Quelques rappels techniques :
Les fournisseurs d'accès à internet utilisent
moins d'adresses IP (c'est l'identification de chaque ordinateur
sur le réseau) que d'utilisateurs réels. En fait, tous les
abonnés n'étant pas connectés simultanément, c'est une
adaptation informatique de l'overbooking que l'on connait dans
les compagnies aériennes. A chaque connexion à internet, ou à
chaque démarrage de votre ordinateur, ou encore à fréquence
régulière, il vous est attribué une nouvelle adresse IP. Ce qui
complique un peu les choses quand vous tentez de vous connecter
à un site internet dont, l'adresse IP change également en
permanence car, c'est par cette adresse IP que votre navigateur
retrouve son chemin sur la toile. Il faut donc, pour que ça
fonctionne, avoir en permanence à jour, une table dynamique de
correspondances entre les adresses que vous tapez et les numéros
IP correspondants (ce sont les serveurs DNS). Chaque fournisseur
d'accès gère ses propres tables... ou plutôt, tente de gérer ses
propres tables car parfois, il peut y avoir un
dysfonctionnement. C'est ce qui semble se produire pour les
personnes équipées d'une NeufBox gérée par CEGETEL, SFR et Le
Neuf.
Le remède :
Pas de miracle donc, il faudra attendre que
l'opérateur ait fait les modifications nécessaires (et qu'il
veule bien reconnaître que le problème vient de lui, ce qui est
moins évident !). Heureusement les serveurs d'OpenFlyer's ont
des adresses IP qui ne changent pas trop souvent, on va donc,
par une petite astuce, forcer Windows à ne pas utiliser la
résolution DNS mais à aller directement sur le bon serveur quand
vous saisirez l'adresse habituelle "http://aeroclub70.openflyers.fr/".
Pour cela, à l'aide de l'explorateur Windows,
ouvrez l'arborescence suivante : "Windows\system32\drivers\etc",
Plusieurs fichiers apparaissent, ouvrez celui qui s'appelle "hosts"
à l'aide du bloc-notes et, tout en bas, ajoutez la ligne : "91.121.47.179
aeroclub70.openflyers.fr", sans oublier l'espace entre
179 et aeroclub70 (91.121.47.179 est l'adresse IP du serveur sur
lequel se trouve la version d'Open Flyer's de notre aéroclub
dont le lien que vous utilisez est aeroclub70.openflyers.fr, on
a donc, comme devrait le faire la table DNS, remis en
correspondance les deux types d'adresses)
Vous obtiendrez quelque chose qui ressemblera
à cela (d'autres entrées sont peut-être présentes suivant votre
configuration) :
# Copyright
(c) 1993-2009 Microsoft Corp.
#
# This is a sample HOSTS file
used by Microsoft TCP/IP for
Windows.
#
# This file contains the
mappings of IP addresses to host
names. Each
# entry should be kept on an
individual line. The IP address
should
# be placed in the first column
followed by the corresponding
host name.
# The IP address and the host
name should be separated by at
least one
# space.
#
# Additionally, comments (such
as these) may be inserted on
individual
# lines or following the machine
name denoted by a '#' symbol.
#
# For example:
#
# 102.54.94.97 rhino.acme.com #
source server
# 38.25.63.10 x.acme.com # x
client host
# localhost name resolution is
handled within DNS itself.
# 127.0.0.1 localhost
# ::1 localhost
91.121.47.179
aeroclub70.openflyers.fr |
Enregistrez la modification et redémarrez
votre ordinateur, ça devrait refonctionner.
Remarques :
Procédure particulière
pour Windows Vista. Il faut être en mode administrateur
pour pouvoir modifier le fichier hosts. Il faut également copier
le fichier hosts sur le bureau pour le modifier puis ensuite le
recopier dans le répertoire d'origine (si on édite directement
le fichier hosts depuis son emplacement, on ne peut pas le
ré-enregistrer)
Une fois la connexion correctement effectuée,
il est parfois possible, de supprimer cette entrée dans le
fichier hosts tout en gardant la connexion.
Cette procédure est valable jusqu'à la
prochaine mise à jour de l'adresse IP du serveur d'Open Flyer's,
si le problème n'est pas résolu à ce moment, j'essaierai de vous
fournir la nouvelle adresse.
Thierry Maron
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