Aéroclub de la Haute-Saône


Aérodrome du Sabot

2500 Route de l'aérodrome - 70000 FROTEY-LES-VESOUL

09.61.37.53.85

aeroclub70@wanadoo.fr

-Retour à l'accueil-

21/01/2025 - Quatre-vingt-dix ans d'existence pour l'aéroclub de la Haute-Saône.

Un après-midi de 1911, quelques gamins de Vesoul se rendent au champ d’aviation de Vaivre, qui vient d’être monté à la hâte pour accueillir les grandes manœuvres aériennes prévues normalement à Paris. Une épidémie de fièvre aphteuse empêchera la préparation de cet exercice, et après plusieurs propositions, ce sera le site de Vesoul qui sera retenu pour accueillir les futur As de la grande guerre qui ont besoin de s’exercer au pilotage de leur machines récentes. Ce fut un spectacle tellement nouveau et exceptionnel pour l’époque, que la bande de gamins se pique immédiatement de passion pour ces drôles d’oiseaux motorisés. Certain d’entre eux laisse arriver l’adolescence en se promettant qu’un jour, eux aussi seront pilotes !

Deux décennies plus tard, et une guerre qui a vu grandir l’utilisation de l’avion augmentée au fur et à mesure du conflit, quelques jeunes se regroupent pour créer l’embryon d’une association, puis un club loi 1901. Le 19 janvier 1935, l'aéro-club de Haute-Saône est officiellement créé à l'hôtel de préfecture de Vesoul et les terrains sont situés à Luxeuil-les-Bains. Les premiers vols s'effectuent en 1934-1935 à bord d'un Hanriot HD.32, acheté en mars 1935, mais détruit la même année. Par la suite, l'aéro-club fait l'acquisition d'un nouvel avion : un Caudron c 272 Luciole F-AMFI. En mai 1936, grâce aux finances du club, un Potez 58, puis un nouveau Caudron sont achetés.

Entièrement réaménagé à la fin des années 1980, l’aéroclub de la Haute-Saône investira les nouveaux locaux en 1989. Et il est maintenant, grâce à nous tous, toujours en activité sur l’aérodrome de Frotey, propriété du département.

Cette année, notre club sera obligatoirement et avec plaisir sous les projecteurs. Tout en continuant la formation et les vols des membres actuels, le temps de fêter nos 90 années d’existence est arrivé : une journée portes ouvertes va être organisée en septembre, et dès maintenant, la mobilisation de chacun autour de cette fête serait un plus pour l’organiser au mieux.

Déjà depuis plusieurs mois, le bureau s’affaire déjà pour la préparation de ce week-end de commémoration, sans oublier de prévoir la continuation des autres événements que nous portons : Accueil de concerts du festival Jacques Brel, la séance cinéma plein air reprogrammée cette année, le festival de musique piste sonore organisé par la mairie de Frotey entre autres soirées organisées pour tous les membres et les habitants des alentours.

Côté aéronautique, l’accueil d’autres avions est au programme, notamment avec les concurrents du championnat de France de rallye aérien qui se poseront à LFQW en juin, ce qui mobilisera une nouvelle fois les forces vives de notre club.

Alors à tous, le comité vous souhaite ses meilleurs Vœux pour 2025, ainsi qu’une excellente santé qui vous permettra de de voir aboutir tous vos projets et ceux de vos proches. Bons vols, et bonne réalisation de vos objectifs de lâcher, de reprise de formation ou de voyage… Le ciel nous appartient quand on a des projets, alors rêver en grand et Fly Safe !

Soyez présents si c’est possible à l’appel des bénévoles pour les événements à venir, le dynamisme de notre club en a besoin, et sachez que votre venue et votre publicité pour accueillir le public à ces journées de fêtes ou de musique est la plus importante, bien avant celle des affiches ou des réseaux sociaux.

Pour conclure ce premier billet de 2025, retenons une citation de Martin Luther King :

« L’une des questions la plus persistante et la plus urgente de la vie est « Que faites-vous pour les autres ? »

Alors répondez en offrant quelques heures de votre temps pour que 2025 soit un bel anniversaire, et pour que tous les fondateurs et ceux qui leur ont succédés jusqu’à aujourd’hui soient très fiers de notre club en espérant que, si l’on relève au mieux ces défis, ils le soient encore pour les 90 ans à venir !

 

 

-Retour à l'accueil-