Aéroclub de la Haute-Saône


Aérodrome du Sabot

2500 Route de l'aérodrome - 70000 FROTEY-LES-VESOUL

---
' 03.84.76.43.66   - 7
03.84.76.30.34

-Retour à l'accueil-

10/03/2020 - Forum des métiers pour les élèves du BIA.

 


 

 

 

 

 

Vendredi 31 janvier 2020, 14 élèves de la seconde à la terminale dont la plupart inscrits au B.I.A (brevet initiation aéronautique) ont rejoint Paris par train et le musée du Bourget. Accompagnés par Typhaine, leur professeur, instructeur du brevet au lycée, elle-même pilote dans notre club. L’édition 2020 du salon des métiers de l’aéronautique ouvrait ses portes le jour-même. Sur l’affiche, on pouvait lire « pour les métiers d’aujourd’hui et de demain », et pour chacun, demain est déjà là, car il va y avoir des postes à pourvoir dans le milieu de l’aviation civile. L’accroissement constant du nombre de passagers qui empruntent l’avion, les agrandissements d’aéroport un peu partout dans le monde et les achats d’appareils en augmentation prouvent que cela va dans le bon sens et que les perspectives de trouver un métier dans l’aérien ne sont pas mauvaises. Chaque visiteur pouvait trouver des réponses à ses questions, un grand nombre d’écoles d’aviation sont venues présenter leur structure, et les 3 armées qui possèdent toutes des unités navigantes étaient là aussi.

Pilote, un métier qui fait toujours rêver…

Pour sûr, le mythe du pilote d’avion n’est pas près de s’éteindre, et en visitant le très beau musée du Bourget et ses avions mythiques, les gamins avaient les yeux qui brillent à chaque coin d’allée. Ici, un jeune pilote de rafale qui explique son job, là-bas un cadet d’une école qui exhibe ses galons neufs en distribuant des flyers publicitaires. Plus loin, c’est une conférence sur le métier de pilote de ligne qui a ravi nos vésuliens en balade. Chacun demande des renseignements, ils veulent tout savoir, les prix, les heures de vol nécessaires, l’ambiance dans la promo ?... Et les plus chanceux repartiront avec plusieurs flammes « remove before flight » en cadeau.

Un élève du club devenu pilote au Canada, Valentin nous accueille au salon

La meilleure preuve qui peut être apportée aux jeunes en recherche d’inspiration professionnelle, nous est donnée en début de matinée quand nous avons rencontrés Valentin qui, tout juste descendu de Québec-bravo à l’aérodrome du sabot, a filé chez nos cousins Canadiens de chez CARGAIR entamer une formation pilote. Il est désormais copilote sur King Air, et transporte des businessmen ou des touristes dans les grands espaces du nord Canada. Voilà la preuve aux jeunes présents que quand on rêve à son destin en rentrant Hôtel-sierra dans nos hangars, tout est possible !

De l’avion de Saint-Exupéry jusqu’à la combinaison de Thomas Pesquet …

Question visite, tous les participants se sont régalés, le hall réservé à l’épopée spatiale à eu du succès. Les pionniers de l’aviation ont investi le fabuleux hall central style art déco qui vient d’être refait à neuf, et le hall Concorde nous embarque à bord du géant supersonique, visite de la cabine de pilotage comprise. Pour sûr, cette journée comptera pour longtemps dans leur cursus scolaire et leur formation B.I.A, et rassemblés sous le portrait de Saint-Ex, tous nous faisaient part de leur contentement, soit pour avoir confirmation de leur avenir, soit pour avoir pris du plaisir à découvrir un peu mieux l’aviation d’hier, d’aujourd’hui et de demain Tiens, ce n’était pas déjà marqué sur une affiche ?

 

Interview croisé de Clémence, Aloïs, Emeline, Ludivine, Alex et Noé :

Alors cette visite au salon, curiosité ou envie de carrière ?

Ludivine « je veux faire pilote armée de l’air ou marine » Alex « pilote de chasse, j’ai très envie »

Vous êtes des néophytes ou des aviateurs dans l’âme ?

Emeline « je voudrais faire pilote hélico, alors je m’intéresse » Clémence « j’ai déjà volé jusqu’aux USA » Aloïs « je me lancerais bien dans une carrière de pilote de ligne »

Votre meilleur exposant durant cette journée ?

Noé « le stand science de l’ingénieur, c’est ce que je voudrais faire » clémence « la visite du Concorde »   Aloïs « j’ai adoré le Dakota de la seconde guerre » Emeline « l’armée de l’air, c’est super ! »

Un bon souvenir du salon 2020 ?

Tous : « Vraiment merci à tous les exposants, on a adoré et mention spéciale à la Marine et L’Armée de l’air, car ils nous ont bien reçus et on a eu des cadeaux… »

 

-Retour à l'accueil-