, la toute jeune application a un avenir prometteur devant elle.




Cet article ne constitue en aucune façon une quelconque publicité pour le produit mais est simplement le fruit de remarques personnelles sur cette application que je viens de découvrir et que j'avais envie de présenter ici à ceux qui ne la connaissent pas encore.
Thierry Maron
Plusieurs choix des développeurs caractérisent cette application et en font une solution différente de ce que l'on trouve habituellement sur le marché.
- Premier point fort, et c'est le slogan de l'équipe de développement, la grande majorité des informations est accessible en un simple clic, les autres le sont en deux clics maximum. C'est un concept simple mais redoutablement efficace, surtout en vol où l'utilisation d'une tablette ne doit pas être une charge supplémentaire mais bel et bien une aide.
- Enuite le concept mixte web / appli mobile est, lui aussi, très appréciable. Préparer son vol chez soi confortablement assis devant son ordinateur ou en salle de briefing est bien plus simple que sur une tablette. Retrouver le vol tracé sur sa tablette avec tous les documents mis à jour en montant dans l'avion sans avoir à effectuer aucune manipulation complexe est très appréciable.
Sur le web.
Commençons la visite par la préparation du vol sur ordinateur.
Il suffit de se connecter au site de Mach 7 (http://www.mach7.com) afin de s'inscrire. Une autre caractéristique de ce produit est qu'il est gratuit, seules les cartes sont payantes (une carte de base Mach 7 est gratuite).
Une fois le compte créé, un simple clic sur le bouton "Conexion", ou le clic sur un racourci vers la page http://appli.mach7.com permettent de passer sur l'interface de l'application web.
Là, tout est déjà prêt pour accueillir votre premier tracé avec Mach 7.
Dans la rubrique "Itinéraire", indiquez vos terrains de départ, d'arrivée et de déroutement. Une ligne directe apparait instantanément et, comme dans la plupart des applications de ce genre, il suffit de cliquer sur la route pour ajouter un nouveau point et le déplacer.
A noter également la possibilité de préparer en un seul jet un parcours comprenant plusieurs étapes.

Une fois la route tracée, tous les documents nécessaires sont automatiquement ajoutés au projet : log de nav, VAC sur le trajet et terrains proches, cartes météo, NOTAM, METAR, TAF, réseau AZBA, sup AIP...

Si vous avez pris soin d'entrer les paramètres de vos avions, vous diposerez également des devis de masse et de centrage (fonctions en cours de développement).

Vous pouvez aisément passer d'un type de carte à un autre en fonction de vos habitudes ou de la précision recherchée.
 
       
La carte intéractive permet d'obtenir les informations utiles à la préparation du vol ou à sa conduite. Un clic sur un point et un menu s'ouvre permettant de visualiser les principales données des zones associées à ce point (TMA, SIV... avec altitudes et fréquences).
Un clic sur un terrain ouvre un autre menu permettant d'accéder aux METARs, NOTAMs, carte VAC, image satellite et fréquences.
 
  Bien sûr, toutes les navs préparées sont conservées et vous pouvez les recharger à tout moment.
Les fichiers enregistrés peuvent également être modifiés ou renommés à volonté.



Un menu permet d'imprimer chacun des documents indépendemment ou l'ensemble du dossier de vol.
Sur la tablette (Ipad ou Android). 
C'est là que les choses commencent à devenir intéressantes... en vol vous pouvez avoir immédiatement à portée de main tous les documents et éléments nécessaires.


Le menu d'accueil est des plus intuitifs, divisé en 3 zones :
- Mes données : permet de choisir le type de carte, l'avion (si vous avez paramétré plusieurs appareils), la liste des vols créés (sur le web ou directement sur la tablette), la mise à jour des informations (METAR, TAF, NOTAM, AZBA, cartes météo, cycle AirAc...). Attention, les vols créés sur le web et la mise à jour des données nécessitent, bien sûr, une connexion internet (wifi ou 3G/4G).
- Infos aéro : Toutes les informations utiles sont regroupées dans les 3 options (Métar/Taf, Cartes météo, Notam, AZBA/SupAip).
- Les trois gros boutons verts permettent de choisir le type d'utilisation : partir en vol sans nav, partir en vol avec une nav (préparée sur le web et synchronisée avant le départ ou préparée sur la tablette), préparer une nav (on retrouve ici les principales fonctions disponibles sur l'appli web).
       
       



En vol apparaissent, bien sûr, la carte déroulante (zoomable et déplaçable), le profil du terrain (si besoin) et différentes informations : cap, estimée, altitude et hauteur, chrono, vecteur direction... (Remarque, le screen ci-contre a été réalisé depuis mon canapé, ce qui donne l'impression que je vole très bas !!!!!)


Les boutons de droite permettent d'afficher à tout moment les différents documents et les différentes informations décrite plus haut.

L'occupation sur l'écran est bien optimisée, la carte est très lisible.


 
Option qui peut sembler anecdotique mais qui s'avère très pratique, l'appui sur le bouton situé en haut à gauche de l'écran de navigation (feuille de papier), donne accès à une page "Notes" sur laquelle on peut noter une information directement à l'écran avec le doigt.

 
Conclusion.
Il s'agit bien évidemment d'un sentiment personnel que vous êtes libre ou non de partager. Utilisateur depuis un certain temps d'une application bien connue mais dont le développement sous Android ne semble plus beaucoup avancer, j'ai voulu tester une solution alternative à ce que je considérais comme un choix établi.
Cet essai a fortement remis en cause mes habitudes car j'ai trouvé avec Mach 7 une solution beaucoup plus complète et ergonomique que ce que je connaissais et je pense l'avoir adopté définitivement.

Le pilote doit piloter et le support informatique doit l'aider, il ne doit pas être une contrainte supplémentaire, je pense que la philosophie de Mach 7 va parfaitement dans ce sens.
Certes cette application sous android souffre encore de quelques défauts de jeunesse (elle n'est distribuée que depuis le mois de mars) mais, déjà, ses atouts sont très nombreux et il semble que l'équipe de développeurs soit à pied d'oeuvre afin de peaufiner l'actuel et d'implémenter de nouvelles fonctions.

Quelques remarques supplémentaires :
- Les fichiers sont relativement "lourds" (cartes de navigation, VAC, SUPAIP, AIRAC...) et nécessitent une tablette ayant une mémoire confortable. Les développeurs ont prévu le déplacement des données sur la carte SD externe, mais, attention, les versions 4.4.2, 4.4.3 et 4.4.4 d'Android ne le permettent pas directement (limitation imposée par Google). Pour y parvenir il faut avoir rooté sa tablette.
- Ma tablette a déjà quelques années et si elle était au top quand je l'ai achetiée, ce n'est certainement plus le cas (Galaxy Note 10.1 de 2012), pourtant tout est fluide avec Mach 7, ce qui n'est pas le cas avec d'autres applications du même genre. La précision du GPS est satisfaisante et, petit détail qui pourra en intéresser certains, il est possible de leurrer le système afin de l'utiliser sur simulateur en envoyant les données de l'ordinateur à la place de celles du GPS. Une option est même prévue (je ne l'ai pas essayée) sur l'appli web pour exporter le fichier route au format FSX.
- L'inscription et l'utilisation de Mach 7 (appli web et appli tablette) sont gratuites, seules les cartes commerciales (IGN, Bossy...) sont payantes. Les VACS, cartes Google, accès aux documents Météo France et DGAC sont gratuits. Lors de l'inscription, l'ensemble des cartes est offert à l'essai pour une période de deux semaines, ce qui permet de se faire une opinion sans aucun engagement.
- Autre "petit plus", les abonnements aux cartes se font à l'année, date à date, et non à la validité du produit, ce qui signifie que, par exemple, si vous achetez une carte OACI le 1er mai 2015, votre abonnement sera valide jusqu'au 30 avril 2016 et, en mars 2016, vous recevrez la carte mise à jour que vous pourrez utiliser jusqu'à la fin de votre abonnement.

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