Aéroclub de la Haute-Saône


Aérodrome du Sabot

2500 Route de l'aérodrome - 70000 FROTEY-LES-VESOUL

09.61.37.53.85

aeroclub70@wanadoo.fr

-Retour à l'accueil-

02/05/2021 - Les jeunes ailes sous les projecteurs.

Notre aéroclub a connu une médiatisation ces dernières semaines qu’il était intéressant de remettre à l’honneur pour ce petit billet d’humeur d’Avril.

La communication, c’est l’action de communiquer, de transmettre et d’informer. Cette fonction désigne l’étude générale du langage sous trois aspects : il y a l’expression (une émotion, un état de conscience), la représentation (donne des informations sur les événements) et enfin l’action sur autrui (cherche à convaincre, à séduire, à influencer). Les meilleurs vecteurs actuels restent la télévision, la presse écrite et les réseaux sociaux. Avec l’action de différents membres du club, nous réussissons à être présent sur les 3 canaux usuels, et ce dans les 3 aspects cités plus haut. Les partages des voyages club et de ceux qui reprendront bientôt, ajoutés aux post sur les réseaux de la réussite aux examens de nos élèves permet d’exprimer les émotions des nouveaux commandants de bord, de donner une bonne représentation de nos activités et enfin exerce de l’action sur autrui, en prouvant aux jeunes ou hésitants que c’est possible de voler de ses propres ailes grâce aux BIA et aux formations bien encadrées comme les escadrilles air jeunesse et la formation en vol de nos instructeurs par exemple.

La communication utilisée pour son rôle de transmission d’émotion

C’est comme cela qu’un mercredi du mois de mars, deux équipes de tournage sont venues à l’aéroclub. Une équipe de TF1 et une autre du CESA (centre enseignement supérieur aérien) ont réalisé des images au sol et en vol des deux élèves BIA au profit de la promotion des escadrilles armées jeunesse de la base aérienne 116 avec laquelle nous sommes partenaires pour faire voler ces jeunes élèves. Jacques, le chef-pilote au briefing et à l’installation des caméras à bord des avions, et puis Régis et Claude, instructeurs avion, ont décollé ce gris matin pour démontrer devant les objectifs la transmission du savoir voler au jeunes volontaires. Ces reportages ont été diffusés au JT de 20 heures, puis sur nos réseaux sociaux. Ils sont à retrouver aussi sur le replay des JT de Tf1 et sur la page Facebook du club.

Loin des polémiques suscitées par la décision d’une Maire de France de suspendre les subventions aux aéroclubs, en prenant comme explication que le temps était venu de bannir l’aérien du rêve des enfants, notre club bénéficie du soutien des collectivités, et grâce aux membres actifs, pérennise la possibilité d’exercer notre passion d’envol depuis la piste 08/26 du Sabot. Démonstration faite devant les caméras de télévision en plus !

 

La communication utilisée cette fois-ci pour les deux autres aspects cités plus haut : la représentation de nos activités et l’information pour autrui.

Nous avons eu cette année encore la visite du collectif Aéro-biodiversité, pour continuer le recensement des différentes espèces présentes sur notre site, composé en grande partie de prairies protégées. L’épanouissement de plusieurs espèces d’oiseaux comme les alouettes, ainsi que des orchidées endémiques ont été observés sur le site. Les techniciens en charge de cette étude parcourent plusieurs aérodromes français pour leur observation et ainsi prouver chaque année que la cohabitation de nos avions et de certaines espèces sauvages est possible. Les plaines herbeuses et l’absence de circulation automobile dense permettent la biodiversité de ces sites exceptionnels que sont les aérodromes, et ce aux portes des villes. Certaines plateformes aéroportuaires sont les derniers espaces verts où peuvent vivre encore les animaux qui occupaient avant nous les campagnes. Cette étude à fait l’objet d’un bel article dans l’Est Républicain, et a ainsi permis l’explication de la mission de ce collectif sur les aérodromes partenaires. Notre présidente Marie-Elise a elle aussi été impliquée sur l’article, et ainsi, elle a pu donner aux lecteurs des informations sur notre activité, nos actions futures ou le bilan des heures de vol par exemple.

Les frimas d’avril s’éloignent avec les restrictions de vol et de distance obligatoires, alors bonne reprise à tous, et bons vols.

Une citation de l’auteur Jean Abraham : « La communication consiste à comprendre celui qui écoute. » Alors espérons que ceux qui ont vu et écouté les reportages, ou alors ceux qui ont lu les articles, nous ont tous bien compris, histoire de ne plus empêcher les enfants de rêver !             

-Retour à l'accueil-