Aéroclub de la Haute-Saône


Aérodrome du Sabot

2500 Route de l'aérodrome - 70000 FROTEY-LES-VESOUL

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Un Baron dans le salon...

Le simulateur des "deux Pierre" est maintenant fonctionnel.
Chef pilote - instructeur, mécaniciens et pilotes de notre aéroclub ont eu le plaisir de tester l'exemplaire réalisé par Pierre Roth.
Fantastique !
C'est en décembre 2007, il y a maintenant plus de 5 ans, que l'idée a germé entre deux passionnés d'aéronautique et de simulation aérienne, Pierre Roth, membre de notre aéroclub, et Pierre Brandeis, qui réside en région parisienne.
Sans se rencontrer ils ont mené en collaboration la réalisation de deux simulateurs de Baron 58, appareil bimoteur de Beechcraft.
Pendant que Pierre Brandeis s'occupe plus particulièrement de la programmation, de la sérigraphie et du site internet (plus de photos, d'explications et de détails techniques sur leur site : http://www.simubaron.fr/), Pierre Roth est devenu "l'inventeur" du duo, créant les mécanismes souvent très sophistiqués, l'ossature et les circuits électroniques.
L'ossature.
L'ossature et le tableau de bord sont en contreplaqué et reproduisent le plus fidèlement possible les dimensions et les courbes de l'appareil réel, ce qui n'est pas une mince affaire. L'une des pièces les plus compliquées est la casquette du tableau de bord, en cours de réalisation, courbée dans les 3 dimensions.
 
Instruments.
Contrairement à ce que font beaucoup de constructeurs de simulateurs, Pierre et Pierre ont choisi ne n'acheter aucun module tout fait (on trouve dans le commerce des instruments prêts à monter), mais de tout réaliser eux-mêmes à partir des matériaux courants que l'on trouve dans le commerce. Imaginez le travail et les astuces développés pour réaliser un seul instrument : cadrans, aiguilles, cage, intégration au tableau de bord et, bien sûr, l'électronique qui permet d'asservir le mécanisme aux données fournies par le simulateur (Microsoft Flight Simulator) !
       
   
Planche radio.
Puisque tout est conforme à la réalité il fallait également développer une plache radio comprenant une boîte de mélange, une double radio de communication, une double radio de navigation (avec fréquence standby), NDB, le pilote automatique et le transpondeur, le tout étant, bien sûr, totalement fonctionnel.
   
     
Yoke.
Les volants, asservis, ont nécéssité un ingénieux montage afin de rendre compte au mieux des différents efforts en fonction de la vitesse et d'un retour au neutre variable suivant le réglage du trim et le fonctionnement du pilote automatique.
   
Throttle.
Manette des gaz, pas d'hélice et réglage de richesse pour chaque moteur. Le système le plus complexe est sans doute le trim qui fonctionne manuellement par roue ou électriquement lors de la mise en fonction du pilote automatique, nécessitant un astucieux montage d'embrayage.
   
   
En situation.
Déjà des centaines (pour ne pas dire des milliers) d'heures de travail et quelques étapes phares :
- Premier vol avec tableau de bord minimal (Nav, gauges moteurs, et switches pannels) en septembre 2009. Pas encore de volants mais un simple joystick sur les genoux !
- Premier vol avec yoke, radios complètes, pedestal fonctionnel avec trim électrique en mai 2012.
L'affichage du paysage (décollage de Chaméry - LFLB sur les photos ci-dessous) est réalisé à l'aide d'un vidéoprojecteur, ce qui ne semble pas encore suffisamment réaliste à Pierre qui envisage, après avoir terminé la partie "mécanique" de se pencher sur le problème en mettant en place un environnement encore plus immersif sur un écran à 180° d'un rayon de 1,75 m géré par 3 projecteurs.
   
   
Un travail époustouflant qui laisse rêveurs tous ceux qui ont essayé ce simulateur.
Mille fois bravo à Pierre et Pierre pour cette réalisation.
Il ne lui manque plus que deux ailes et deux moteurs...
MISES A JOUR
Casquette du tableau de bord.
Réalisation de la casquette du tableau de bord en contreplaqué et polystyrène enduit. Revêtement en similicuir collé et cousu.
Eclairage pour vol de nuit.
Eclairage du tableau de bord par rampe de LEDs pour les vols de nuit.

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