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Aéroclub de la Haute-Saône
2500
Route de l'aérodrome - 70000 FROTEY-LES-VESOUL
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Les objectifs, une
obsession de la nouvelle année La nouvelle année débute et
ses bonnes résolutions aussi pour la plupart de
chacun d’entre nous. Le temps des « meilleurs
vœux » est révolu depuis début février, mais
rien ne nous empêche de nous souhaiter le
meilleur pour l’année qui vient, quelle que soit
la saison. On se fixe tous des
objectifs dans la vie, et s’ils ne sont pas
espérés, ils nous sont dictés par les autres.
Beaucoup d’entre eux sont inatteignables, nous
les rangerons dans les rêves, ou les déceptions. Les objectifs de réussite
sont débattus tous les jours au travail ou
demandés chaque trimestre à l’école. Pareil pour
les objectifs personnels ; pour un je dois
maigrir, pour l’autre arrêter de fumer, pour
tous manger mieux quand tant d’autres se battent
pour conserver la santé, loin de toutes ces
recommandations… ![]()
En ces temps olympiques, pas un champion
n’échappera à la phrase « c’est l’objectif de ma
vie cette médaille d’or » et qui, une fois la
breloque au cou, nous gratifiera d’un « j’ai
loupé mon objectif, je dois revenir plus fort »
si la couleur du métal n’est pas celle attendue. Tout autour de nous, dans
notre société complexe du « toujours plus beau,
toujours plus haut, toujours plus fort », la
tendance est à la réussite à outrance : « sois
le plus riche tu seras le plus heureux »,
« renonce à l’échec, ne sois pas un perdant » et
autre maxime de gagnant à tout prix. En avion, on doit avoir une
autre philosophie face aux objectifs. Nous
sommes une activité ou justement l’atteinte d’un
but n’est pas toujours une priorité. Un
sport-passion où les instructeurs nous
apprennent à renoncer. On ne doit pas chercher à
atteindre obstinément sa destination, on peut
aussi reculer ou contourner face aux orages,
face à la nuit, ou face aux difficultés dues à
l’inexpérience et même face à celles imposées
par la loi. (ZP, ZIT, RTBA.) On apprend patiemment à
opérer un demi-tour, à ne pas décoller si le
vent est trop fort. On nous forme à renoncer
face à la panne au sol et même à se préparer à
l’échec en vol… L’échec devient envisageable et
on s’y entraine ! De plus, si on commet une
erreur, un pilote doit même s’en vanter, tout de
suite, pour faire profiter les autres de cette
mauvaise expérience. On apprend à reconnaitre la
faute, mais aussi à s’en servir, c’est cela le
RETEX… Souhaitons-nous une météo
clémente et une pandémie finissante. Pour
certains, il faudra loguer plus d’heures de vol
que l’an dernier, rien que pour le plaisir, pour
d’autre il faudra passer l’examen LAPL ou PPL
dès que possible. Pour la mécanique, on
envisagera le moins de problèmes possibles et
des heures fiables. Pour les instructeurs,
espérons de beaux vols à partager, de nombreux
lâchers et de la réussite pour l’école. Le bureau prépare l’assemblée générale, règle les soucis et fait au mieux pour nous tous avec un seul but avoué : un fonctionnement de notre aéroclub le meilleur possible, pour que chaque membre puisse sereinement voler, et apprenne à renoncer, en toute sécurité… |