Aéroclub de la Haute-Saône


Aérodrome du Sabot

2500 Route de l'aérodrome - 70000 FROTEY-LES-VESOUL

09.61.37.53.85

aeroclub70@wanadoo.fr

-Retour à l'accueil-

17/09/2022 - Un été chaud et médiatique.

La curiosité pour les avions et ce qui les entoure demeure. Pour preuve, l’office du tourisme avait décidé d’inscrire notre bel aérodrome au planning de ses visites guidées, et ce fut un succès cet été. La première visite organisée le 28 juillet dernier a duré une heure et demie environ, et fut suivie par plus de 25 personnes. Dès le lendemain, celle-ci a été le sujet de plusieurs reportages dans les éditions papier et numériques du journal l’Est Républicain. Bis repetita pour la deuxième sortie de nouveau programmée pour les touristes de passage ou des habitants curieux de l’arrondissement vésulien qui s’est déroulée en août. Et un encart de plus dans les éditions avec la venue pour la visite de 20 appareils participants au rallye aérien du C.R.A organisé cette année au départ de Vesoul.

De nombreux retours en direct ou sur les réseaux permettent de dire que nous avons marqué les esprits. Un peu de fraicheur dans une actualité dominée malheureusement par l’épisode caniculaire, les incendies ou le conflit en Ukraine.

On ne peut pas plaire à tout le monde, c’est certain, mais si un seul de ces reportages permet qu’un enfant, un ado ou un adulte découvre notre activité, s’y intéresse et se dévore d’une nouvelle passion, la mission d’information est gagnée. Pousser la porte d’un aéroclub, aussi sympathique que soit le nôtre, n’est pas une action immédiate. Il faut encore batailler sur les idées reçues, comme « c’est une activité trop chère ! » (commentée avec l’offre ULM) ou bien « les licences sont trop dures à obtenir » pour certains (explication du fonctionnement école de pilotage), ou encore « c’est un sport trop polluant » pour d’autres (Explication biodiversité et bilan carbone positif de l’activité en France).

 

Encore une fois, Marie-Elise la présidente, Jacques le chef-pilote et d’autres membres du club se sont donnés avec plaisir à l’exercice de la présentation des locaux pour partager notre passion. Expliquer un vol, le fonctionnement d’un avion, l’utilité d’un aérodrome, l’aéro-biodiversité, l’atelier et le suivi de navigabilité… De très nombreuses questions posées par le public montrent qu’il faudra encore parler de notre activité au plus grand nombre pour chasser les fausses idées, et réexpliquer la sécurité qui régit l’aviation de loisirs. Il faut démontrer le bonheur que nous apporte les joies du vol ou l’accomplissement d’une navigation et la découverte de notre belle région vue d’en haut.

Diffuser au plus grand nombre les bonnes informations, c’est utile au même titre que les portes ouvertes, meetings ou exposition aéro de tout genre. c’est en semant ces petites graines de plaisir partagé que nous récoltons les passionnés. Communiquer sur son club et faire naitre les vocations est un devoir pour tous, nous sommes les premiers ambassadeurs de notre activité, et l’aide médiatique n’est pas négligeable.

Un dernier petit coup de projecteur dans la rubrique écho-club du magazine info-pilote de ce mois-ci fera parler de nous au-delà des frontières du département, et permettra aux lecteurs de démontrer que Vesoul ne se résume pas à une chanson de Jacques Brel.

D’ailleurs, le grand Jacques, lui-même pilote avion et passionné comme nous par le vol, commençait sa chanson par « T’as voulu voir Vesoul et on a vu Vesoul ». On est assuré que cet été, grâce à cet épisode médiatique, beaucoup plus de gens ont pu eux aussi voir Vesoul, et son aéroclub, et bien ce n’est pas pour autant qu’on va en faire une chanson !

Belle fin de l’été et bonne rentrée à tous.

-Retour à l'accueil-