Aéroclub de la Haute-Saône


Aérodrome du Sabot

2500 Route de l'aérodrome - 70000 FROTEY-LES-VESOUL

09.61.37.53.85

aeroclub70@wanadoo.fr

-Retour à l'accueil-

16/03/2024 - Un nouveau printemps.

La saison des assemblées générales bat son plein un peu partout dans le monde du bénévolat, et notre association ne dérogera pas à la règle en ce début mars. Le besoin de se renouveler est d’actualité, puisque la nature se débarrasse des dernières gelées pour faire bourgeonner les arbres ou percer les fleurs dans les pelouses. Un rapide survol du bois de Frotey en vent arrière 26 faisait apercevoir dernièrement un tapis jaune presque infini de milliers de jonquilles qui tapissaient la forêt. Ceci créant presque l’illusion d’un seconde piste bien éclairée au beau milieu des arbres.

Le début de ce printemps est propice au renouvellement de bureau, au changement ou pas de secrétaire, de comptable ou d’adjoints en tous genres, et ce, dans toutes les associations. C’est obligatoire, et notre assemblée permettra à notre club d’injecter des idées nouvelles au comité directeur et de prouver encore pour cette année écoulée son bon fonctionnement. Il est temps de présenter le bilan sain des finances mais aussi celui de tous les projets menés.

Une année vite passée ou l’on a ressenti le manque évident d’un de nos avions, parti se faire soigner au soleil d’Avignon. Une disponibilité agrandie à son retour grâce à un appareil en plus, ajouté à la bonne veille de Tintin de la mécanique, et de Jacques sur la navigabilité, pour assurer la bonne utilisation des autres modèles. Idéale reprise pour ravir pilotes et élèves qui piaffent d’impatience d’aller se dégourdir de nouveau les ailes sous le soleil Haut-saônois qui lui, par contre, a peine à revenir.

C’est quoi une assemblée générale ?

Un moment de réunion qui pourra décider pour nous de l’acquisition complète et définitive de l’ULM jusqu’à maintenant loué au club et qui, s’il est acheté, permettra de continuer à proposer une autre alternative pour voler. De nouveaux élèves 100% ULM s’inscrivent d’ailleurs, et les pilotes avions continuent de venir gouter à cette version allégée des joies du ciel.

Un moment de retrouvailles où la quasi-totalité des membres peuvent enfin se croiser un peu plus longuement que le temps d’un "bon vol" vite échangé, sacoche en main au bureau de piste. Voir enfin les visages des noms que l’on aperçoit sur les réservations d’open flyer fait parfois du bien. Le privilège de partager nos avions nous ne rapproche pas autant que cela. C’est pour cela que c’est primordial d’essayer de participer aux organisations de petits évènements en dehors des vols comme le Vol de nuit à la BA116, ou la tenue de journées aéro dédiées comme "fais-nous rêver" ou le dernier "aéro-déj" et l’accueil de rallyes aériens par exemple. Se retrouver autour d’un projet permet aux bénévoles participants de bosser un peu pour le club, mais aussi de rencontrer les autres. Un luxe dans une société cachée derrière les écrans, non ?

Et puis pour finir, une assemblée permet aux derniers arrivés de se rendre compte de l’immense travail en coulisses des instructeurs, de la Présidence et des membres du comité directeur qui œuvrent ensemble à la réussite de ce club. Dans la continuité de ce qui s’est fait pour nous tous avant que l’on y adhère, et dans les perspectives du futur à assurer pour que vive notre association et que chacun puissent s’adonner à sa passion. Et tout cela en toute sécurité, conformément aux règlements compliqués et face aux dépenses grandissantes.

Venir à l’assemblée, c’est apercevoir une fois l’an la face cachée de l’iceberg. Disons plutôt que c’est un endroit accueillant plutôt qu’un iceberg. Un monde à part mais ouvert aux autres, qui pourrait ressembler à une grande bande de bitume qui, bordée de jonquilles au printemps, fait encore rêver les petits et les grands.

Alors à tous les bénévoles d’associations diverses, comme à ceux de la nôtre, merci à tous de continuer à vous investir pour les autres, en retenant cette citation d’Antoine de Saint Exupéry qui vous met à l’honneur :

« Quand tu donnes, tu perçois plus que tu ne donnes, car tu n’étais rien et tu deviens »..

                 

-Retour à l'accueil-