Aéroclub de la Haute-Saône

Aérodrome du Sabot

2500 Chemin de l'aérodrome- 70000 FROTEY-LES-VESOUL

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Galerie photos

  En période hivernale, ou quand la météo est peu clémente, nous sommes nombreux à rêver que nous pouvons voler et l'une des occupations des longues journées d'hiver est de regarder les photos prises en été. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour essayer d'améliorer notre album et apprendre les rudiments de la retouche. La photo numérique, même si elle a le défaut de ne plus former l'œil (on mitraille à tout va puisque l'on ne paye plus la pellicule), a aussi le mérite de nous laisser avec une multitude de clichés ratés.... Et bien, pourquoi ne pas les utiliser afin d'en faire de véritables petites œuvres d'art ? Folie me direz-vous ? Eh bien non, avec un peu de sens artistique et le matériel minimum maintenant offert à tous à l'ère de l'informatique, ca devient à la portée de qui en a envie, et surtout, de qui a la patience de mille fois remettre son ouvrage sur le métier.

Quelques exemples qui, je l'espère, vous donneront envie de tenter l'expérience et de solliciter vos passagers, même s'il vous disent ne pas être doués pour la photographie. Ces illustrations sont réalisées à partir de photos très banales, souvent médiocres, et, de plus, avec un matériel dépassé, un appareil photo bas de gamme Nikon Coolpix 3.2 mégapixel, très peu sensible et très lent. Toutes les photos sont prises en grand angle, car l'appareil est tellement peu véloce que les photos au zoom (numérique, donc de mauvaise qualité) sont systématiquement floues.
La retouche est réalisée avec Adobe Photoshop mais les fonctions utilisées sont présentes dans la plupart des logiciels de retouche d'image, même gratuits.

Vous trouverez ci-dessous une liste, non exhaustive, de ce qui peut être réalisé plus ou moins simplement. La plupart des traitements proposés nécessitent moins de 5 minutes par cliché. Dans chaque rubrique une petite présentation de l'effet avec deux vignettes : à gauche la photo originale et à droite la photo obtenue.

Bons vols et... bonnes photos !
Effet Tilt-Shift

C'est un effet original et simple qui consiste à donner l'aspect d'une maquette à la photographie d'un lieu. Pour cela, il suffit d'appliquer un filtre limitant la profondeur de champ et diminuant le nombre de couleurs. L'effet est particulièrement saisissant sur les photographies aériennes qui donne un point du vue élevé comme si on photographiait une maquette du haut.

Vauvillers, jour de marché.

 
Vauvillers, jour de marché                          Château de Ray-sur-Saône


Port-sur-Saône


Vesoul                                    Frotey
Saturation des couleurs.

L'effet de base de toute retouche photo qui consiste à augmenter simultanément la saturation des couleurs et le contraste afin d'atténuer l'aspect dévalé dû à une lumière trop vive, une verrière pas trop propre ou à l'imprécision des capteurs numériques.
A utiliser avec parcimonie, une colorimétrie trop élevée donnerait un aspect irréaliste.

Vol on top, accentuation des couleurs


Vol on top, soleil de face                                 En vent arrière 08, effet soleil couchant


Les Vosges en automne, accentuation des couleurs
Accentuation des contours
 
Pour ceux "qui ne savent pas dessiner", c'est le moyen le plus rapide de réaliser un dessin type BD à partir de n'importe quelle photo. C'est un filtre présent dans la plupart des logiciels de retouche d'image.

LFQW, effet BD


DA20, effet BD                               Vauvillers, effet BD
Surexposition et "brûlage"

La surexposition ou la sous-exposition sont souvent considérées comme une grave erreur de prise de vue. Parfois cela engendre un côté artistique que l'on peut aisément reproduire à partir d'une photographie correctement exposée. Comme tout défaut, la surexposition peut être exploitée pour créer une image intéressante.

LFQW, effet de brûlage
  Fusion HDR

C'est l'effet le plus difficile à réaliser et le plus technique mais, quand il est bien maîtrisé, peut donner une profondeur de couleurs inédite. Il consiste à fusionner au moins trois photos, la première exposée correctement, la seconde sous-exposée de 2 ou 3 diaphragmes, et la troisième surexposée de la même valeur. En fait, la sous-exposition et la surexposition vont révéler un spectre lumineux différent d'une "bonne" photo et faire apparaître des détails invisibles sur une seule photo ainsi qu'une profondeur de couleur étendue. La fusion de ces trois photos va permettre, en théorie, de garder le meilleur de chacune, mais ne nombreux essais et une pratique confirmée sont nécessaires. Le seul inconvénient est, qu'il faut disposer de 3 clichés différents pris avec exactement le même cadrage, ce qui est, bien sûr, impossible en photographie aérienne. Le subterfuge consiste à créer ces trois photos à partir d'une seule prise, mais l'effet est un peu moins probant.
 

LFQW, fusion HDR à partir de 3 images


La Motte, effet HDR à partir de 3 images
Retouche par calques

Les logiciels modernes permettent de traiter une photographie non pas comme un support plan mais comme une succession de calques, ce qui permet toutes les folies et surtout de travailler des paramètres différents sur chaque calque et donc chaque partie de la photo. C'est un peu plus long que les effets précédents, mais permet des réalisations surprenantes ou la création de conditions qui n'existaient pas lors de la prise de vue. C'est la base de la retouche avancée.

Lever de soleil, atténuation et fond et renforcement de la netteté sur les bâtiments


Friderichshafen, floutage du fond et mise en valeur du véhicule.                                       DA20, image en noir et blanc et conservation des couleurs sur les bandes et les écussons


Vol on top, assombrissement du ciel et éclaircissement des nuages.                                              Nuée de DA20 par duplication.
  Le bougé et le flou

Là aussi, c'est le signe, soit disant, d'un mauvais photographe, ou de conditions de prise de vue difficiles. Mais utilisé de manière artistique ce défaut peut donner des effets inattendus à la prise de vue et plus prévisible s'il est réalisé volontairement par retouche.
 

Vol de nuit au dessus de Vesoul, pose lente à la prise de vue.


Montage, effets de vitesse par avion net et nuages flous ainsi que le contraire (flou linéaire directionnel)


Arrivée à Friedrichshafen, effet de vitesse par floutage radial du paysage

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