Galerie photos |
En période hivernale, ou quand la
météo est peu clémente, nous sommes nombreux à rêver que nous
pouvons voler et l'une des occupations des longues journées
d'hiver est de regarder les photos prises en été. Pourquoi ne
pas profiter de cette période pour essayer d'améliorer notre
album et apprendre les rudiments de la retouche. La photo
numérique, même si elle a le défaut de ne plus former l'œil (on
mitraille à tout va puisque l'on ne paye plus la pellicule), a
aussi le mérite de nous laisser avec une multitude de clichés
ratés.... Et bien, pourquoi ne pas les utiliser afin d'en faire
de véritables petites œuvres d'art ? Folie me direz-vous ? Eh
bien non, avec un peu de sens artistique et le matériel minimum
maintenant offert à tous à l'ère de l'informatique, ca devient à
la portée de qui en a envie, et surtout, de qui a la patience de
mille fois remettre son ouvrage sur le métier.
Quelques exemples qui, je l'espère, vous donneront envie de
tenter l'expérience et de solliciter vos passagers, même s'il
vous disent ne pas être doués pour la photographie. Ces
illustrations sont réalisées à partir de photos très banales,
souvent médiocres, et, de plus, avec un matériel dépassé, un
appareil photo bas de gamme Nikon Coolpix 3.2 mégapixel, très
peu sensible et très lent. Toutes les photos sont prises en
grand angle, car l'appareil est tellement peu véloce que les
photos au zoom (numérique, donc de mauvaise qualité) sont
systématiquement floues.
La retouche est réalisée avec Adobe Photoshop mais les fonctions
utilisées sont présentes dans la plupart des logiciels de retouche
d'image, même gratuits.
Vous trouverez ci-dessous une liste, non exhaustive, de ce qui
peut être réalisé plus ou moins simplement. La plupart des
traitements proposés nécessitent moins de 5 minutes par cliché.
Dans chaque rubrique une petite présentation de l'effet avec
deux vignettes : à gauche la photo originale et à droite la
photo obtenue.
Bons vols et... bonnes photos ! |
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Effet
Tilt-Shift
C'est un effet original et simple qui consiste à donner
l'aspect d'une maquette à la photographie d'un lieu.
Pour cela, il suffit d'appliquer un filtre limitant la
profondeur de champ et diminuant le nombre de couleurs.
L'effet est particulièrement saisissant sur les
photographies aériennes qui donne un point du vue élevé
comme si on photographiait une maquette du haut. |
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Vauvillers, jour de marché.

Vauvillers, jour de marché
Château de Ray-sur-Saône

Port-sur-Saône

Vesoul
Frotey |
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Saturation des couleurs.
L'effet de base de toute retouche photo qui consiste à
augmenter simultanément la saturation des couleurs et le
contraste afin d'atténuer l'aspect dévalé dû à une
lumière trop vive, une verrière pas trop propre ou à
l'imprécision des capteurs numériques.
A utiliser avec parcimonie, une colorimétrie trop élevée
donnerait un aspect irréaliste. |
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Vol on top, accentuation des couleurs

Vol on top, soleil de face
En vent arrière 08, effet soleil couchant

Les Vosges en automne, accentuation des couleurs |
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Accentuation des contours
Pour ceux "qui ne savent pas dessiner", c'est le moyen
le plus rapide de réaliser un dessin type BD à partir de
n'importe quelle photo. C'est un filtre présent dans la
plupart des logiciels de retouche d'image. |
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LFQW, effet BD

DA20, effet BD
Vauvillers, effet BD |
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Surexposition et "brûlage"
La surexposition ou la sous-exposition sont souvent
considérées comme une grave erreur de prise de vue.
Parfois cela engendre un côté artistique que l'on peut
aisément reproduire à partir d'une photographie
correctement exposée. Comme tout défaut, la
surexposition peut être exploitée pour créer une image
intéressante. |
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LFQW, effet de brûlage |
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Fusion
HDR
C'est l'effet le plus difficile à réaliser et le plus
technique mais, quand il est bien maîtrisé, peut donner
une profondeur de couleurs inédite. Il consiste à
fusionner au moins trois photos, la première exposée
correctement, la seconde sous-exposée de 2 ou 3
diaphragmes, et la troisième surexposée de la même
valeur. En fait, la sous-exposition et la surexposition
vont révéler un spectre lumineux différent d'une "bonne"
photo et faire apparaître des détails invisibles sur une
seule photo ainsi qu'une profondeur de couleur étendue.
La fusion de ces trois photos va permettre, en théorie,
de garder le meilleur de chacune, mais ne nombreux
essais et une pratique confirmée sont nécessaires. Le
seul inconvénient est, qu'il faut disposer
de 3 clichés différents pris avec exactement le même
cadrage, ce qui est, bien sûr, impossible en
photographie aérienne. Le subterfuge consiste à créer
ces trois photos à partir d'une seule prise, mais
l'effet est un peu moins probant. |
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LFQW, fusion HDR à partir de 3 images

La Motte, effet HDR à partir de 3 images |
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Retouche
par calques
Les logiciels modernes permettent de traiter une
photographie non pas comme un support plan mais comme
une succession de calques, ce qui permet toutes les
folies et surtout de travailler des paramètres
différents sur chaque calque et donc chaque partie de la
photo. C'est un peu plus long que les effets précédents,
mais permet des réalisations surprenantes ou la création
de conditions qui n'existaient pas lors de la prise de
vue. C'est la base de la retouche avancée. |
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Lever de soleil, atténuation et fond et renforcement de la
netteté sur les bâtiments

Friderichshafen, floutage du fond et mise en valeur du véhicule.
DA20, image en noir et blanc et conservation des couleurs sur
les bandes et les écussons

Vol on top, assombrissement du ciel et éclaircissement des
nuages.
Nuée de DA20 par duplication. |
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Le bougé et le flou
Là aussi, c'est le signe, soit
disant, d'un mauvais
photographe, ou de conditions de
prise de vue difficiles. Mais
utilisé de manière artistique ce
défaut peut donner des effets
inattendus à la prise de vue et
plus prévisible s'il est réalisé
volontairement par retouche. |
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Vol de nuit au dessus de Vesoul, pose lente à la prise de vue.

Montage, effets de vitesse par avion net et nuages flous ainsi
que le contraire (flou linéaire directionnel)

Arrivée à Friedrichshafen, effet de vitesse par floutage radial
du paysage |
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