Aéroclub de la Haute-Saône

Aérodrome du Sabot

2500 Chemin de l'aérodrome- 70000 FROTEY-LES-VESOUL

---
' 03.84.76.43.66   - 7
03.84.76.30.34
Em@il :
aeroclub70@wanadoo.fr

-Retour à l'accueil-

Accès OpenFlyers

Si tout comme moi vous ne pouvez plus accéder à OpenFlyers et que votre navigateur vous indique le message "Internet Explorer ne peut pas afficher cette page Web" quand vous tentez de vous connecter et que vous disposez d'une NeufBox CEGETEL/SFR/Le Neuf, ceci est dû à votre fournisseur d'accès dont les mises à jour de la résolution DNS posent quelques soucis.

Quelques rappels techniques :

Les fournisseurs d'accès à internet utilisent moins d'adresses IP (c'est l'identification de chaque ordinateur sur le réseau) que d'utilisateurs réels. En fait, tous les abonnés n'étant pas connectés simultanément, c'est une adaptation informatique de l'overbooking que l'on connait dans les compagnies aériennes. A chaque connexion à internet, ou à chaque démarrage de votre ordinateur, ou encore à fréquence régulière, il vous est attribué une nouvelle adresse IP. Ce qui complique un peu les choses quand vous tentez de vous connecter à un site internet dont, l'adresse IP change également en permanence car, c'est par cette adresse IP que votre navigateur retrouve son chemin sur la toile. Il faut donc, pour que ça fonctionne, avoir en permanence à jour, une table dynamique de correspondances entre les adresses que vous tapez et les numéros IP correspondants (ce sont les serveurs DNS). Chaque fournisseur d'accès gère ses propres tables... ou plutôt, tente de gérer ses propres tables car parfois, il peut y avoir un dysfonctionnement. C'est ce qui semble se produire pour les personnes équipées d'une NeufBox gérée par CEGETEL, SFR et Le Neuf.

Le remède :

Pas de miracle donc, il faudra attendre que l'opérateur ait fait les modifications nécessaires (et qu'il veule bien reconnaître que le problème vient de lui, ce qui est moins évident !). Heureusement les serveurs d'OpenFlyer's ont des adresses IP qui ne changent pas trop souvent, on va donc, par une petite astuce, forcer Windows à ne pas utiliser la résolution DNS mais à aller directement sur le bon serveur quand vous saisirez l'adresse habituelle "http://aeroclub70.openflyers.fr/".

Pour cela, à l'aide de l'explorateur Windows, ouvrez l'arborescence suivante : "Windows\system32\drivers\etc", Plusieurs fichiers apparaissent, ouvrez celui qui s'appelle "hosts" à l'aide du bloc-notes et, tout en bas, ajoutez la ligne : "91.121.47.179 aeroclub70.openflyers.fr", sans oublier l'espace entre 179 et aeroclub70 (91.121.47.179 est l'adresse IP du serveur sur lequel se trouve la version d'Open Flyer's de notre aéroclub dont le lien que vous utilisez est aeroclub70.openflyers.fr, on a donc, comme devrait le faire la table DNS, remis en correspondance les deux types d'adresses)

Vous obtiendrez quelque chose qui ressemblera à cela (d'autres entrées sont peut-être présentes suivant votre configuration) :

# Copyright (c) 1993-2009 Microsoft Corp.
#
# This is a sample HOSTS file used by Microsoft TCP/IP for Windows.
#
# This file contains the mappings of IP addresses to host names. Each
# entry should be kept on an individual line. The IP address should
# be placed in the first column followed by the corresponding host name.
# The IP address and the host name should be separated by at least one
# space.
#
# Additionally, comments (such as these) may be inserted on individual
# lines or following the machine name denoted by a '#' symbol.
#
# For example:
#
# 102.54.94.97 rhino.acme.com # source server
# 38.25.63.10 x.acme.com # x client host

# localhost name resolution is handled within DNS itself.
# 127.0.0.1 localhost
# ::1 localhost
91.121.47.179 aeroclub70.openflyers.fr

Enregistrez la modification et redémarrez votre ordinateur, ça devrait refonctionner.

Remarques :

Procédure particulière pour Windows Vista. Il faut être en mode administrateur pour pouvoir modifier le fichier hosts. Il faut également copier le fichier hosts sur le bureau pour le modifier puis ensuite le recopier dans le répertoire d'origine (si on édite directement le fichier hosts depuis son emplacement, on ne peut pas le ré-enregistrer)

Une fois la connexion correctement effectuée, il est parfois possible, de supprimer cette entrée dans le fichier hosts tout en gardant la connexion.

Cette procédure est valable jusqu'à la prochaine mise à jour de l'adresse IP du serveur d'Open Flyer's, si le problème n'est pas résolu à ce moment, j'essaierai de vous fournir la nouvelle adresse.

Thierry Maron

-Retour à l'accueil-