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Aéroclub de la Haute-Saône
2500
Route de l'aérodrome - 70000 FROTEY-LES-VESOUL
09.61.37.53.85 aeroclub70@wanadoo.fr |
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« En plein dans la 1000
plutôt ! » précisait en Août Jean-Alain
(dit Tintin), le mécano du club plongé dans le
moteur d’un DA20. C’est qu’il a transpiré à
grosses gouttes durant cet été le membre de VPM
service, loin des plages et de nos piscines, la
maintenance a été dense ces 2 derniers mois ! Et
ce n’est pas Jacques, le chef pilote qui vous
dira le contraire,
jonglant
avec les dispos avions pour poursuivre
l’instruction aux élèves disponibles…. Bref,
nous avons décollé, volé et rempli les carnets
de route, le temps était venu de soigner comme
il le fallait nos appareils. « La visite 1000 H m’a
pris environ 10 jours de travail »
explique le mécano, en précisant « Avec
ces avions, ce n’est pas de gros travaux mais
plein de petites choses à faire : dépose et
repose réservoir, avec par exemple la
vérification complète du plan horizontal avec la
profondeur et le compensateur comme plus grosse
intervention… »
Un avion vole entre 300 et
400 heures par an (exemple DA40) et un peu plus
pour un DA20, et les butées sont 50h pour un
biplace et 100h pour Victor-Fox, ces machines
reviennent donc souvent au hangar pour
l’entretien. « On connait les petits
détails à surveiller, mais pas de grosses
surprises, c’est de la bonne mécanique ! »
nous confie Tintin, même si à ces interventions
programmées, il faut parfois s’adapter :
« A 100h de la butée 2000 heures, il a fallu
changer le moteur de F-GVHS, cet été aussi, on
était vraiment sûr de pas s’ennuyer ! » Le bilan mécanique est bien
rempli, avec l’échange moteur du Diamond 40 en
début d’année plus les interventions de cet été,
on comprend vraiment l’utilité de la présence du
mécano 3 jours par semaine, en partage avec
l’aéro-club de Montbéliard, qui possède des
DR400 et un DR300. Ajoutons les petits pépins
mécaniques que les pilotes remarquent au retour
de vol, peu de semaines sans voir se déposer un
capot par-ci ou une casquette de cockpit par-là,
bref ça bosse dur sous les tôles brûlantes du
hangar, et même si celles-ci seront bientôt
froides ou recouvertes de givre, cela ne
s’arrêtera pas de voler et faire de la mécanique
au club… Saint-Exupéry disait
« L’Essentiel est invisible pour les yeux… » et
nous, pilotes et membres du club, on ne voit pas
toujours tout ce qui se passe en coulisse, d’où
ce petit coup de lumière sur la mécanique . Pour finir complétons la citation à Saint-Ex « …On ne voit bien qu’avec le cœur ! » C’est du cœur à l’ouvrage
qu’il faut avoir à LFQW ! Fly Safe et bonne rentrée à
tous .
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