Un Baron dans le salon... |
Le simulateur des "deux Pierre" est maintenant
fonctionnel.
Chef pilote - instructeur, mécaniciens et pilotes de notre
aéroclub ont eu le plaisir de tester l'exemplaire réalisé par
Pierre Roth.
Fantastique ! |
C'est en décembre 2007, il y a maintenant plus de 5 ans, que
l'idée a germé entre deux passionnés d'aéronautique et de
simulation aérienne, Pierre Roth, membre de notre aéroclub, et
Pierre Brandeis, qui réside en région parisienne.
Sans se rencontrer ils ont mené en collaboration la réalisation
de deux simulateurs de Baron 58, appareil bimoteur de
Beechcraft.
Pendant que Pierre Brandeis s'occupe plus particulièrement de la
programmation, de la sérigraphie et du site internet (plus de
photos, d'explications et de détails techniques sur leur site :
http://www.simubaron.fr/),
Pierre Roth est devenu "l'inventeur" du duo, créant les
mécanismes souvent très sophistiqués, l'ossature et les circuits
électroniques. |
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L'ossature. |
L'ossature et le tableau de bord sont en contreplaqué et
reproduisent le plus fidèlement possible les dimensions et les
courbes de l'appareil réel, ce qui n'est pas une mince affaire.
L'une des pièces les plus compliquées est la casquette du
tableau de bord, en cours de réalisation, courbée dans les 3
dimensions. |
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Instruments. |
Contrairement à ce que font beaucoup de constructeurs de
simulateurs, Pierre et Pierre ont choisi ne n'acheter aucun
module tout fait (on trouve dans le commerce des instruments
prêts à monter), mais de tout réaliser eux-mêmes à partir des
matériaux courants que l'on trouve dans le commerce. Imaginez le
travail et les astuces développés pour réaliser un seul
instrument : cadrans, aiguilles, cage, intégration au tableau de
bord et, bien sûr, l'électronique qui permet d'asservir le
mécanisme aux données fournies par le simulateur (Microsoft
Flight Simulator) ! |
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Planche radio. |
Puisque tout est conforme à la réalité il fallait également
développer une plache radio comprenant une boîte de mélange, une
double radio de communication, une double radio de navigation
(avec fréquence standby), NDB, le pilote automatique et le
transpondeur, le tout étant, bien sûr, totalement fonctionnel. |
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Yoke. |
Les volants, asservis, ont nécéssité un ingénieux montage afin
de rendre compte au mieux des différents efforts en fonction de
la vitesse et d'un retour au neutre variable suivant le réglage
du trim et le fonctionnement du pilote automatique. |
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Throttle. |
Manette des gaz, pas d'hélice et réglage de richesse pour chaque
moteur. Le système le plus complexe est sans doute le trim qui
fonctionne manuellement par roue ou électriquement lors de la
mise en fonction du pilote automatique, nécessitant un astucieux
montage d'embrayage. |
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En situation. |
Déjà des centaines (pour ne pas dire des milliers) d'heures de
travail et quelques étapes phares :
- Premier vol avec tableau de bord minimal (Nav, gauges moteurs,
et switches pannels) en septembre 2009. Pas encore de volants
mais un simple joystick sur les genoux !
- Premier vol avec yoke, radios complètes, pedestal fonctionnel
avec trim électrique en mai 2012.
L'affichage du paysage (décollage de Chaméry - LFLB sur les
photos ci-dessous) est réalisé à l'aide d'un vidéoprojecteur, ce
qui ne semble pas encore suffisamment réaliste à Pierre qui
envisage, après avoir terminé la partie "mécanique" de se
pencher sur le problème en mettant en place un environnement
encore plus immersif sur un écran à 180° d'un rayon de 1,75 m
géré par 3 projecteurs. |
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Un travail époustouflant qui laisse rêveurs tous ceux qui ont
essayé ce simulateur.
Mille fois bravo à Pierre et
Pierre pour cette réalisation.
Il ne lui manque plus que deux ailes et deux moteurs... |
MISES A JOUR |
Casquette du tableau de bord. |
Réalisation de la casquette du tableau de bord en contreplaqué
et polystyrène enduit. Revêtement en similicuir collé et cousu. |
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Eclairage pour vol de nuit. |
Eclairage du tableau de bord par rampe de LEDs pour les vols de
nuit. |
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