Aéroclub de la Haute-Saône


Aérodrome du Sabot

2500 Route de l'aérodrome - 70000 FROTEY-LES-VESOUL

09.61.37.53.85

aeroclub70@wanadoo.fr

-Retour à l'accueil-

02/10/2021 - Une fête nationale !

Le samedi comme un jour d’été, le dimanche en hiver. Voilà un peu le compte rendu météo des 2 journées de l’unique meeting de l’année pour l’armée de l’air, organisé sur la base 116 de Luxeuil les 18 et 19 septembre dernier. Représentant notre club, le quadriplace F-GVUF et notre dernier arrivé l’ULM Aéroprakt ont pris leur quartier pour 3 jours sur la bretelle réservée aux avions école et de tourisme de l’expo statique du meeting. En effet, les visiteurs courageux qui ont déambulé jusqu’au fond du parking découvrait dans notre quartier de quoi ravir les yeux d’enfant et faire rêver les petits et grands.

Le mirage 2000 qui trônait devant l’alvéole voisine à notre expo, avait ses sièges éjectables désarmés, permettant à qui voulait, de monter en cabine de cet avion de chasse qui vole à Luxeuil depuis 10 ans maintenant. Photo et commentaires sur les écrans du cockpit (Mirage 2000-5 : le tirait 5 annonce les 5 écrans de contrôle de la planche de bord de l’appareil, le saviez-vous ?) et les souvenirs se construisant en photo, d’innombrables bambins se sont fait tirer le portrait aux commandes du jet. C’est dans quelques années que l’on verra ressurgir ces clichés quand les journalistes demanderont au futur leader de la patrouille de France ou à un spationaute en partance pour Mars, mais d’où vous vient cette passion ? et là, à coup sûr, on verra réapparaître le cliché du gosse assis aux commandes du Mirage, et vous pourrez vous dire, On y était !

Un peu plus loin, les PC21, nouvel avion école de l’armée de l’air étaient exposés, pour faire cette fois-ci rêver nos jeunes membres qui préparent les concours pilote de chasse, ainsi qu’un avion de l’Airbus académie pour celles et ceux qui se destinent à piloter des longs courriers après avoir découvert les joies de l’air en DA20 sur la plateforme de Frotey.

Beaucoup de visiteurs sous le soleil de samedi sur notre stand, mais aussi de bons contacts pour une formation ou un baptême se sont noués sous les parapluies du dimanche. Grâce à une organisation sans faille de notre chef-pilote Jacques (qui est encore très reconnu sur son ancienne base ou il a volé en Mirage 3 puis 2000N) et les demandes et paperasses multiples du bureau et de la présidente, les volontaires du stand aéroclub ont pu déambuler avec un pass équipage dans les allées du meeting, manger chaud au catering spécial « équipe de vol » et découvrir un peu les coulisses de ce grand show. Des membres du club en ont profiter pour faire venir famille et amis sur notre stand, d’autres ont pu goûter aux bières locales en regardant le show, la buvette était à 10 mètres de nos avions. Et puis pour les plus chanceux, visites d’avions, parking des warbirds et visite privée de l’A400M pour quelques-uns de nos membres, avec les honneurs du journal en plus !!!

En bref, cette fête de l’aéronautique à laquelle nous avons participé, c’était un peu le 14 juillet pour un pilote…Un grand soleil, des amis proches, une bonne odeur de barbecue dans les allées et un feu d’artifice de couleur avec les démos en vol, le public présent et le drapeau national projeté en grand dans le ciel luxovien par la patrouille de France, où, rappelons-le, Jérémy, l’un de nos pilotes membre y est affecté comme mécanicien de l’avion numéro 3.

Chacun peut penser ce qu’il veut de l’utilité de nos armées, de la pérennité à conserver une base dans le coin ou du bruit occasionné par ce type de rassemblement de foule, mais il suffit de se promener sur un meeting pour regarder briller les yeux des gamins pour comprendre la joie de retrouver ce type de manifestation. Il faut voir l’engouement des passionnés pour les commentaires et les spécificités techniques de avions en vol, ou l’émerveillement suscité par la dextérité des pilotes acrobates.

Pas un stand sans une foule venue recueillir ici l’autographe du solo Rafale ou là acheter la casquette d’un warbird. Les bouchons automobiles, l’attente sous le soleil ou la pluie étaient vite oubliés dès le début de la visite sur ce petit coin de France qu’est la base de Luxeuil. Encore maintenant et depuis plus de 100 ans, des passionnés, des militaires ou des amateurs d’aviation comme nous, s’évertuent à faire voler des plus lourds que l’air, pour nous protéger ou faire découvrir à tous le bonheur de voir le bas d’en haut… Vous avez dit Fête Nationale ? … Ainsi, un peu grâce à Nous , ce fût mieux !!

 

-Retour à l'accueil-