Aéroclub de la Haute-Saône


Aérodrome du Sabot

2500 Route de l'aérodrome - 70000 FROTEY-LES-VESOUL

---
' 03.84.76.43.66   - 7
03.84.76.30.34

-Retour à l'accueil-

27/06/2020 - LFQW : La petite maison dans la prairie !.

   

-Retour à l'accueil-

Notre aérodrome va servir au mois de juin, non pas au tournage d’un remake de la fameuse série télévisée reprise dans le titre, mais à une observation scientifique de la faune et la flore qui cohabite avec nos avions sur la plateforme. Pour la survoler souvent, vous n’êtes pas sans savoir que la plaine du sabot (la prairie en question et la forêt) qui entoure les hangars, nos parkings et la piste, est très riche d’animaux et fleurs en tous genres. C’est dans cette volonté de répertorier et observer ces différentes espèces que le groupement « Aéro Biodiversité » a pris rendez-vous à l’aéroclub en Juin.

Protéger la biodiversité, c’est d’abord venir observer, analyser et classer pour ensuite valoriser la faune et la flore présente sur les prairies aéroportuaires, et tout cela dans le respect des contraintes de sécurité liées à l’activité aéronautique.
L’association a aussi pour mission de démontrer que la cohabitation entre environnement, industrie et loisirs peut être une réalité. Dans le cadre du partenariat avec la FFA, la démarche de cette association comporte 3 objectifs :

    1)    Améliorer la biodiversité :  Un aérodrome et ses pistes est entouré d’espaces verts, de prairies aéronautiques plus ou moins anciennes, parfois de cultures règlementées. La nature y est ainsi souvent préservée, et pour une grande part mise à l’abri du développement urbain. Cette biodiversité mérite d’être considérée, évaluée, améliorée, et elle peut participer au mieux-être de tous.  
    2)    Evaluer par la science participative :   Le choix des méthodes scientifiques a été de s’appuyer sur les protocoles participatifs, notamment ceux développés dans le cadre de Vigie Nature par le Muséum National d’Histoire Naturelle. Des visites terrains ont été organisées selon une méthodologie validée par un comité scientifique. Ainsi, sur les aéroports ou aérodromes partenaires des responsables du risque animalier, les chargés d’entretien des espaces verts, contrôleurs aériens, pompiers, agents d’accueil etc… se sont investis pour approfondir les résultats.  
    3)   Promouvoir la biodiversité :    Les gestionnaires d’espace intègrent la biodiversité à leur gestion. Bientôt, ce sera le tour des utilisateurs et des riverains de découvrir la richesse des prairies aéroportuaires.  


RESULTATS                                                                                         
        Plus de 28 000 données d’observation sur 6 ans                    
        252 espèces d’oiseaux répertoriées           
        1250 espèces de plantes (40 orchidées)                                                                                                                                            
        2800 espèces différentes de Faune et Flore recensées            
        23 partenaires projet    

Voilà encore une raison de plus de promouvoir l’aspect positif de nos activités, de montrer l’implication de notre club et de sa fédération à apporter de l’utilité au maintien des aérodromes , et enfin prouver que l’environnement et l’aviation peut cohabiter….  

Pilotes et membres, vous pouvez vous rendre sur le site
https://www.hopbiodiversite.com/ pour plus de renseignements et d’informations.  

Vous y trouverez toutes les explications, mais aucune nouvelle de la famille Ingalls, les héros de la « Prairie »  malheureusement…