Aéroclub de la Haute-Saône


Aérodrome du Sabot

2500 Route de l'aérodrome - 70000 FROTEY-LES-VESOUL

09.61.37.53.85

aeroclub70@wanadoo.fr

-Retour à l'accueil-

30/03/2021 - Le nécessaire besoin de transmettre, c'est partager sa passion.

C’est en ce mois de mars qu’il est coutume chaque année de fêter la journée internationale des droits de la femme. Mettre à l’honneur au moins une fois par an celles qui ont fait de nous ce que nous sommes, c’est peu, mais les mondes et les mentalités changent dans le bon sens. La féminisation de nombreux métiers et les places importantes que certaines femmes occupent maintenant en sont un bel exemple.

Notre aéroclub d’ailleurs est présidé de façon efficace et féminine par Marie-Élise, et on compte aussi plusieurs pilotes filles qui partagent le ciel avec nous. Il y a aussi Jeanne, pilote et membre à Frotey depuis plusieurs années qui est devenue récemment instructeur, et n’en déplaise aux machos, c’est dans son club alsacien que l’on apprend les joies de l’air en présence féminine ! L’assemblée virtuelle à peine terminée, on compte avec Typhaine désormais au sein du bureau fraichement élu une nouvelle voix féminine.

Ressentir le besoin de transmettre et partager est une vocation pour Typhaine. C’est comme cela que parfaitement bilingue en langue Allemande, elle se consacre à une carrière de professeur dans la langue de Goethe, puis, passionnée par l’aviation, elle passe et réussi son PPL, mais elle ne s’arrêtera pas là. L’éducation nationale a besoin de professeur pilote pour son programme Brevet initiation aéronautique, elle passe et obtient son Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA) et dispense chaque mercredi après-midi des cours en plus de ses heures habituelles aux élèves volontaires.

A chaque nouvelle promotion, c’est tous les secrets de la météorologie ou bien l’histoire complète de l’aviation qu’il faut apprendre aux nouveaux élèves. Navigation, motorisation des aéronefs ou bien règles de l’air, et notre professeure-pilote leur donne toutes les explications. Ils pourront répondre au mieux lors de l’examen du mois de mai qui leur donnera le BIA, le premier pas d’une carrière aéronautique pour de nombreux jeunes.

Il y aussi dans notre club d’autres partageurs de passion, Jacques le chef pilote, instructeur avion et BIA, Régis instructeur ULM et avion et Claude, pilote FI-FE qui de Belfort vient en renfort. Jean-Alain, notre mécano, apporte aussi sa pierre à l’édifice en encadrant chaque année des élèves de BTS aéro au sein de l’atelier mécanique de LFQW.

Avec eux et Typhaine, ce sont des futurs élèves pilotes de notre club qui sont formés et qui viendront voler pour la première fois sur Diamond chez nous, grâce au partenariat BIA- Aéroclub poussé par la FFAéro.

Jacques confiait dernièrement une anecdote concernant un élève BIA qu’il suivait. Le papa de celui-ci s’est confié à notre instructeur en lui disant qu’il était très heureux que son fils suive ce programme, car pour la première fois depuis longtemps, il s’intéressait enfin à quelque chose ! Mission réussie pour le programme, et si comme ce papa heureux, vous avez dans vos connaissances un ou une ado avec les idées courtes, les cheveux décoiffés et le portable vissé à la main, et bien prenez une chance de le sortir de sa chambre en lui faisant lever le nez en l’air au bord d’un joli aérodrome, ou alors rêver à un futur métier de pilote en suivant les cours BIA au lycée !

Même si cet auteur n’a pas bien eu le temps de voir les progrès incessants de l’aviation, Citons STENDHAL qui disait : « La vocation, c’est avoir pour métier sa passion. »

Et bien réjouissons-nous que dans notre association des femmes et des pilotes partagent leur passion, afin de faire naitre dans les esprits de ceux qui nous remplaceront un vrai intérêt pour notre sport et nos aéroclubs.

-Retour à l'accueil-