Aéroclub de la Haute-Saône


Aérodrome du Sabot

2500 Route de l'aérodrome - 70000 FROTEY-LES-VESOUL

09.61.37.53.85

aeroclub70@wanadoo.fr

-Retour à l'accueil-

10/10/2024 - Un aérodrome pour tous ! Et tous à l'aérodrome !

Ce titre est certes, un peu ronflant, mais il se plante là pour rappeler la célèbre devise des mousquetaires. Car l’été 2024 fut le moment de montrer le panache de notre association et de rassembler les gens autour de nos activités, c’est chose faite ! Cf : Tous à l’aérodrome ! c’est le leitmotiv diffusé sur nos réseaux pour les événements survenus ces derniers jours, et le public a suivi.

D’abord, les chaises de camping et l’écran de cinéma étaient à peine rangés à la fin du mois de mai, que déjà Jacques, notre chef pilote, préparait des Notams bien précis pour fermer momentanément, et pour la bonne cause, la plateforme vésulienne.

Sans interrompre l’activité, et organisée en juillet et en aout, la visite de l’aérodrome a été programmée directement par la maison du tourisme de Vesoul. Une activité proposée aux gens de passage dans notre département, et qui a eu un franc succès. Le public était accueilli dans nos locaux et guidé par un animateur volontaire de l’aéroclub. Cette année, 6 sessions de 25 personnes environ sont venus découvrir l’historique du club, l’aérobiodiversité, le fonctionnement d’un avion, l’organisation de la maintenance et l’atelier. Pour clore la visite, le public pouvait prendre de la hauteur et voir la piste depuis la tour de contrôle. Cf : Un aérodrome à faire connaitre à tous…

Ensuite, à la fin du mois de septembre, le festival de musique « Piste sonore », premier du nom, s’est déroulé sur le tarmac de LFQW.

A l’initiative de la mairie de Frotey les Vesoul, 3 groupes locaux se sont succédés sur la scène implantée devant nos hangars. De la jeunesse d’abord, avec des artistes talentueux venus du conservatoire de l’école de musique de Vesoul, formant le groupe de reprise « Yellow Fridge ». Puis, un des musiciens, enfant de Frotey, a déroulé son set pendant plus d’une heure avec sa formation rock « Solve », avant d’être remplacé par le groupe « Mamadjo ». Cette formation, qui présentait son deuxième album studio, tourne sur les plus belles scènes régionales, et le temps d’un soir, est venue poser le « matos » sur la scène installé sur la plateforme.

Un beau succès pour cette organisation bilatérale, avec une aide du conseil municipal de Frotey vraiment efficace, et les bénévoles de l’aéroclub qui ont tenu la buvette et servi de la bière et du café aux mélomanes. Quelques fûts de vendus à notre bénéfice malgré les 6 degrés affichés au thermomètre ! La musique, ça donne soif, que voulez-vous !

 

Bis-repetita le 1er octobre, avec de nouveau un joyeux envahissement du parking avion. Cette fois-ci pour la première édition de l’événement Octobre rose dirigé par le conseil départemental. Le propriétaire historique de l’aérodrome a posé ses stands le temps d’un après-midi dédié au dépistage et à la lutte contre le cancer du sein.

Des animations tenues par la Ligue contre le cancer et les pompiers du SDIS70 attendaient les employés du département au retour d’une marche effectuée sur la route bordant la piste de l’aéroclub. L’accueil café et pâtisseries était assuré par des cuisiniers de collège, qui n’ont pas manqué le soir d’inviter à diner les bénévoles de l’aéroclub qui avaient aidé aux préparatifs et aux visites du site durant la journée. Un bon moment convivial partagé au coin du poêle à bois du bar de l’aérodrome.

Comme l’aurait dit la police, il est difficile de compter la foule présente à ces 2 évènements, mais les organisateurs annoncent environ 250 participants pour chacun des moments forts qui se sont déroulés au sein de notre club. Un exemple de partage de tâches et responsabilités entre 3 entités : Une mairie active, un département qui soutient l’aérodrome, et notre club qui tente chaque année de renouveler des événements pour faire connaitre le lieu de nos décollages, et nos activités. 500 personnes vont faire rayonner une belle image de l’aéroclub dans le bassin vésulien, c’est pas tous les jours ! Cf : il y en a pour tous à l’aérodrome.

 

Pour info, en octobre, le festival Jacques Brel revient pour la 2ème fois à l’aérodrome avec un groupe qui chante dans les locaux du club, pour le public. Très content du passage du groupe Belfour l’an dernier, le théâtre de Vesoul, organisateur de l’événement avait réservé une date pour revenir à LFQW depuis longtemps.

Des vols, des cours de pilotage, des voyages en ULM, des visites et maintenant du cinéma et des concerts s’enchainent sur la plateforme du sabot, pour le bonheur des organisateurs, heureux de voir les bons retours, et le plaisir du public qui repart toujours enchanté par l’endroit.

Quand on vous dit que c’est un aérodrome pour tous, il faut nous croire, et bien se rappeler aussi que la présence des membres de notre club doit être le premier vecteur de fréquentation. Alors pilotes, élèves, bienfaiteurs ou connaissances, venez nous voir, et envoyez vos amis et vos proches quand vous n’êtes pas disponibles, car nous saurons les accueillir et partager la devise « Un pour tous, et tous à l’aérodrome ! ». A bientôt.

-Retour à l'accueil-