Aéroclub de la Haute-Saône


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01/02/2023 - 2023 : 120ème année aéronautique, ça se fête non ?

Le temps des vœux du mois de janvier bat son plein, et notre club n’échappe pas à la tradition, avec le partage d’une galette qui a permis dernièrement de se souhaiter entre membres les meilleurs vœux pour 2023. Qu’une excellente santé nous accompagne tous, afin de réaliser tous nos projets, familiaux, professionnels et aéronautiques aussi.

2023 sera peut-être pour certain l’année du premier pas en aéroclub, avec un baptême de l’air offert ou le vieux rêve de piloter enfin à accomplir. Quand pour d’autres, cette année sera la dernière ligne droite pour compléter l’apprentissage et se présenter à l’examen LAPL ou PPL qui se travaille depuis un moment déjà.

Pour certains pilotes, l’an nouveau sera celui de la découverte, des navigations à tenter pour voir d’autres paysages et pratiquer de nouveaux aérodromes. Le maillage de notre beau pays est assez riche en pistes et clubs pour faire correspondre beaucoup de jolis endroits avec l’autonomie de nos appareils, alors en vol vers de nouvelles aventures !

On fêtera cette fin d’année les 120 ans du premier vol d’un avion motorisé, celui des frères Wright, qui le 17 décembre 1903 s’est élancé pour un bond de 260 mètres de long, parcouru en 59 secondes exactement. C’est Orville, le frère de Wilbur qui fût le premier à arracher l’appareil du sol, et ils se partageront 4 vols ce jour-là, retenu comme la date officielle pour marquer le début de l’incroyable épopée aéronautique que nous vivons.

Posé sur une catapulte sur la plage de Kill Devil, à Kitty Hawk, en Caroline du Nord, leur appareil baptisé « FLYER » est prêt à se lancer. Orville aux commandes, pouvait-il imaginer à ce moment-là l’incroyable aventure industrielle qui se dessinait et qui fera de l’aéronautique un élément essentiel du développement des nations ? En France, les pionniers ne manquent en ce début de siècle, et Clément Ader, dans son Eole imitant la chauve-souris, parviendra quelques temps plus tard à décoller, et aussi à faire un virage en vrillant ses ailes, une première là aussi.

 Les incroyables inventeurs et leur drôles de machines se succèderont par milliers, et durant les années qui suivront, pas un mois ne se passera sans une première mondiale. De tous temps, un record de distance, un autre d’altitude ou un exploit de vitesse sera tenté et réalisé. Partout autour du globe les concours foisonnent pour encourager les industriels à construire encore plus grand, et plus rapide. Les avions deviendront des armes dès 1914, puis des voyages s’organiseront avec les compagnies aériennes pour remplacer les bombes par des passagers dès 1930. 

L’aéropostale et les lignes exotiques poursuivront selon la capacité de ces drôles de machines à nous emmener encore plus loin. Pour aller encore plus vite, c’est Chuck Yeager qui passera la barre prétendue infranchissable du mur du son en octobre 1947. Un homme marchera sur la lune en 1969, et Concorde relie Paris et New-York en presque 3 heures la même année. S’en suivra un essor phénoménal du transport aérien civil, doublé d’une aviation militaire qui en France propulsera les Mirages 3 ou 4 à deux fois la vitesse du son dès 1958, avant l’arrivée du Mirage 2000 en 78 et plus tard du Rafale qui effectuera son premier vol en juillet 1986.

Puis l’engouement pour les voyages low cost nous fera construire des avions de plus en plus grands et le géant A380 emportera plus de 500 personnes à 10.000 kilomètres en 2005 ! 10 ans plus tard, les ingénieurs aéronautiques nous permettront de voir Solar impulse décoller pour un tour du monde sans une goutte de pétrole, juste avec de l’électricité due au soleil. Contrairement à l’aventure malheureuse d’Icare, l’astre fétiche pourra réchauffer sans danger les gigantesques ailes du prototype parées de cellules photovoltaïques.

L’aventure continue, encore et toujours. Cette fin de janvier, un pilote s’est élancé pour une nouvelle première mondiale, assis aux commandes d’un avion propulsé entièrement à l’hydrogène, depuis un petit aérodrome anglais. Maintenant, les avions électriques équipent peu à peu nos écoles de pilotage, et tous les constructeurs planchent sur des projets à propulsion décarbonée, destinés à l’aviation d’affaire ou de loisirs. Hélicoptères, avion léger et Ulm suivront les progrès en cours.

Orville Wright pouvait-il imaginer ce que son saut de puce provoquerait dans la révolution industrielle naissante, et son frère Wilbur n’imaginera pas ce jour de 1903, que 120 ans plus tard, beaucoup d’autres pilotes ressentiront la même émotion que lui. Celle qui motive le commandant de bord dans son cockpit, assis aux commandes d’un appareil de plusieurs millions de dollars et bondés de touristes. Ou bien encore cette émotion qui provoque ces frissons que ressentira le jeune pilote entendant son instructeur lui annoncer :« Maintenant, c’est à toi de partir seul aux commandes ! », un sourire aux lèvres en ouvrant la verrière, à 2 minutes du premier vol solo.

120 années viennent de s’écouler dans notre monde aéro, et même si la fratrie Wright ne pouvait en aucun cas s’imaginer le tourbillon technologique qu’il adviendrait après leur exploit, on réalise tout de même chaque jour, que leurs émotions et les nôtres sont restées les mêmes…

Meilleurs vœux à toutes et tous, bons vols et belle année ! 

 

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