|
Aéroclub de la Haute-Saône
2500
Route de l'aérodrome - 70000 FROTEY-LES-VESOUL
09.61.37.53.85 aeroclub70@wanadoo.fr |
![]() |
|
|
En octobre dernier,
quelques membres de l’aéroclub ont pu profiter
d’une sortie pour le club afin d’assister à une
visite sur la base aérienne 116. Elle a été
organisée au départ de l’aérodrome après un
excellent petit casse-croûte concocté par un
membre du comité. Une entrée privilégiée au
cœur des opérations du groupe de chasse 01/002
Cigognes qui a permis à tous de découvrir le
déroulement d’un vol de nuit. La mission du soir
pour la patrouille observée consistait à un
combat radar entre équipier. Une fois en place
dans l’espace aérien réservé ce soir-là, l’un
des deux MIRAGE 2000-5 devient « l’Agressor »
quand l’autre essaie de se défendre, et vice
versa durant une petite heure. Retour à la base
pour débriefing et remise en œuvre obligatoire
de l’appareil pour les mécaniciens.
Les visiteurs ont déambulé
dans le hangar sur plusieurs ateliers proposés
par la cellule communication et animés par les
personnels de l’escadron. Un groupe
d’intervention des pompiers de piste ont
expliqué leur action et l’équipement de leur
camion. Un lieutenant pilote de chasse a
accueilli les curieux en haut de l’échelle pour
présenter le cockpit du Mirage, et expliquer la
complexité de ses missions et le pilotage d’un
avion comme le Mirage 2000-5. L’atelier Moteur
qui contient dans son service des membres de
l’aéroclub, avait même sorti de ses hangars un
réacteur M53 sur chariot pour que chacun
comprenne le fonctionnement de cette complexe
assemblage qui propulse l’avion jusqu’à 2 fois
la vitesse du son. Vers 21h30, nuit tombée, le
groupe s’est dirigé vers une hangarette pour
assister à la mise en route de la patrouille du
soir. Les pilotes de l’aéroclub présents ont pu
remarquer quelques similitudes avec nos tours
avion à nous, mais surtout comprendre que le duo
pilote-mécanicien possède un rituel bien
particulier au moment du démarrage jusqu’au
roulage. En grande confiance l’un envers
l’autre, les manœuvres ne durent que quelques
minutes,
représentant une chorégraphie seulement
compréhensible par les initiés et vraiment
curieuse à voir. Puis le top roulage est donné
par la tour de contrôle. Pouce levé par le pilote
pour dire que tout est ok en cabine, le jeune
sergent lui répond par le même signe avant de
lui faire faire un dernier test frein. L’avion
s’avance, le pilote salue chaleureusement son
public d’un soir, et l’appareil s’enfonce dans
la nuit en suivant le taxiway pour rejoindre
l’axe de piste préférentiel et décoller pour la
mission. En rentrant à l’aérodrome à
la fin de cette sympathique soirée, les deux
avions qui rentraient ont survolé quelques-unes
de nos voitures qui coupait l’axe de piste sur
la nationale proche de la base. Un peu comme un
dernier salut pour les spectateurs venus à leur
rencontre pour cette mission de nuit.
« La nuit n’est pas moins merveilleuse que le jour, mais il y a dans la nuit
les étoiles qui brillent et des révélations que
le jour ignore ». (Nikolaj Berdiaev 1874-1948)
La fin du mois de décembre étant très proche, il est temps de se souhaiter de joyeuses fêtes de Noël. Une bonne fin d’année à
tous les membres du club, ainsi qu’à toutes nos
familles, amis et collègues qui nous entourent,
en attendant de célébrer l’arrivée de 2024 dans
quelques jours.
|