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N’en déplaise aux Aero-sceptiques du canton Vésulien, mais une
fois encore notre aéroclub a démontré au sens propre le pourquoi
de son existence reconnue d’utilité publique (affichée à
l’entrée du club sur la pancarte qui indique son appartenance à
la fédération Française Aéronautique).
En effet, c’est pendant cette crise
sanitaire grave que nous traversons que votre plateforme
favorite s’est illustrée en permettant le transfert de patients
et de soignants.
Un hélicoptère CAIMAN, appartenant à
l’armée de Terre, équipé sanitaire, a effectué plusieurs
rotations depuis l’aéroclub pour délester un peu les services
hospitaliers dédiés aux soins du Covid-19. Un avion TB-20 venu
de Toulouse à permis aussi un transfert de médecin, venu
renforcer les équipes de Vesoul. Là-encore, posé à LFQW.
Et ces mouvements médicaux ne sont pas
encore terminés, car rappelons que le confinement durera
jusqu’au 11 Mai minimum, et que la date de la reprise normale
des activités de la vie ou du club nous sont encore inconnues.
Voilà quelques exemples de plus qui
prouvent le caractère indispensable d’une plateforme
aéronautique située à proximité d’une petite ville de province.
On salue par le rappel de ces derniers vols « spéciaux » sur la
plateforme toutes celles et ceux qui ont œuvré depuis longtemps
pour que la piste de Frotey existe, perdure et se transforme.
Une pensée pour les pionniers du club, les
anciens bureaux dirigeants et le nouveau fraichement élu aussi
qui contribue au bon fonctionnement. Mais on n’oublie pas tous
les membres, pilotes chevronnés, les bénévoles qui viennent
aussi pour tondre, peindre, tenir le bar ou réparer un truc…Se
reconnaitront tous les prénoms bien connus des membres, n’est-ce
pas Bernard, Alain, Jean-Marc, Didier, Maël, Marie, Robin,
Typhaine, Nicolas, Thierry, Ludovic, Etienne, Jérôme,
Jean-Philippe, Stéphane, Claude etc... etc. La liste est longue
et si certains ne sont pas cités, c’est un manque de place, pas
un oubli, et vous êtes tous remerciés aussi.
Sachez aussi que Jacques, le chef-pilote et
instructeur au club depuis 1999, muni de toutes les
autorisations et selon les possibilités offertes par la FFA, est
venu faire ronronner doucement les moteurs de nos Diamond pour
un point fixe pendant le confinement, utile au bon maintien de
l’état des moteurs de nos avions. Notre mécano Tintin veille
aussi sur eux.
Il ne faut pas terminer ce petit article
d’auto-félicitations sans bien sûr penser à tous les passagers
d’un jour ou les jeunes élèves pilotes qui ont poussé un jour
les portes des hangars de Vesoul-Frotey. Certains sont devenus
pilotes de ligne, d’autres pilotes de chasse ou contrôleurs. On
a un mécanicien à la patrouille de France et d’autres sur avions
de ligne ou hélicoptères. Bref, autant de profils que de
nouvelles carrières aéronautiques, de proche ou de loin. Autant
de passion pour les autres déclenchée au bord de nos pistes, qui
font nous faire lever le nez au ciel au passage d’un avion.
D’ailleurs, levez bien les yeux en ce
moment dans le ciel de France, car depuis longtemps il n’y a eu
aussi peu de trafic aérien, le grand bleu semble nettoyé de
toutes les traces blanches faites par les liners se croisant à
30.000 ft…
Du ciel bleu à la grande bleue, qui a
inspiré le titre de ce petit article et qui nous fait dire que
tous ce que nous apporte notre cher aéroclub, si ce n’est qu’une
petite goutte d’eau dans la mer, comme le dit la chanson, c’est
sa raison d’être, non ?
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