"Fais-nous
rêver" - Du 26 mai au 03 juin 2010 |
Cette
année encore le rêve est passé par l'aéroclub de la Haute-Saône.

Les 26, 27, 28
mai ainsi que les 2 et 3 juin, 181 enfants et 21 adultes
handicapés ont accompli un rêve grâce au bénévolat des
membres de l'aéroclub et au soutien de nos nombreux
partenaires. |

|
Le
journal de FNR2010
(Par
Laurent Jançon) |
J1 . Mercredi 26 mai.

08
h 30 :C’est parti. Pluie au petit matin. Beaucoup de vent dans
la journée (jusqu’à 33 kt à 11 h 30), à 20° de l’axe.
Quelques micro averses.
Déjà
45 enfants ont volé . 18 bénévoles au cours de la journée …
Repas en commun à midi grâce à Françoise Pion..
Les
avions alignés en formation transversale sur le parking.
Original et novateur. Les gamins qui repartent avec leur diplôme
d’aviateur, leur photo, un pin’s de Mirage 2000N.
Un
repas à Mac Do à midi, offert.. Un goûter Super U, offert…
Un
accueil géant des bénévoles qui les cocoonent tout le temps
de leur séjour. Des dessins et des sourires en retour..
Des
anecdotes : les 3 avions dans le circuit en même temps en
début d’après midi, dont un en base main droite, et un en
base main gauche ! Flegme des pilotes. la banderole
de l’aéroclub a failli s’envoler.. Le Père Noël a
piloté un avion (50 points de plus pour le rallye à ceux qui
pourront expliquer ce prodige !)Un enfant opportuniste a
gratté un tour car sa copine a refusé de monter.. rapide le
loupiot !
Triste :
un enfant pleurait en regardant ses copains car son père lui a
interdit de voler.. mais il était là… « il est trop pénible,
c’est sa punition » a déclaré le père par téléphone..
FAIS NOUS REVER, qu’ils disaient…
L’après
midi, l’inspectrice de l’éducation nationale chaperonnée
par Thierry Maron a volé avec Justin, l’élu du mercredi.
Ravie, l’inspectrice. Justin aussi, qui a volé sur DA20 et
sur DA40
17
h 30 rangement. Sereins et heureux de la belle mission, remplis
des expressions de joie des enfants, les bénévoles repartent... |
J2. Jeudi 27 mai.

Météo
plus clémente. Pas de pluie. Encore un peu de vent 30 enfants
de plus, tous ravis. La ronde des sourires. 14 bénévoles,
renouvelés pour certains. Les avions en forme. Un pilote nous a
rejoint : Didier Montesse, qui a dû louvoyer à 501 ft sol
pendant 1 h 15 au petit matin pour se qualifier !! bravo
Didier ! Un autre pilote a cruellement manqué aux
demoiselles d’un établissement venu la veille : Grégory,
alias LEO, a déjà son fan club !!
Le
Père Noël était là, assénant ses sentences de Confucius à
qui voulait l’entendre. (100 points pour la bonne réponse,
puisque je n’ai pas de gagnant sur le concours d’hier !)
Le
mot de soutien et de sympathie de l’inspectrice Françoise
Cottet-Emard, à l’aéroclub (mail de Thierry).
Côté
animation, en fin de journée, l’autogire de Philippe emmenait
nos amis pilotes découvrir cet engin étonnant pour le profane.
Qui
a dit « ces merveilleux fous volants sur leurs drôles de
machines » ? |
J3 . Vendredi 28 mai.

Beau
temps. Cumulus épars le matin, sous un plafond l’AM. Vent 22
Kt à 13 h 00 116 enfants ce soir en tout, avec quelques éducateurs
en plus.
12
bénévoles. La visite de Bertrand Villemin et Ludovic Schmitt
2
avions pour les 19 rotations. IFF 7054 pour toute la journée et
pour tous (le code transpondeur attribué par Luxeuil)
Malheureusement,
renvoi de 5 enfants le matin, dépourvus des sésames
(autorisation parentale et certificat médical) Ils reviendront
la semaine prochaine..
Séance
photos le matin avec la longue présence passionnée de Philippe
Combrousse, de LA PRESSE DE VESOUL.
5°
édition pour Alexis Poncet, que tout le monde connaît pour sa
mince silhouette et son fauteuil roulant. Heureux, Alexis, comme
tous les ans..
Alfa
surprise les bras croisés par un gamin habitué lui aussi, et
qui lui décoche : « tu ne travailles pas en ce
moment ? »
Une
attaque de Gazelle à 300 ft sol, repoussée par Jacques notre
chef pilote, et ses légendaires réflexes sur l’alternat.
Bon, ils ont annoncé 60 ft sol dès la plate forme de Vesoul
dans leurs 6 heures !
Un
champion, en fin de journée, 9 ans, qui essaie de contrer le
manche du pilote avec ses 2 mains pour l’empêcher de virer
sur la bretelle de retour au parking car il voulait redécoller
pour un 2° tour !!
Mission
remplie aujourd’hui. |
J4. Mercredi 02 juin

Après
un WE maussade, retour aux conditions VFR malgré un plafond bas
à 1900 ft sans vent pour les premiers vols de la matinée.
On
tourne en 08, IFF 7051, le ciel se dégage progressivement, et
vers midi, il fait beau.
19
bénévoles ; dès 07 h 30, rangement, nettoyage du hangar,
et présentation somptueuse de l’avion en kit dans un éclaté
du plus bel effet. Il est gros, beau, et bien avancé, bref,
c’est le NOTRE !
Plus
de 50 enfants tout au long de la journée, pour quelques 13
heures de vol.. Les petits pas très rassurés au début, les
grands faussement blasés, tout le monde avec la banane (sourire
d’une oreille à l’autre évoquant un fruit exotique de
couleur jaune) à l’arrivée !
11
h 30, arrivée des premiers sponsors pour le salon VIP. Les
officiels sont annoncés, et arriveront un peu plus tard. En
ordre dispersé et échelonné, présentation de FAIS NOUR REVER,
du chantier du ZENAIR 640, et du tissu associatif de l’aéroclub.
Tous les partenaires présents ont grandement apprécié
l’effort particulier consenti par nos bénévoles et
permanents pour partager leur passion du vol et leur don de soi
aux enfants défavorisés du Département.
Buffet
sur place et sur le pouce, et retour aux avions pour les
rotations de l’après-midi. Des enfants, et encore des enfants !!
17
h 00. Tout le monde sur les rotules. Rentrer… maison.. demain
sera un autre jour !
P.S.
Vous avez bien lu, ce n’est plus l’avion en kit, c’est
NOTRE… |
J5. Jeudi 3 juin.

Grand
beau temps, QFU 082, Vent d’est pour quelques nœuds, des
cumulus de beau temps, et de la visi, pas extraordinaire, mais
après toutes ces semaines de crasse…
Aujourd’hui,
nous partageons avec les adultes du CAT de Vesoul, ADAPEI pour
la plupart.. 18 travailleurs à la fête de l’été, + 3
cadres chargés de sécuriser les comportements en vol.
LE
DA 40 engagé. 10 bénévoles, et des rotations différentes,
le public adulte du handicap étant très différent du public
enfant . Des curieux, des calmes, des effrayés, différents
types de handicaps, tous contents à l’atterrissage, RAS
jusqu’à midi.
Repas
à l’aéroclub pour tout le monde, et carbonade de bœuf à la
bière pour les bénévoles membres du club présents (Mmmhh !
Merci Jean Marc, Président-directeur-cuisinier apprécié de
notre aéroclub ! et les absents ont eu tort !)
L’après
midi, reprise des vols avec survol du CAT de Vesoul, capture
visuelle des lieux clés de notre agglomération étendue, et..
une surprise inappropriée, régurgitée, et malodorante
en courte finale du 3° tour. Remarquable réaction à
tous les étages de devinez qui ? Notre indéfectible
chef-pilote (il se reconnaîtra himself), capable de gommer en 5
mn les outrages de la physiologie de la digestion opposée aux
contraintes physiques d’un vol en aéronef léger, tout
en améliorant la procédure d’intervention, et en provoquant
par moultes anecdotes détournement d’attention et bonne
humeur nécessaires à l’accomplissement de la tâche
Au
final, pari tenu pour 2010 avec 200 personnes concernées par
cette organisation qui tient la route (les airs, pardon), ainsi
que LA PRESSE DE VESOUL s’en est fait l’écho élogieux ce
matin.
Débriefing
dans 2 jours. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues.
A
l’année prochaine pour continuer de les FAIRE REVER…
|
Avec le soutien
de l'Education nationale.
Mme Cottet-Emard,
Inspectrice de l'Education nationale représentait Mme Ouanas,
Inspecteur d'Académie, aux côtés de Justin. |
|
|
 |
 |
|
|
Rien que du
rêve... et des sourires.
Pendant toute l'opération
les sourires montraient la joie des enfants et des pilotes. |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Une journée avec
nos partenaires.
Rencontre amicale avec les
partenaires privés sans qui cette manifestation ne pourrait
exister.
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Des partenaires
institutionnels précieux.
Les représentants du
Conseil Général se sont montrés très intéressés par nos
activités. |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Liens sur le
site. |
Les photos, la vidéo et le
compte-rendu de l'édition 2009 en cliquant
ICI
Charger
la brochure de présentation en cliquant ICI |
|