Aéroclub de la Haute-Saône


Aérodrome du Sabot

2500 Route de l'aérodrome - 70000 FROTEY-LES-VESOUL

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' 03.84.76.43.66   - 7
03.84.76.30.34

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Applications Android.
Pour compléter l'utilisation de LFQWeather, voici un petit test des applications pour Android ayant un intérêt aéronautique. Ce sont celles que j'ai testées et que j'utilise sur mon téléphone Samsung Galaxy Spica et ma tablette Samsung Galaxy Note 10.1. Il y en a d'autres, celles que je vous présente ont toutes l'avantage d'être entièrement gratuites.
Sur mon téléphone.
Caractéristiques techniques :


- Téléphone déjà ancien, à l'origine en Android 1.6, passé à une version Android 2.2.1 par une ROM CyanogenMod-6.1.1 Alpha 8.4.
- Processeur monocore à 800 MHz.
- Mémoire ROM de 147 Mo et RAM de 160 Mo étendue par carte microSD de 16 Go.
- Ecran de 3,2" avec affichage en résolution 320x480.
Donc des capacités très inférieures aux téléphones actuels. 
 
Ecran aéronautique.

Orux Map 
Orux Map.

Logiciel de cartographie qui permet l'accès à un grand nombre de cartes en lignes gratuites (les cartes VFR existent pour les Etats-Unis).

Il est possible d'enregistrer les cartes afin de pouvoir les utiliser sans connexion (3G ou WiFi).

Le logiciel permet d'enregistrer une route avec des waypoints et de se positionner en temps réel grâce à la puce GPS du téléphone (précision d'une vingtaine de mètres avec mon Spica).

L'application propose également l'enregistrement de la trace GPS (en rouge sur le screen lors d'un vol local).

Il est possible de créer ses propres cartes et en particulier d'importer les cartes 1/500000e à partir du CD-Rom de l'IGN (voir plus bas).
 
Airports Maps
Airports Maps.

 Vue sur un fond de carte de Google Earth, des installations aéronautiques françaises (aérodromes, héliports, bases ULM).

Un appui sur le symbole d'une plate-forme ouvre le programme VAC-Atlas avec la carte VAC de l'aérodrome demandé.
 
Vac Atlas
VAC-Atlas.

 Comme son nom l'indique, permet d'accéder aux cartes VAC par synchronisation avec le serveur du SIA.

Le chargement des cartes nécessite une connexion internet par 3G ou par Wi-Fi mais il est possible de télécharger les cartes préalablement. Attention dans ce cas de bien disposer de la dernière version car les cartes enregistrées dans le téléphone ne sont pas mises à jour automatiquement.
 
Aviation Weather
 
Notam dans Aviation Weather.

Calcul de vent traversier dans Aviation Weather 
 Aviation Weather.

 De nombreux outils utiles au pilote.
- Recherche de Metar et TAF par code OACI, par nom de station ou par géolocalisation GPS.
- Décodeur Snowtam.
- Recherche de Notam.
- Informations VOLMET
- Calculateur de vent traversier.
 
Aviation Tools

METAR dans Aviation Tools 
 
NOTAM dans Aviation Tools
Aviation Tools.

D'autres outils utiles.
- Recherche de Metar et TAF.
Recherche des terrains proches avec indication de route et d'estimée.
 - Vue Google Earthe des installations (nécessite une connexio 3G ou WiFi)
 
Aviation PocketKnife
Aviation PocketKnife.

Un programme très complet qui propose de nombreux outils utiles.
- Convertisseur.
- Calculateur de vent traversier.
- Carburant.
- Calculateur météo / Nav (niveaux de vol, dérive, altitude densité, humidité relative, vents, variations d'atmosphère...)
- Recherche d'aéroports.
- Dictionnaire d'abréviations aéronautiques.
- Données Volmet
- Corrections de température.
- Décodeur Snowtam.
- Dictionnaire des immatriculations.
  Autres applications installées :

New Horizons.

Horizon artificiel paramétrable.

Hight altitude.
Altimètre.

Flying to.
Indique le cap et l'estimée vers une plate-forme donnée.

Weight and balance.
Calcul de masse et centrage (nécessite un paramétrage à partir de la documentation officielle de chaque avion)
Sur ma tablette.
C'est là que la plupart des applications trouvent leur intérêt grâce aux performances et à la taille d'affichage.
De plus il devient possible d'utiliser des documents prévus à l'origine pour ordinateur (feuilles de calcul Excel par exemple)
Caractéristiques techniques :

Deux types de tablettes ont été testés.

 Tablette Galaxy Note 10.0
- Andoid 4.1.1, multi-fenêtres / multi-tâches.
- Processeur quadcore à 1.4 GHz.
- Mémoire ROM de 2 Go et RAM de 16 Go étendue à 48 Go par carte microSD.
- Ecran de 10.1" en résolution 800x1232.
- GPS, accéléromètre, capteur de gravité, capteur gyroscopique, capteur de champ magnétique.

Galaxy Tab 2
- Android 4.1.1, multi-fenêtres, multi-tâches.
- Processeur dualcore à 1 GHz
- Mémoire ROM de 1 Go et RAM de 8 Go.
- Ecran 7" en résolution 600x976.
- GPS, accéléromètre, capteur de gravité, capteur gyroscopique, capteur de champ magnétique.
 

Les deux tablettes Galaxy Tab 2 7", la tablette Galaxy Note 10.1 et le téléphone Spica.
Conditions du test en vol.
 
Une navigation a été préparée de manière classique et de manière informatique.

Pour la préparation informatique, après tracé manuel sur la carte IGN 1/500000e, les points ont été entrés sur le logiciel Navigation de François Fouchet (Voir ICI la page de l'auteur).
La concordance entre le log de nav manuel et sa version informatique a été vérifiée.
La route obtenue sous Navigation a été exportée au format gpx et enregistrée sur la tablette afin de pouvoir être relue par l'application Orux Map.
En vol, la tablette utilisée était configurée en luminosité maximale, rotation de l'écran bloquée en mode portrait.
Etaient également chargés en mémoire l'atlas VAC et le log de Nav réalisé sur tableur.
Le GPS est réglé en vitesse d'acquisition maximale et la trace enregistrée.
Ceci afin de solliciter au maximum les appareils et déterminer leur autonomie dans les conditions les plus sévères.
Après le vol les tablettes sont restées allumées dans la même configuration jusqu'à déchargement de la batterie.
 
Route et race dans Orux Map.
Premières remarques.

L'utilisation de ces programmes, qui était anecdotique sur un téléphone doté d'un petit écran, devient tout à fait opérationnelle sur tablette.

La lisibilité des deux modèles de tablettes est bonne, même avec un éclairage changeant.
Le modèle 7" est pratique pour son faible encombrement mais nécessite d'augmenter le facteur de zoom pour être parfaitement lisible ce qui réduit la "vue vers l'avant" de la carte et limite l'anticipation.

Le modèle 10.1" me semble optimal avec une surface d'affichage un peu plus grande qu'un format A5, l'appareil ayant une taille similaire (débordement d'un centimètre en largeur) à nos planchettes de vol. Les dimensions permettent un affichage à la même échelle que la documentation papier habituelle avec en plus ma possiblité de zoom.

Plusieurs options sont testées et il semble beaucoup plus pratique (mais c'est un avis personnel) de configurer l'affichage d'Orux Map en mode "Route en haut", ainsi la carte est toujours affichée orientée par rapport au paysage.

Les nombreuses cartes disponibles pour Orux Map sont des cartes gratuites en ligne, ce qui nécessite une connexion 3G en vol très hasardeuse. J'ai choisi une carte de type "Mapnik-Mapsforge" qui offre le meilleur contraste et la meilleure visibilité des repères tels que les forêts, attention, ce type de carte n'indique pas les altitudes. Pour ne pas être tributaire de la connexion (que je n'ai d'ailleurs pas sur ma tablette qui est un modèle WiFi sans 3G), les cartes sont importées préalablement sur la tablette afin de pouvoir être utilisées hors connexion). Cette importation est une fonction très simple du logiciel.

Le choix de cette carte n'est que provisoire car il est possible d'incorporer à Orux Map la carte IGN OACI 1/500000e à partir de la version CD (que j'ai commandée afin de poursuivre les tests). L'intégration de cette carte nécessite toutefois une manipulation plus technique afin de rendre compatibles les formats graphiques, le positionnement correct et le système de projection qui n'est pas le même.
MaJ : Procédure d'installation de la carte 1/500000e IGN OACI décrite plus bas.

Les cartes VAC doivent également être chargées lors de la préparation du vol en raison de l'absence de connexion. Elles sont chargée grâce à l'application VAC-Atlas qui se connecte sur le site du SIA et sont donc à jour si on prend la précaution de refaire le chargement périodiquement.

Le log de nav est un tableau Excel dont j'ai rendu certains calculs automatiques. J'utilise pour le lire et le modifier sous Android les deux suites bureautiques gratuites : Polaris Office" et "Kingsoft Office", la compatibilité est bonne sauf pour les macros qui ne sont pas gérées dans les versions actuelles. La fonction que j'avais créée permettant, au passage d'un point tournant, d'appuyer sur une touche afin que l'heure de passage et le calcul des estimées sur les prochains points tournants soient automatiquement mis à jour ne fonctionne dont pas pour l'instant. Saisir l'heure de passage manuellement est déconseillé car nécessite trop d'attention sur la tablette au détriment de la conduite du vol.

Pratiquement je conseille, juste avant le vol, d'effacer l'historique des programmes utilisés sur la tablette et de charger ensuite les 3 applications utiles. Il sera alors possible en vol, d'un simple contact du doigt sur la tablette, de passer d'un programme à l'autre bien plus rapidement qu'avec la doc papier.
On peut encore optimiser ce fonctionnement en mettant le log de nav en mode fenêtré par dessus la carte (possible à partir d'Android 4.1), on peut donc lire le log tout en gardant une partie de la carte visible et un simple contact n'importe où en dehors du tableau permet de restituer l'affichage d'Orux Map sur toute la surface de l'écran.
 
Log de nav
 
Carte VAC
 
Orux Map et log de nav
Conclusion.
(Avis personnel qui n'engage que moi)

 Ce type de tablette est parfaitement utilisable en vol à condition de ne pas primer sur la préparation et la conduite du vol de manière traditionnelle, il faut la considérer comme une aide et non un moyen de naviguer.
La préparation classique ne doit pas être négligée, la tablette à plus de risques de tomber en panne que votre carte papier !
La préparation sur support papier + tablette est plus longue et la tablette apporte, au début, une surcharge de travail en vol le temps de connaître parfaitement les actions à réaliser dessus et la position des différentes commandes (les vols que j'ai effectués avec une tablette l'ont été avec un instructeur ou avec un passager lui-même pilote).
La tablette, tout comme le GPS, ne doit pas faire oublier la sécurité et faire négliger au pilote les tâches essentielles en vol, c'est un "piège" de se sentir rassuré par le fait que la tablette affiche la position de l'appareil, son affichage est en 2 dimensions et, en vol, nous évoluons dans 3 dimensions.

L'enregistrement de la trace est un excellent moyen d'analyse du vol que l'on vient de réaliser et la moindre erreur de trajectoire est visible. Les fichiers récupérés après le vol peuvent être exportés vers Google Earth, permettant d'obtenir une trace sur le paysage, différentes courbes (altitude, vitesse...) et statistiques (moyennes, vitesses instantanées, vitesses verticales...)

Techniquement, j'ai constaté les valeurs suivantes sur les tablettes :
- Erreur de positionnement satellite variant entre 2 et 4 mètres seulement.
- Durée de vie des batteries suivant le protocole expliqué plus haut : 8 heures pour la Gallaxy Note 10.1 et 20 heures pour la Galaxy Tab 2 7".

Exemple de trace d'un vol exportée vers Google Earth 
Les autres applications :

Toutes les applications testées sur téléphone fonctionnent également sur les tablettes. Pour certaines, le passage à un écran plus grand leur donne un réel intérêt mais je ne conseille pas de les utiliser en vol où il me semble essentiel de se limiter aux 3 applications principales, l'ajout de nouvelles fonctions ajoutant également une charge de travail supplémentaire.
 
 
L'écran "Aéronautique" de ma tablette. En bas les raccourcis vers les sites utiles. En haut à droite, la vue de la webcam de l'aéroclub.
 
IP Cam Viewer permet d'afficher et de contrôler la webcam de l'aérodrome.
 
L'accès à AeroWeb permet d'avoir la dernière météo.
Ce test a été réalisé avec une sélection d'applications gratuites que j'utilise, il en existe d'autres tout aussi intéressantes, ainsi qu'une collection importante d'applications payantes, le but est de présenter quelques outils, pas de faire de la publicité pour certains en particulier. Thierry Maron.
Intégrer la carte IGN OACI 1/500000e.
Voler avec des cartes à jour est essentiel, voici comment intégrer la carte IGN OACI 1/500000e aux programmes évoqués ci-dessus.
Bien sûr, avant de commencer il faut disposer de la version numérique de la carte de France disponible chez tout bon fournisseur de matériel aéronautique sous forme d'un CD-Rom.
Sur tablette androïd avec OruxMaps.
L'opération nécessite un certain nombre de manipulations et d'outils car ce logiciel, bien que très puissant, n'utilise pas les mêmes formats de fichiers ni les mêmes modèles de projection que ceux de l'IGN.
Les paramètres à entrer ne sont pas référencés et il m'aura fallu un certain nombre d'essais et l'aide de divers forums spécialisés pour obtenir le résultat recherché, je vous les livre ici.
La première étape consiste à convertir les fichiers du CD-Rom (au format ECW) au format JPG.
Pour celà, utiliser le programme ER-Viewer disponible gratuitement sur le site de l'éditeur ( http://www.erdas.com/products/ERDASERMapper/ERDASERViewer/Downloads.aspx ).

Une fois le programme installé, lancez-le et chargez la carte "France.ecw" contenue dans le répertoire "Images ECW" du CD-Rom.
Allez dans le menu "Files" et sauvegardez sur votre disque dur au format JPEG.
Il faut maintenant créer les fichiers au format reconnaissable par OruxMaps.

Copiez sur votre disque dur, dans le répertoire où vous avez sauvegardé votre carte au format JPEG, le fichier "France.tfw" du CD-Rom.

Chargez le programme "OruxMapsDesktop" sur le site de l'auteur à cette adresse : http://www.oruxmaps.com/descargas_en.html. Attention, ce programme nécessite l'installation de Java sur votre ordinateur.

Lancez le programme puis cliquez sur "Calibration file" et recherchez sur votre disque le fichier "France.tfw", validez.
Cliquez sur "Datum" et choisissez "WGS 1984: global position".
Cliquez sur "Projection" et choisissez "Lambert conformal"". Dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez les valeurs suivantes :
- Latitude Origin : 46.8
- Longitude Origin : 2.337229
- Lat Paralell 1 : 45.898919
- Lat Paralell 2 : 47.696014
- False East : 600000
- False North : 2200000

Indiquez le nom de votre carte, par exemple France OACI 2013 puis le répertoire de votre disque dur où vous souhaitez que les fichiers soient compilés.

Je vous conseille ensuite de cocher "MultiLayer" avec les valeurs 50%, 25% et 12.5% qui créeront des calques correspondants au facteurs de zoom 9, 10, 11 et 12 d'OruxMaps.
Décochez Sqlite format qui peut poser des problèmes de compatibilité et créer la carte.
A la fin du processus vous obtiendrez sur votre disque dur, dans le répertoire choisi, un dossier du nom de votre carte contenant 4 sous-dossiers dans lesquels se répartissent près de 2500 fichiers qui sont les dalles exploitées par OruxMaps.
Copiez ce dossier (dans mon exemple "France OACI 2013") dans le répertoire "Mapfiles" d'OruxMaps sur votre tablette.
Lancez OruxMaps, allez dans le menu "Cartes" puis choisissez "Offline". Si la carte "France OACI 2013" n'apparaît pas, rafraîchissez la base de données avec la petite flêche en haut, à droite.
J'ai également créé des cartes à une échelle plus précises à partir d'une base "Mapnik-masforge" qui permettent, lors d'un zoom à partir de la carte OACI d'avoir une représentation plus détaillée et en particulier ce qui n'est par représenté sur la 1/500000°. Un réglage des paramètres d'OruxMaps en "Zoom autoload" permet aisément de passer d'une carte à l'autre suivant les besoins.


Carte OACI niveau de zoom 9.


Carte OACI niveau de zoom 11


Carte Mapnik-masforge niveau de zoom 14
Autres données utiles.

Vous trouverez sur le site de J.P Rendu, à la rubrique GPS ( http://jprendu.fr/aeroweb/index.html ), divers fichiers intéressants dont la liste des différents points VFR. Chargez-les au format GPX sur votre tablette afin de les avoir en superposition de la carte OACI comme ci-contre pour le secteur de Saint-Yan.

A utiliser après avoir vérifié que ces points sont à jour.
Les procédures ci-dessus fonctionnent avec tous les appareils Androïd, tablettes mais également téléphones sur lesquels est installé OruxMaps.
Sur ordinateur avec Navigation de François Fouchet.
Le logiciel Navigation de François Fouchet (Foufou) est un incontournable regorgeant de fonctions toutes aussi utiles les unes que les autres.
Les cartes par défaut étant des cartes vectorielles, il est intéressant de retrouver ses repères en y intégrant la carte IGN OACI (ou Cartabossy pour ceux qui l'utilisent).
La procédure est bien plus simple puisque le lociciel est prévu pour utiliser ces cartes.
Pour intégrer la carte il suffit de copier les fichiers "France.ecw" et "Corse.ecw" contenus dans le répertoire "Images ECW" du CD-Rom IGN OACI dans le répertoire "FouFou / Navigation / Cartes / France OACI" de votre ordinateur puis de lancer Navigation et de sélectionner "France OACI" dans le menu déroulant en haut à droite de ligne de menu du programme.
Récupération des cartes VAC.
De nombreuses applications gratuites telles que VAC-Atlas ou Airports-Maps permettent de charger les cartes VAC des aérodromes français sur le site du SIA. La plupart permet le chargement des cartes une par une. Une solution simple pour charger tout l'atlas (VAC civiles et VAC militaires) consiste à utiliser Navigation qui dispose d'une telle fonction dans le menu "Outils / Documents".
Les cartes sont mises à jour et sauvegardées dans le répertoire "FouFou / Navigation / VAC". Après avoir fait la mise à jour à l'aide de Navigation, copiez le dossier "VAC" sur la carte SD de votre tablette.
Vous devrez avoir chargé le Reader pdf pour les lire si votre tablette ne le contient pas d'origine.
Un petit conseil supplémentaire, pour ne pas perdre de temps à parcourir l'arborescence de votre tablette, créer sur votre écran un racourci du dossier "VAC" à l'aide d'un explorateur de fichiers comme ES-Explorer.

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