Aéroclub de la Haute-Saône
BP 60229 - 70 004 Vesoul Cedex
' 03.84.76.43.66

Em@il :
aeroclub70@wanadoo.fr

25 juillet : Kenavo... la Pologne !!!!!!!!!
  Un week-end en Pologne pour assister à la quatrième manche du trophée Red Bull Air Race, voilà une excellente idée, mais...................

F-GUVF
Pilotes : Marie-Elise, Marie-Bénédicte et Jacques.

 

Pour faire un beau voyage vers Gdynia et la 4ème manche de la Red Bull Air Race avec retour par Karlovy Vary prenez :

- un avion, DA-40

- 3 pilotes motivés, Jacques, Marie-Elise et Marie-Bénédicte,

- une doc à jour, trip kit Jeppesen, cartes polonaises et allemandes obtenues après quelques rebondissements,

- la confirmation qu’il est possible de refueler et de préparer une nav « quelque part » a EDGP ainsi que le montant des taxes d’atterrissage, reçus après de nombreux emails et l’intervention d’un pilote polonais de passage à Vesoul.

ET SURTOUT : une meteo permettant le vol VFR...

 

Mais, hélas :     !

Le dernier ingrédient n’étant pas disponible, il restait deux possibilités :

Aller aussi loin que possible, se poser et attendre que ça passe avec le risque de rester bloqués 3 jours à manger de la choucroute ou partir ailleurs. Après un rapide point météo, le granit et la mer sous le soleil l’ont largement emporté sur la choucroute sous les orages, cap à l’Ouest vers Dinard.

Après quelques formalités nécessaires comme préparation de la nav, tout droit, NOTAMS, aucun, fuel, OK, centrage OK. On ne dira pas qui avait la valise la plus lourde. Nous sommes partis pour 03:26 de ligne presque droite, un petit détour par Chartres et sa cathédrale. L’arrivée à Dinard se fait en VFR spécial car plafond de 1200 ft mais ce n’est pas un problème. Le soleil ne s’était fait discret que pour quelques heures.

Au programme du soir, promenade le long des remparts de Saint Malo et restau, ah le kouign Amann !

 

Le soleil brille de nouveau le lendemain après une nuit écourtée par un coq beaucoup trop matinal. La journée est magnifique, 05:20 de vol le long des côtes et d’îles en îles pour finir par la merveille de l’Occident , le Mont saint Michel.

 
 
   
   
 
 

L’escale à Quimper un peu décevante car le restaurant était fermé mais nous nous sommes vengés sur les distributeurs, biscuits au chocolat et soda pour tout le monde

Nous terminons la journée par une escale gourmande à Cancale, joli petit port de pêche.

Le lendemain, jour du retour, le ciel est bas et gris mais quelques rayons de soleil parviennent à nous réchauffer et nous nous mettons en route pour 03:24 de vol, en passant par les chateaux de la Loire et l’abbaye de Montbard.