Aéroclub de la Haute-Saône


Aérodrome du Sabot

2500 Route de l'aérodrome - 70000 FROTEY-LES-VESOUL

09.61.37.53.85

aeroclub70@wanadoo.fr

-Retour à l'accueil-

21/12/2020 - Double 20...

Pour reprendre les codes du Loto, voir même du célèbre Euromillions qui vient de faire un heureux à 200 millions d’euros (soit la possibilité de s’offrir 57 avions North-American P51 à 3.5 millions US dollars ou  153 Diamonds DA62 air Craft toutes options), le numéro à double 20 de cette année ne sera pas le meilleur à retenir, sauf peut-être pour l’heureux gagnant cité plus haut. La pandémie qui nous frappe actuellement, et qui est loin de se terminer pour l’instant, aura été le fait marquant de 2020, et ne cesse de perturber le sens de nos vies.

Les associations ne reçoivent plus leurs adhérents, les commerçants et restaurateurs sont dans le dur, les sportifs renvoyés à 1 kilomètre de la maison avant que cela ne s’assouplisse. Les gens qui travaillent ont tout modifié pour continuer et ceux qui n’y vont plus sont cloitrés à domicile car population à risque...Nos enfants sont masqués comme tout le monde et plus personne ne peut se reconnaitre, ni apercevoir le joli sourire de la boulangère, ni voir le rictus grognon du collègue du bureau d’en face…Bref, c’est nouveau, cela provoque un changement de comportement profond et comme tout ce qui change, c’est compliqué de s’y faire…

Notre fédération s’est beaucoup démenée pour pouvoir encadrer au mieux notre activité, les vols ont pu reprendre avec certaines règles mais c’est de nouveau possible. La DGAC et les autres autorités ont tenté de faire au mieux pour que l’on puisse savoir que faire pour revoler et comment le faire. Pas toujours le plus rapidement possible, mais notre impatience égale à notre envie de reprendre l’air a été récompensée par des directives à suivre , possibilité de repousser les validités de nos licences, et faire des décrets suivant les types de club, les besoins pour la maintenance, la situation particulière des écoles de pilotage, avec protocole désinfection et port du masque en vol entre autres décisions. Au niveau club, le bureau travaille au renouvellement des licences, à la maintenance des avions et au respect du protocole désinfection avion pour que l’on puisse de nouveaux voler en toute sécurité, et assurer la continuité de la formation. Travail de l’ombre mais tellement important pour que tout se passe au mieux, profitons de ce dernier petit message de l’année pour les remercier.

Bref, activité chamboulée mais activité préservée, ce n’est pas le cas de tout le monde malheureusement….

Et puis aussi parce que notre aéroclub est un ensemble de joyeux fous volants venus de tous horizons, avec des trajectoires de vie aussi nombreuses et variées que le nombre de ses adhérents, et que ce club accueille tous ceux qui veulent s’élever et voir le bas d’en-haut, il faut savoir qu’il y a parmi nos membres des pilotes ou élèves issus de toutes professions et même du personnel soignant. Il y a des médecins, des infirmiers, mais aussi des professeurs, des pompiers ou des militaires, bref des personnes qui en plus de s’engager dans un aéroclub, s’engagent aussi pour nous et nos enfants dans leur métier, alors profitons de ce petit message de fin d’année pour les remercier… Et remercions aussi tous les autres membres qui font de cet aérodrome un lieu convivial et accueillant, en tenant la planche et le bar les samedis et dimanches, et en prenant la licence FFA à Vesoul plutôt qu’ailleurs.

Il est temps de se souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, qui seront différentes des autres fois pour plein de raisons, mais qui, espérons pour nous tous, seront excellentes quand même, en attendant de meilleurs moments à passer ensemble.

Citons pour finir Henry Ford, l’industriel automobile américain qui était aussi un constructeur d’avion, et qui aimait conclure ses discours en disant : « Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que  les avions décollent toujours face au vent. »

C’était une parole d’espoir face à l’adversité, alors dans la vie comme en avion, RESTONS UNIS, FACE AU VENT !

                

-Retour à l'accueil-