Aéroclub de la Haute-Saône
BP 60229 - 70 004 Vesoul Cedex
' 03.84.76.43.66   - 7
03.84.76.30.34
Em@il :
aeroclub70@wanadoo.fr

Journées Portes ouvertes - 17 et 18 mai 2008

Les 17 et 18 mai, l'aéroclub de la Haute-Saône attendait la foule des curieux et des passionnés à l'occasion des journées portes-ouvertes qui sont toujours un moment privilégié dans la vie de l'association puisque permettant de rencontrer le public. C'est surtout un moment de dialogue au cours duquel les membres du club savent faire partager leur passion aéronautique et répondre aux interrogations, nombreuses et variées, des visiteurs autour des stands mis en place avec le souci de répondre aux attentes de tous, initiés et néophytes, petits et grands. Près de 700 personnes nous avaient fait l'honneur de leur venue, malgré une météo mitigée, et un certain nombre a découvert la région vue du ciel lors de baptêmes de l'air qui peuvent être, parfois, l'origine d'une future passion. C'est ce que nous leur souhaitons, et c'est avec joie que nous les accueillerons à nouveau.

Nos partenaires étaient également présents et un dialogue très enrichissant s'est rapidement noué. La vie et l'esprit d'un aéroclub devant être synonymes de convivialité et d'échanges autour de notre passion commune, les exposés qui leur ont été faits ont permis à tous de mieux se connaître  dans une ambiance qui mêlait agréablement sérieux, convivialité et bonne humeur.

 Visite inattendue, samedi après-midi, avec l'arrivée du Falcon 50 ministériel qui montre, s'il en était encore besoin, que la qualité des équipements de Vesoul fait de l'aérodrome un vecteur de développement des loisirs, mais également pédagogique et économique.

Quand les avions doivent faire la queue à la pompe, c'est plutôt bon signe. Malgré la météo capricieuse, les vols se sont succédés durant tout le week-end, montrant le dynamisme de notre aéroclub devant les yeux ravis des visiteurs.

Des stands et des activités pour tous les goûts

Que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur des bâtiments le spectacle et les sourires étaient largement présents.

Les plus jeunes n'ont pas dédaigné l'atelier de réalisation d'avions en papier. Peut-être une première étape vers une vocation et de futurs pilotes.

Autre activité appréciée du grand public, le modélisme. La grande qualité des appareils exposés a suscité l'émerveillement.

La construction du Zenair en kit avec les élèves du lycée Belin est également une preuve du dynamisme du club qui sait afficher un partenariat pédagogique auprès des jeunes...

... Même les dames n'y sont pas restées insensibles et le travail avec les élèves est souvent aussi enrichissant pour les adultes qui les encadrent.

Une source de lumière et de poésie avec les magnifiques toiles de Jean-Alain Martin.

La simulation, un jouet pour petits et grands.

Aviation de loisir, de transport ou militaire, tout est possible.

Pendant ce temps, les baptêmes se sont poursuivis au rythme des décollages et des atterrissages.

Pour sa première visite à l'aéroclub, Gérard Pelleteret, qui représentait le Président du Conseil Général s'est montré très intéressé...

... Il a d'ailleurs promis de revenir partager notre passion avec sa charmante épouse afin de découvrir le département depuis le ciel.

La présentation statique d'un DA20 a permis au public de voir, souvent pour la première fois, à quoi ressemblait l'intérieur d'un avion de tourisme.

Avec nos partenaires

Les partenaires privés et institutionnels ont été attentifs à la présentation de Jacques Sautot, chef pilote et instructeur du club.

Cet exposé leur a permis de mieux comprendre la vie de l'association et les différents aspects des loisirs aéronautiques.

La concentration est à son paroxysme...

... dans une ambiance des plus amicales.

Conversation privée ou premier contact avec son futur instructeur ?

Comme d'habitude à l'aéroclub l'accueil est chaleureux et familial. Les plus jeunes se mettent à rêver devant ces machines merveilleuses que sont les avions.

LFQW, aéroport international ?

Surprise samedi à 15h15 quand F-RAFI s'annonce en provenance d'Afrique pour un complet.

Les installations de Vesoul-Frotey permettent aisément à un Facon 50 de se poser.

Passera... passera pas ? Aucun problème pour rejoindre le parking, même avec un autre appareil au point d'attente.

Alain Joyandet, Maire de Vesoul et Secrétaire d'État à la Coopération et à la Francophonie en visite amicale à l'aéroclub.

Les services proposés par la plate-forme de Vesoul-Frotey permettent à de nombreux types d'aéronefs de se poser et d'avitailler (100LL, SP95, Jet A1)

-Retour à l'accueil-