Aéroclub de la Haute-Saône


Aérodrome du Sabot

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13/12/2023 - Une passionnante fin de journée.

En octobre dernier, quelques membres de l’aéroclub ont pu profiter d’une sortie pour le club afin d’assister à une visite sur la base aérienne 116. Elle a été organisée au départ de l’aérodrome après un excellent petit casse-croûte concocté par un membre du comité.

Une entrée privilégiée au cœur des opérations du groupe de chasse 01/002 Cigognes qui a permis à tous de découvrir le déroulement d’un vol de nuit. La mission du soir pour la patrouille observée consistait à un combat radar entre équipier. Une fois en place dans l’espace aérien réservé ce soir-là, l’un des deux MIRAGE 2000-5 devient « l’Agressor » quand l’autre essaie de se défendre, et vice versa durant une petite heure. Retour à la base pour débriefing et remise en œuvre obligatoire de l’appareil pour les mécaniciens.

Les visiteurs ont déambulé dans le hangar sur plusieurs ateliers proposés par la cellule communication et animés par les personnels de l’escadron. Un groupe d’intervention des pompiers de piste ont expliqué leur action et l’équipement de leur camion. Un lieutenant pilote de chasse a accueilli les curieux en haut de l’échelle pour présenter le cockpit du Mirage, et expliquer la complexité de ses missions et le pilotage d’un avion comme le Mirage 2000-5. L’atelier Moteur qui contient dans son service des membres de l’aéroclub, avait même sorti de ses hangars un réacteur M53 sur chariot pour que chacun comprenne le fonctionnement de cette complexe assemblage qui propulse l’avion jusqu’à 2 fois la vitesse du son.

Vers 21h30, nuit tombée, le groupe s’est dirigé vers une hangarette pour assister à la mise en route de la patrouille du soir. Les pilotes de l’aéroclub présents ont pu remarquer quelques similitudes avec nos tours avion à nous, mais surtout comprendre que le duo pilote-mécanicien possède un rituel bien particulier au moment du démarrage jusqu’au roulage. En grande confiance l’un envers l’autre, les manœuvres ne durent que quelques minutes,  représentant une chorégraphie seulement compréhensible par les initiés et vraiment curieuse à voir. Puis le top roulage est donné par la tour de contrôle.

Pouce levé par le pilote pour dire que tout est ok en cabine, le jeune sergent lui répond par le même signe avant de lui faire faire un dernier test frein. L’avion s’avance, le pilote salue chaleureusement son public d’un soir, et l’appareil s’enfonce dans la nuit en suivant le taxiway pour rejoindre l’axe de piste préférentiel et décoller pour la mission.

En rentrant à l’aérodrome à la fin de cette sympathique soirée, les deux avions qui rentraient ont survolé quelques-unes de nos voitures qui coupait l’axe de piste sur la nationale proche de la base. Un peu comme un dernier salut pour les spectateurs venus à leur rencontre pour cette mission de nuit.

« La nuit n’est pas moins merveilleuse que le jour, mais il y a dans la nuit les étoiles qui brillent et des révélations que le jour ignore ». (Nikolaj Berdiaev 1874-1948)

 Avec nos instructeurs et en volant sur notre DA40   «  Fox – Uniforme Fox » , la découverte du vol de nuit est possible à l’aéroclub. Profitez des jours raccourcis et de la nuit qui tombe tôt en hiver pour découvrir cette activité, et voir peut-être à votre tour des révélations que le jour ignore !

La fin du mois de décembre étant très proche, il est temps de se souhaiter de joyeuses fêtes de Noël.                                                               

Une bonne fin d’année à tous les membres du club, ainsi qu’à toutes nos familles, amis et collègues qui nous entourent, en attendant de célébrer l’arrivée de 2024 dans quelques jours.

             

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