Aéroclub de la Haute-Saône


Aérodrome du Sabot

2500 Route de l'aérodrome - 70000 FROTEY-LES-VESOUL

09.61.37.53.85

aeroclub70@wanadoo.fr

-Retour à l'accueil-

29/10/2020 - Les voyages forment la jeunesse.

Les voyages forment la jeunesse… L’aéroclub aussi ! 

Brittany et Paul, 19 ans tous les deux, originaires de Luxeuil pour elle et de Montbéliard pour lui, sont de passage à Vesoul pour 4 semaines. Pas de voyage en cours, mais une formation à suivre pour leur BTS aéronautique dans les ateliers de notre aéro-club et de celui de Montbéliard avec qui on partage la mécanique. Venus du lycée Janzé de Jarny (54), ils doivent faire 2 périodes de 4 semaines pendant leur cursus. Connaissant la région et ses aéroclubs, ils ont postulé pour Vesoul, afin de parfaire les notions de mécanique, de suivi de maintenance et principe de la navigabilité. Avec Tintin et Jacques, mécano et chef-pilote, les deux élèves apprennent tous les jours les coulisses du suivi avion en aéroclub, les petites pannes à résoudre ainsi que la programmation des vols en fonction de l’entretien.

Paul nous confie : « Je suis très content de faire cette période pratique ici, à Vesoul et Montbéliard, c’est près de chez moi, j’aime le coin et en plus c’est vraiment intéressant , on ne s’ennuie pas ! ». Brittany renchérit : « c’est vrai qu’avec l’accueil pour avitailler les avions, tous les opérations programmées et les pannes imprévues, je ne m’attendait pas à tant d’activité, c’est super comme expérience dans notre BTS . »

Toucher l’avion pour mieux le connaitre. Les cours sont une boite à outils de méthodes, de procédures à appliquer, le stage pratique, c’est la réalité, s’adapter en permanence pour trouver des solutions. En bref, accueillir des élèves, c’est leur offrir une réelle découverte de leur futur job, dans le souffle des hélices, les douces effluves du JET A1 brulé dans la turbine d’un hélico de passage et le frais matinal du hangar où les outils et les avions dorment ensemble en nous attendant… tout ce qu’on aime quand on se passionne pour l’aéronautique . Même si leurs rêves sont aussi ailleurs : « J’ai envie de passer les test EOPN (école officier personnel naviguant ) de l’Armée de l’air » avoue Brittany, « mais j’ai besoin de finir mon BTS, je veux acquérir un max de connaissances . » .Elle vise la licence pro Aéronautique d’abord. Paul, c’est la même envie : « Pour moi aussi c’est tenter les EOPN qui m’intéresse, devenir pilote pour l’armée, je suis parti pour une carrière Aero, je suis en plein dans le technique ici, ce sera utile pour après. »

Contrairement aux idées reçues, il reste encore des jeunes très motivés par les études, preuve en est avec Paul et Brittany qui n’ont pas hésiter à se lancer dans ce cursus technique avant de rebondir en école de pilotage si la réussite aux concours les accompagne.

Découvrir un milieu, et se donner le maximum de chance pour l’avenir, notre mission d’utilité publique résonne bien là, et n’en déplaise aux détracteurs du monde aérien (c’est très tendance en ce moment l’aviation-bashing), c’est les élèves d’aujourd’hui comme Brittany et Paul qui seront les pilotes de nos destinations vacances, ou les mécaniciens de nos avions de voyage ou d’aéro-club demain.

Faire vivre un aéroclub, c’est maintenir une activité en plus dans une région, et comme le dirait notre fédération,  vos missions c’est aussi promouvoir les sports aériens (on a Nicolas, un pilote triple champion de France chez nous), c’est initialiser les manifestations ( succès indéniable de notre JPO et de l’évènement hydravion dernièrement) et c’est sensibiliser le public aux joies du vol (nombreux baptêmes dans l’année et coupe voltige l’an dernier).

Et bien LFQW peut rajouter "Former la jeunesse" à son catalogue de projet, et comme cela fait déjà quelques stagiaires qui passent chez nous, action validée !

Brittany et Paul finiront fin octobre leur période de stage, mais ont déjà promis qu’ils reviendrait nous voir, par les airs ou en visiteurs, car ils concluent ensemble « C’est indispensable de suivre ce stage pour comprendre notre métier futur, application pratique de la théorie réussie à Vesoul !!  »

«La grandeur d’un métier est avant tout celle d’unir les hommes.» écrivait Saint-Exupéry, auteur souvent cité dans nos petits reportages de l’Aéroclub, on pourrait ajouter «la grandeur d’une passion nous unit aussi !»

 

-Retour à l'accueil-