Aéroclub de la Haute-Saône

Aérodrome du Sabot

2500 Route de l'aérodrome - 70000 FROTEY-LES-VESOUL

---
' 03.84.76.43.66   - 7
03.84.76.30.34
Em@il :
aeroclub70@wanadoo.fr

-Retour à l'accueil-

Nuit magique à la BA116

Jeudi 25 février, 35 membres de l'aéroclub de Haute-Saône étaient invités par le lieutenant-colonel Mercier, "patron" de l'escadron 02.004 "La Fayette", sur le base aérienne 116 de Luxeuil pour assister à un vol de nuit.

 

Accueil en salle de briefing pour une présentation de l'escadron et de ses missions où, immédiatement, on a ressenti la passion et la chaleur du lieutenant-colonel Mercier et de ses hommes. On se sentait chez nous... Passage en salle de permanence opérationnelle au milieu des pilotes et des navigateurs, tous aussi discrets et sympathiques les uns que les autres, n'hésitant pas à répondre à nos questions et à venir engager la conversation.

 

Ce fut ensuite le briefing des équipage de la mission qui allait décoller à bord de deux Mirage 2000 N pour un périple à haute vitesse et très basse altitude en suivi de terrain. Pendant une vingtaine de minutes les données et les consignes se sont enchaînées à un rythme fou, laissant les pilotaillons que nous sommes, subjugués par autant de précision et de maîtrise.

La préparation et le décollage des appareils semblaient magiques à nos "yeux d'enfants" dans de telles conditions météorologiques ; pluie battante, faible visibilité, plafond très bas et la nuit, à peine zébrée par la post combustion des deux appareils.

 

L'exposition statique des Mirage, commentée avec une inépuisable disponibilité par "Léo" a permis à tous ceux qui n'en avaient jamais eu l'occasion d'approcher de près ces machine magnifiques, chacun essayant de faire durer au maximum le moment passé sur le siège pilote. Et toujours, dans les yeux de tous, la même lueur de bonheur.

 

Il était tellement difficile de se détacher de ces images que c'est "au compte-gouttes" chacun a regagné le bâtiment de l'escadron où nous étions attendus en salle de repos pour un moment extrêmement convivial. Même même ambiance et même chaleur de ces hommes et de ces femmes avec qui on se sentait entre passionnés. Immédiatement, bien que très intimidés pour la plupart d'entre nous, la simplicité et la complicité se sont installées et, presque naturellement, le tutoiement fut de mise, ajoutant encore un petit plus à notre bonheur, renforçant notre sentiment d'appartenir à cette "grande famille" des gens de l'air. Cet échange avait lui aussi quelque chose de magique et la joie communicative des pilotes et navigateurs fit que le temps sembla s'écouler à un rythme bien trop rapide.

Approcher un rêve.

Après le décollage des deux M2000, la visite statique sous les commentaires enthousiastes de Léo fut appréciée de tous.

Pour la plupart des membres de l'aéroclub, approcher ainsi un Mirage 2000 ressemblait à une rêve. 

Pour d'autres, ayant eu la chance de travailler dans cet environnement, un parfum de nostalgie revenait immanquablement en tête.

C'est encore mieux vu de l'intérieur !
Approcher un Mirage 2000 est une chose, mais s'installer à bord ressemblait à un rêve à tel point que certains semblaient avoir bien du mal à céder leurs places.

Dépassant la simple visite ou la simple rencontre, cette soirée hors du commun a surtout permis de mettre en valeur le côté humain. Militaires et civiles, professionnels et amateurs, deux mondes différents au premier regard mais unis par la passion commune et la joie de communiquer sur ce qui fait de nous des privilégiés... privilégiés de pouvoir vivre notre rêve, quand tant d'autres n'ont pas cette chance.

 

Énorme satisfaction partagée de la réussite de ce moment et, bien au-delà de la visite, de manière plus interne à notre aéroclub, une occasion de renforcer les liens entre nous ; jeunes et moins jeunes, pilotes confirmés, élèves, mécaniciens et instructeurs, néophytes et anciens de la Chasse, tous étaient présents et ont apprécié cette convivialité.

 

Des moments très forts qui resteront dans les mémoires et certainement un regard différent au souvenir de cette soirée où, avec bonheur, on a pu partager cette passion, voir nos mécaniciens et instructeurs "chez eux" ou nous imprégner des traditions fortes en apprenant à lever nos verres de la main gauche, la main droite sur le cœur, en portant un toast "à nos femmes, à nos chevaux, à nos escaliers..." !!!!!!

 

Pour tout cela les mots resteront peu de chose en regard des souvenirs et de l'énorme "MERCI" que l'on doit à ceux qui nous ont accueillis et à ceux qui ont organisé cette soirée.

-Retour à l'accueil-