Sommaire

L'aéroclub

Formation

Jeunes ailes

Avions

Baptêmes de l'air

Carnet de voyages

Espace membres

---

Sports aériens

---

Archives

---

Accès

Liens

Dernières mises à jour

16/03/2024 - Un nouveau printemps (Page actualité).

15/02/2024 - Jérémy Michaud qualifié vol de nuit (Page jeunes ailes).

24/01/2024 - L'aéroclub de Haute-Saône devient centre d'examens (Page actualité).

13/12/2023 - Enrique Garcia-Arguelles breveté pilote ULM (Page jeunes ailes).

13/12/2023 - Une passionnante fin de journée (Page actualité).

10/10/2023 - Un été culturel (Page actualité).

10/09/2023 - Annonce de la projection de Top Gun le 23 septembre et du concert de Belfour le 24 septembre.

15/08/2023 - Ajout d'une rubrique "Douanes", lien en page d'accueil, paragraphe "Prépa vol et sécurité".

21/06/2023 - Un début d'été qui fait rêver. (Page actualité).

11/06/2023 - Café croissants avec la boutique aéro (Page actualité).

07/06/2023 - Jean-Jacques Schneider lâché sur ULM (Page jeunes ailes)

01/06/2023 - Ils vont encore rêver.

22/05/2023 - Nicolas Dresse VFR nuit (Page jeunes ailes)

07/05/2023 - Motion décarbonée (Page actualité).

02/02/2023 - Simon Lang VFR nuit (Page jeunes ailes)

01/02/2023 - Ca se fête ! (Page actualité).

Nous contacter

Ouverture du secrétariat

 

Tous les jours de 14h à 17h, sauf le lundi.

Si vous souhaitez nous contacter par mail, cliquez sur l'une des options suivantes selon la nature de votre demande.

Contacter le secrétariat

Contacter le webmestre

Contact presse et médias

Carte VAC

Cliquez sur l'image pour charger la carte VAC de Vesoul sur le site du SIA

Informations fédérales

Les jeunes ailes de l'année 2024
L'aéroclub de Haute-Saône est une véritable pépinière de jeunes ailes, quels que soient leurs âges.

Jérémy Michaud qualifié vol de nuit le 15 février 2024.
2023

Enrique Garcia-Arguelles breveté pilote ULM le 10 décembre 2023

Jean-Jacques Schneider lâché sur ULM le 07 juin 2023

Nicolas Dresse qualifié VFR nuit le 22 mai 2023

Simon Lang qualifié VFR nuit le 25 janvier 2023
2022
Tous les lâchés, BB et PPL depuis 2009 dans la rubrique "Jeunes ailes" ICI. 

 

Aéroclub de la Haute-Saône

 

 

Aérodrome du Sabot

2500 route de l'aérodrome

70000 FROTEY-LES-VESOUL

---

09.61.37.53.85

aeroclub70@wanadoo.fr

 

Pensez à actualiser les pages dans votre navigateur, sinon vous risquez de ne pas voir les dernières modifications ! 
Internet Explorer : Pour voir l'image de la webcam tapez le mot "visiteur" en identifiant et en mot de passe.
Google Chrome : suivez la procédure décrite dans le tutoriel
Accéder au tutoriel en cliquant ICI

Bienvenue à l'aéroclub de la Haute-Saône

Situé à Vesoul-Frotey (LFQW), notre aéroclub nous offre la chance de pratiquer l’aviation légère dans un environnement exceptionnel : la Haute-Saône et ses paysages variés, collines, vallées de la Saône et de l’Ognon, Vosges-Saônoises et plateau des Mille Étangs…, mais aussi les massifs Jurassiens et Vosgiens, tous proches. L'aéroclub de la Haute-Saône, c'est aussi une flotte moderne composée de deux Diamond Katana DA20 (2 places), d'un Diamond Star DA40 (4 places) et d'un ULM Aeroprakt. Centre école, formation PPL et LAPL, vols de découverte en font un club dynamique, tourné vers l'avenir et la jeunesse.

Vol de jour sur Vesoul.

Merci à Laurent Léonard pour cette vidéo de présentation d'un vol en DA40 au-dessus de Vesoul.


Le site

 

Webcam 

Les images fournies par notre webcam vous permettront aisément de vous faire une opinion sur le trafic de notre aérodrome ainsi que sur la météo. Ces données ne peuvent toutefois pas remplacer celles fournies par les services compétents lors de vos vols au départ ou à destination de Vesoul, n'oubliez donc pas de consulter les observations et les prévisions nécessaires à la préparation de votre vol.

Pour voir l'image de la webcam tapez le mot "visiteur" en identifiant et en mot de passe.

Cliquez sur l'image de la webcam, à gauche, pour accéder au flux vidéo en direct.

Station météo

 

Les données météorologiques de la station de l'aérodrome sont actualisées toutes les quinze minutes.

Lors de la consultation, vérifiez la date et l'heure indiquées en haute de page, en effet, en cas de coupure de communication entre la station et le réseau, les dernières valeurs obtenues restent affichées et peuvent être obsolètes.

Pour accéder aux données météorologiques en temps réel, cliquez sur l'image ci-contre ou dans le menu "Sur le terrain / Station Météo".

 

Actualité
Un nouveau printemps.

 
L'article complet ICI.
L'aéroclub de Haute-Saône devient centre d'examens.

Depuis le début de cette année, l’aviation civile laisse aux aéroclubs volontaires le soin d’organiser les examens théoriques du brevet de pilote. C’est maintenant la Fédération Française de l’Aéronautique qui est en charge de vérifier les connaissances théoriques des futurs pilotes qui fréquentent nos parkings.

En France, 30 aéroclubs se sont portés volontaires pour être centre d’examen. C’est notre club à Vesoul et celui de Dijon qui ont été choisis pour la région Bourgogne Franche Comté.

L'article complet ICI.
 Une passionnante fin de journée.

En octobre dernier, quelques membres de l’aéroclub ont pu profiter d’une sortie pour le club afin d’assister à une visite sur la base aérienne 116. Elle a été organisée au départ de l’aérodrome après un excellent petit casse-croûte concocté par un membre du comité.

Une entrée privilégiée au cœur des opérations du groupe de chasse 01/002 Cigognes qui a permis à tous de découvrir le déroulement d’un vol de nuit. La mission du soir pour la patrouille observée consistait à un combat radar entre équipier.

L'article complet ICI.
 Un été culturel.

Pour nous association et Aéroclub, ce fut une vraie occasion de montrer à tous que notre lieu de loisirs habituel peut se permettre de belles escapades durant l’été.

Changer le but de son existence de temps en temps en mêlant visites publiques, passion aéronautique, cinéma populaire et plaisir de la musique en live, à même le parking.

 L'article complet ICI.
Cinéma et concert les 23 et 24 septembre.

Week-end de spectacles les 23 et 24 septembre à l'aéroclub de Haute-Saône.

Samedi 23 septembre à 20h30, projection de Top Gun Maverick.

Dimanche 24 septembre à 17h, concert de Belfour. (voir la vidéo en cliquant ICI

 

Un début d'été qui fait rêver.

Il y a bientôt 20 ans, une folle équipée d’aéronefs hétéroclites sillonnait les airs de la France pour aller à la rencontre des aéroclubs. Sous l’appellation des chevaliers du ciel, ils s’appropriaient un aéroclub durant une journée pour faire voler les enfants extraordinaires et rendre le sourire à leurs familles ou aidants.

 L'article complet ICI.
 Café croissants à l'aéroclub de Haute-Saône.

Le 11 juin une centaine de pilotes du Grand Est et de la Bourgogne Franche Comté se sont inscrits pour participer à l’aerodej proposé par BOUTIQUE AERO.



Voir les photos ICI.
Ils vont encore rêver.

Après 4 ans d'absence, l'opération "Fais-nous rêver" est de retour au profit des enfants défavorisés ou en situation de handicap.
Motion décarbonée.

Mi-Avril, l’aéroclub a eu la chance de voir se poser à Vesoul l’unique modèle d’avion à propulsion 100% électrique, le Vélis électro, produit par l’entreprise Pipistrel.



L'article complet ICI.
120ème année aéronautique, ça se fête non ?

On fêtera cette fin d’année les 120 ans du premier vol d’un avion motorisé, celui des frères Wright, qui le 17 décembre 1903 s’est élancé pour un bond de 260 mètres de long, parcouru en 59 secondes exactement.


L'article complet ICI.
Une année passée dans la vie d'après.

C’est en visualisant ce petit florilège de photos aéronautiques mettant en scène le Père Noël, devenu une tradition sur le site internet du club, que l’on peut s’étonner que les fêtes arrivent déjà.

 


L'article complet ICI.
Un été chaud et médiatique.

La curiosité pour les avions et ce qui les entoure demeure. Pour preuve, l’office du tourisme avait décidé d’inscrire notre bel aérodrome au planning de ses visites guidées, et ce fut un succès cet été.
 


L'article complet ICI.
 La saison des meetings est lancée.

Le bruit d’un avion fait toujours lever les yeux, et encore plus quand l’appareil qui décolle est rare, fait partie d’une collection ou bien est un appareil militaire en démonstration, tout proche du public et rugissant façon postcombustion !



L'article complet ICI.
Virée stéphanoise pour Guillaume, Régis et Quentin.

Départ de Vesoul pour Saint-Etienne, via Saint-Yan et Roanne. Retour par Villars-les-Dombes et Bourg-en-Bresse.



Voir les photos.
Offrez des ailes à vos rêves avec l'Aéroclub de Haute-Saône.


Les objectifs, une obsession de la nouvelle année !

La nouvelle année débute et ses bonnes résolutions aussi pour la plupart de chacun d’entre nous. Le temps des « meilleurs vœux » est révolu depuis début février, mais rien ne nous empêche de nous souhaiter le meilleur pour l’année qui vient, quelle que soit la saison. …



L'article complet ICI.
Joyeuses fêtes de fin d’année…
et peu importe les vagues, Bons vols !


C’est sur des photos de père Noël et d’aviation que ce termine cette année 2022 sur le site de notre aéroclub…



L'article complet ICI.
Vers un ciel plus tranquille.

La fameuse goutte froide qui gênait les vols de juillet est partie, et le soleil du mois d’août nous a permis de revoler tout de même. Et puis septembre est passé, avec des journées mitigées. Comme celles par exemple où certains volontaires du club se sont fait griller au soleil du meeting de Luxeuil le samedi, et d’autres où quelques membres partageaient le thé sous la tente et les hallebardes du dimanche… samedi comme un jour d’été, le dimanche en hiver.

L'article complet ICI.
Une fête nationale !

Le samedi comme un jour d’été, le dimanche en hiver. Voilà un peu le compte rendu météo des 2 journées de l’unique meeting de l’année pour l’armée de l’air, organisé sur la base 116 de Luxeuil les 18 et 19 septembre dernier.


L'article complet ICI.
L'absolue nécessité de prendre les airs.

La météo maussade de juillet et les timides apparitions du soleil en août, ont fait de notre activité un rendez-vous rare en ce moment. Un moment passé aux hangars à préparer son DA 20, en scrutant aéroweb et la manche à air en même temps, voilà ce que nous ont imposé les gros nuages depuis deux mois.

L'article complet ICI.
Retour aux sources.

Certains s’organisent pendant leurs vols pour passer à la verticale de leur maison d’enfance, d’autres passeront vertical un évènement pour saluer les organisateurs ou le public présent, et puis certains feront de ce vol un retour aux sources de l’émotion et viendront survoler l’aéroclub ou la piste en herbe de l’enfance, cet endroit où souvent, pour eux, tout a commencé…  Récit imaginaire qui aurait pu exister dans la tête d’un des pilotes de passage…

L'article complet ICI.
Même maussade et pluvieux le mois de mai fait des heureux.

Ainsi va la vie dans ce contexte sanitaire complexe, et ces nouvelles directives qui relâchent enfin les restrictions autour de nous et nous permettent un début de retour à la normale. Pour notre club, c’est la même effervescence en cette fin de mois de mai, du nouveau pour la flotte d’appareils, des jeunes qui terminent leur cursus, et un week-end hydravion partagé par plusieurs de nos membres, la météo n’a pas freiné les courageux et les volontés de chacun, développé de ces différents évènements.

L'article complet ICI.
 Et si on essayait l'ULM ?

Afin de diversifier les pratiques, l'aéroblub de Haute-Saône accueillera bientôt dans sa flotte un nouvel appareil de catégorie ULM.

Il s'agit d'un ULM "AEROPRAKT" A 22 Ls Biplace côte à côte, moteur Rotax 912ULS de 100Cv, 525Kgs de masse max, parachute de secours, radio intégrée 8.33mHz, transpondeur mode S.
Il nous permettra de diversifier l'offre de formation pour les pilotes déjà brevetés avion, répondre à une demande de nouveaux membres intéressés par la discipline, permettre l'accès à de nouveaux terrains plus courts, moins équipés, jusque là inaccessibles aux avions et pratiquer une aviation "locale et de terroir".
 Cet ULM rentre dans notre flotte et à ce titre sera utilisé dans le même esprit que tous les appareils de notre aéroclub. Réservations et gestion OFlyers, maintenance par notre mécanicien, responsabilité des pilotes pour le respect des consignes emploi, des consignes d'entretien etc.. Le détail des formations pour pilotes brevetés avion, ab initio ULM.
A bientôt sur le parking pour l'accueil de cette nouvelle machine.


 
Les jeunes ailes sous les projecteurs.

La communication, c’est l’action de communiquer, de transmettre et d’informer. Les meilleurs vecteurs actuels restent la télévision, la presse écrite et les réseaux sociaux. Avec l’action de différents membres du club, nous réussissons à être présent sur les 3 canaux usuels.

L'article complet ICI.
Le nécessaire besoin de transmettre.

C’est en ce mois de mars qu’il est coutume chaque année de fêter la journée internationale des droits de la femme. Mettre à l’honneur au moins une fois par an celles qui ont fait de nous ce que nous sommes, c’est peu, mais les mondes et les mentalités changent dans le bon sens. La féminisation de nombreux métiers et les places importantes que certaines femmes occupent maintenant en sont un bel exemple.

L'article complet ICI.
L'Aéroclub, un véritable générateur d’émotions…

Les heures nécessaires atteintes, l’instructeur lâche un jour au posé « bon, ben maintenant, va falloir y aller seul(e) !!! ». Effectivement, comme dans la définition du dictionnaire, des troubles divers apparaissent très vite. Sueur immédiate ou papillons dans le ventre, mais là, le ou la fiancée à séduire, c’est 600 kg de métal avec deux ailes et un moteur à gérer !


L'article complet ICI.
110 ans d'histoire, un champ d'aviation est devenu un aérodrome.

C’est bien connu, il faut toujours chercher à comprendre d’où l’on vient pour se préparer au mieux où l’on va, et c’est en ces mots que les historiens démontrent les théories du passé pour expliquer ce qu’il pourrait arriver dans le futur. Dans l’aviation, on a avancé à si grands pas en un siècle que les frères Wright en 1903 avaient à peine reposé leur avion que le regretté Chuck Yeager, disparu récemment, brisait le mur du son en 1947.


L'article complet ICI.
L'hiver est là !

Les températures ont baissé, l'humidité arrive vite, le moment de faire de beaux vols en toute sécurité si vous respectez les consignes de sécurités particulières de cette saison. Redoublez de vigilance face au givrage, au chauffage du moteur et au risque de faible visibilité.

Double 20...

Pour reprendre les codes du Loto, voir même du célèbre Euromillions qui vient de faire un heureux à 200 millions d’euros (soit la possibilité de s’offrir 57 avions North-American P51 à 3.5 millions US dollars ou  153 Diamonds DA62 air Craft toutes options), le numéro à double 20 de cette année ne sera pas le meilleur à retenir, sauf peut-être pour l’heureux gagnant cité plus haut. La pandémie qui nous frappe actuellement, et qui est loin de se terminer pour l’instant, aura été le fait marquant de 2020, et ne cesse de perturber le sens de nos vies.


L'article complet ICI.
Un éternel recommencement.

11 novembre 1918, à l'aube, un Breguet 14 est sorti de son hangar malgré la brume. Il transportera l'espoir du message de l'Armistice. 11 novembre 2020, à l’aube, un Piaggio 180 est sorti de son hangar. Il transportera l'espoir de survie d'un malade de la COVID.
Deux époques, deux situations mais le même sentiment pour les équipages : une mission hors du commun au service des autres.


L'article complet ICI.
Les voyages forment la jeunesse... l'aéroclub aussi !

Brittany et Paul, 19 ans tous les deux, originaires de Luxeuil pour elle et de Montbéliard pour lui, sont de passage à Vesoul pour 4 semaines. Pas de voyage en cours, mais une formation à suivre pour leur BTS aéronautique dans les ateliers de notre aéro-club et de celui de Montbéliard avec qui on partage la mécanique.


L'article complet ICI.
En plein dans le mille.

Pas de répit pour la mécanique qui œuvre dans l'ombre pour la sécurité et le plaisir de tous les membres du club.

« En plein dans la 1000 plutôt ! » précisait en Août Jean-Alain (dit Tintin), le mécano du club plongé dans le moteur d’un DA20. C’est qu’il a transpiré à grosses gouttes durant cet été le membre de VPM service, loin des plages et de nos piscines, la maintenance a été dense ces 2 derniers mois !


 L'article complet ICI.
Une nouvelle escadrille à Vesoul.

Le programme Escadrilles Air Jeunesse (EAJ), a été mis en place dans les sites de l’armée de l’air. Ce nouveau dispositif se présente sous la forme d’un parcours qui se veut attractif et fidélisant pour développer des liens avec la jeunesse, à travers le fil conducteur de l’aéronautique.

L’aéroclub de Frotey devient ainsi le premier maillon de la longue chaine des métiers de l’Aéronautique, et permet de faire découvrir les joies du vol à ces jeunes qui ont sûrement de brillantes carrières en rêve.


L'article complet ICI.
 Mi-saison d'une drôle d'année...

Les semaines passées n’ont pas été les plus agréables de nos vies de pilotes et d’humain non plus. La faute à ce satané virus qui en plus de la crise sanitaire qui en découle, a fortement perturbé toutes les activités extérieures comme la nôtre.

Notre aéroclub reprend doucement ses activités habituelles dans le plus strict respect des règles sanitaires assurant la sécurité de tous, alors profitez-en pour venir ou revenir nous voir.



L'article complet ICI.
Reprise des baptêmes de l'air !

Après une longue interruption en raison de la crise du COVID, notre aéroclub reprend ses activités de baptêmes de l'air dans le strict respect des précautions sanitaires :
- Les passagers devront se munir de masques.
- Les avions et les casques sont désinfectés après chaque vol.
Alors, n'hésitez plus et après des semaines de confinement, venez vous aérer l'esprit en découvrant notre belle région vue du ciel.

Le bar de l'aéroclub rouvre également ses portes au public dans le respect des règles sanitaires mises en place par l'Etat.
Lima-Fox QW : La petite maison dans la prairie !

252 espèces d'oiseaux.
1250 espèces de plantes  (40 orchidées)
2800 espèces différentes de faune et de flore.

C'est la biodiversité qu'offrent les aérodromes.
En ce mois de juin, notre plateforme est l'objet d'une observation scientifique de la faune et de la flore qui cohabite avec nos avions.




L'article complet ICI.
 A vos masques, prêts ?..Volez !



C’est bien connu , au mois de Mai, fais ce qu’il te plait ! Et bien même si nous allons reprendre ce qui nous plait à tous, c’est-à-dire les vols depuis notre aéroclub de Frotey, nous ne sommes pas encore autorisés à faire comme bon nous semble. Il en va bien sûr de la sécurité de tous et du bon respect des règles sanitaires, en ces temps de déconfinement pandémique.

Les instances ont dicté les règles, et le bureau du club vous à fait parvenir dans les temps toutes les consignes à tenir pour reprendre vos activités aériennes en pleine confiance . Désinfection des cockpits avant et après vol, tour avion masqué, respect des distances de sécurité et bien sûr vol avec un masque pour la sécurité de l’instructeur ou celle des futurs utilisateurs.

La convivialité peut être retrouvée aussi avec la réouverture du bar , exclusivement pour les membres du club, en nombre limité. De plus,  boire un petit canon n’empêche pas la distanciation !

Bref, petit article de Mai, non pas pour vous rappelez toutes les règles en vigueur, vous avez dû les recevoir en mail, mais pour transmettre qu’en bon pilote, vous ne manquerez pas de toutes façons de bien préparer votre venue et votre vol, en ajoutant les nouvelles étapes sanitaires pour faire face au virus.

Le fameux Léonard de Vinci n’a jamais eu la chance de connaitre un décollage en DA20 ,une fin d’après-midi d’été sans vent ,piste 26 , face au soleil couchant sur le beau lac de Vaivre…et pourtant il a dit : « Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner. »

Retrouvez les plaisirs de l’air, apprendre ou réapprendre les bons gestes, la joie de revoir la vie d’en bas depuis là-haut…Tous les membres du club ont bien préparé la reprise,  

Il ne manque plus que vous…..et Léonard !
Une goutte d'eau dans la mer.

Comme tous les aéroclubs de France, le notre est fermé en raison de la crise sanitaire que nous traversons. L'activité se limite aux points fixes nécessaires au bon entretien de nos avions, mais la déclaration d'intérêt public dont nous disposons n'a jamais été aussi pertinente puisque notre plateforme est utilisée pour des évacuations sanitaires et des transferts de personnel médical depuis fin mars.



L'article complet ICI.
Découvrir un futur métier au milieu d'un musée ; les élèves du BIA au Bourget.

Vendredi 31 janvier 2020, 14 élèves de la seconde à la terminale dont la plupart inscrits au B.I.A (brevet initiation aéronautique) ont rejoint Paris par train et le musée du Bourget. Accompagnés par Typhaine, leur professeur, instructeur du brevet au lycée, elle-même pilote dans notre club.



L'article complet ICI.
Les nouvelles aventures de Tintin.

Jean-Alain Martin alias « Tintin », a repris seul en Janvier le poste de mécanicien à l’Aéroclub de Vesoul depuis le départ en retraite de Claude en Décembre 2019.

L'article complet de Franck ICI.

Jérémy à la Patrouille de France.

Ancien mécanicien de l'atelier moteur de l'ESTA 15.002, Jérémy, membre de notre aéroclub a intégré la Patrouille de France cet été.

Par son travail, il a gagné le droit de porter aujourd'hui la combinaison bleue foncée et vivre ainsi son rêve. Mécanicien de piste, il a eu l'honneur de pouvoir choisir le pilote à qui il sera associé durant toute la saison 2020. Il sera le pistard attitré d'Athos 03, l'intérieur gauche.

Bravo Jérémy !

Adieu Laurent.

Notre ami Laurent Jançon s'est envolé pour d'autres cieux. Pour tous il restera un exemple d'engagement et d'humanité.

S'il ne fallait retenir qu'un seul mot de Laurent, ce serait "dévouement". Dévouement professionnel, familial, humanitaire, sportif, associatif et on pourrait ajouter encore de nombreux qualificatifs à cette liste.

Laurent avait l'âme du médecin au service de tous et en particulier de ceux qui en ont le plus besoin. Toujours aux côté des communautés en situation difficile mais aussi des enfants handicapés.

Il avait la soif d'apprendre et de partager.

Entré à l'aéroclub de Haute-Saône en 2003 pour y passer son PPL, il en était un membre très actif. Il avait toujours un sourire, un petit mot chaleureux, une blague ou parfois un coup de gueule qui laissait vite place à un sourire plus grand encore.

Il fut l'artisan de l'opération "Fais-nous rêver" qui, depuis 2007, a permis d'offrir le bonheur d'un baptême de l'air à plus d'un millier d'enfants et d'une centaine d'adultes handicapés.

Il y a 3 ans, alors que l'aéroclub était en quête d'un nouvel instructeur, Laurent avait décidé de s'engager dans cette formation très contraignante et en mai 2017 il effectuait son premier vol comme instructeur fédéral.

Sa passion aéronautique l'avait également poussé vers plusieurs spécialisations comme le vol de montagne et depuis quelques semaines il prenait des cours afin d'obtenir l'habilitation en anglais aéronautique.

C'est avec une grande peine que les membres et les amis de notre aéroclub ont appris sa disparition.

Toutes nos pensées vont vers son épouse, Alfa, et ses enfants, Fanny, Loïc, Renaud et Cyril.

Osez le pilotage de précision !

Le pilotage de précision, vous connaissez ? Pas besoin d'être un pilote expert pour tenter l'expérience, il suffit d'avoir envie de sortir des sentiers battus pour une aventure riche d'enseignements.


.

Dernier tour de vis pour Claude, notre mécanicien.

Après 15 ans au service du club et de ses pilotes, Claude Bourquin, notre mécanicien, fait valoir des droits à la retraite bien mérités.



Outre le mécanicien hors pair, c'est également l'ami de longue date que les membres de l'aéroclub de Haute-Saône voient partir pour une retraite qui restera tournée vers l'aéronautique. Sa disponibilité, sa compétence et sa chaleur humaine ont fait de lui l'un des piliers de notre club et c'est avec grand plaisir que nous l'accueillerons lors de ses futurs passages sur notre plateforme aux commandes de son avion.

L'article complet de Franck ICI.
Nos champions récompensés.

Deux pilotes de Vesoul ont été mis à l'honneur lors des trophées du sport de la ville de Vesoul et ont reçu leurs récompenses des mains d'Alain Chrétien.



Colin Fargher, recordman du monde de distance parcourue en ULM.
Nicolas Lebreton, triple champion de France et deux fois médaille de bronze par équipe aux championnats du monde de pilotage de précision.

Les reportages de Franck :
- Colin Fargher
-
Nicolas Lebreton
Rallye des champignons 2019.

Cette année encore Nicolas Lebreton propose aux pilotes de l'aéroclub son traditionnel Rallye des champignons.
Dépêchez-vous, la saison des champignons se termine bientôt !

Les explications de Nicolas :
Cette année, je vous propose une petite balade aérienne "challenge" sur le thème "patrimoine de ta région" sur 70 Nm environs.  
* Demandez le programme:  
A - Commençons notre voyage dans le temps par un Château fort édifié au XIIème siècle et situé dans le sud-Est de Vesoul.
B - Pour suivre l'ordre chronologique de construction de nos demeures comtoises, vous verrez en 5e position un château, qui a été, durant plus de 700 ans la résidence des Archevêques de Besançon.
C - Suivi par le survol d'un imposant donjon, probablement du 14° siècle.
D - Vous finirez votre visite par un château construit en conservant des éléments d'une maison forte du XVᵉ siècle, situé au sud de Vesoul.
E - Plus proche de nous, le XVIIIème siècle a été propice à la construction de nombreux chef d'œuvre architecturaux, c'est ainsi que vous verrez en 2e position un château disposant d'un golf 18 trous (plus récent) et en 3° position un château de style classique construit en 1713 dans la vallée du Doubs 13 km au nord-est de Besançon.
F -Juste après, le château le plus récent de notre panel (fini de construire en 1790), ayant la particularité d'être situé à cheval sur deux communes : Émagny et Moncley.  
* Dans l'ordre s'il vous plait:  
- Les photos des points tournants sont toutes justes, mais elles sont dans le désordre.   Donnez les correspondances ?
- Les photos de la deuxième planche doivent être positionnées précisément sur la carte: (N'oubliez de rendre votre carte de navigation pour la correction !!!)   Dans quel ordre ont-elles été prises?
- Question bonus:   Combien y'a-t-il de château en Haute-Saône?    
* Points importants  
- Attention: bien vérifier la non activation des différentes zones.
- Attention: passage proche du terrain de Besançon Thise, faire un crochet vers le nord si nécessaire.- La carte 1/500 000 aéro est obligatoire à bord (n'hésitez pas à y retracer la navigation)  

Vous pouvez me contacter si vous avez des questions.

Télécharger la carte.
Télécharger les photos.
Gestion du carburant.

Une bonne gestion du carburant est essentielle dans notre activité. Quelques rappels de notre chef pilote par rapport au rapport d'enquête du BEA sur un accident survenu le 02 août 2018 à Lyon Bron.

Le lien pour consulter le rapport du BEA : https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbrapports/BEA2018-0551.pdf

CARBURANT:  "Un exemple pour tous qui fait réfléchir"

     Emport - Connaissance avion = Capacité réservoirs - Performances et consos - Conditions MTO prévues

     Gestion - En vol Fonction; vent, itinéraire effectif, durée vol - A l’escale, Contrôle niveau - Correspondance avec prévisions

      Décisions - 

          En vol  Suivez de près votre consommation - Si Pb jaugeur prenez en compte le temps passé avec la conso la plus pénalisante = Connaissance Manuel de Vol - Fixez vous des quantités carburants minimum au point de non retour ou au point le plus éloigné lors d’une nav circulaire. 

          Connaissez votre position de manière précise, vous gagnerez un temps précieux en cas de problème et diminuerez votre niveau de stress dans un moment délicat à gérer. 

          Escale  - N’hésitez pas ré-avitailler en pleine conscience des quantités réellement restantes et des contraintes du vol retour; MTO, Heure de la nuit - Hormis considérations de masse et centrage, nous n’avons pas les préoccupations des compagnies aériennes qui rechignent à transporter trop de carburant excédentaire.

 

Sur la page des instructeurs en cliquant ICI.

Nouveau titre de champion de France pour Nicolas Lebreton.

Cette fois c'est plus que l'or puisque la médaille de Nicolas Lebreton semble avoir capturé le soleil.
Nicolas vient d'être sacré champion de France de pilotage de précision pour la troisième année, indétrônable !

Bravo champion !



Voir en page Sports aériens.
 Trois avions pour le jour le plus long.

Le 30 juin les 3 avions sont partis tôt pour une navigation concoctée par le chef pilote : Vesoul, Château de Joux, Pontarlier, col de la Faucille, Nantua, Bourg en Bresse, les Dombes, les Monts du Beaujolais, Cluny, Chalon, Les Salines ou le Sud de Dijon et retour



Les photos à la rubrique "Carnet de voyages" en cliquant ICI.  
 En route pour Annecy. 

La Grande Armada, un évènement exceptionnel auquel quelques pilotes du club voulaient assister, hélas la tempête Miguel en a décidé autrement.

 

Les photos à la rubrique "Carnet de voyages" en cliquant ICI.  

Le bronze par équipe pour Nicolas Lebreton aux championnats du monde.

Outre un très bon classement en individuel, c'est avec la médaille de bronze par équipe que Nicolas Lebreton revient des championnats du monde de pilotage de précision qui ont eu lieu à Castellon en Espagne.



Voir en page Sports aériens.
Bourgogne - Franche-Comté air cup.

Les pilotes régionaux se sont donnés rendez-vous à Vesoul pour une compétition de voltige qui a émerveillé les spectateurs et a permis à certains de découvrir la discipline tout au long d'un week-end orchestré par Dijon Voltige.



Photos, vidéos et classements en cliquant ICI.
François Tampere médaillé en voltige aérienne.

Après le rallye aérien et le pilotage de précision, l'aéroclub de Haute-Saône se distingue en voltige aérienne grâce à François Tampere qui a effectué sa première prestation lors de la Bourgogne-Franche-Comté Air Cup et obtenu une très belle première place en catégorie découverte.



Voir en page Sports aériens.
 Il se passe toujours quelque chose... à l'aéroclub de Haute-Saône.

Même quand les conditions météorologiques sont exécrables, il y a toujours de l'activité au club. Samedi 26 janvier, ne pouvant voler, une douzaine de pilotes, jeunes ou moins jeunes, expérimentés ou non, se sont retrouvés autour de nos deux instructeurs pour une séance de révision théorique sur la radio et la navigation.

Nouveau titre de champion de France pour Nicolas Lebreton.

Notre pilote Nicolas Lebreton a obtenu un nouveau titre de champion de France de pilotage de précision.

De gauche à droite : Thomas Oudot, conseiller départemental ; Nicolas Lebreton ; Benoît Thomassin, conseiller départemental et Alain Chrétien, président de la communauté d'agglomérations de Vesoul.

Il a été reçu et félicité par les autorités sportives, les membres de l'aéroclub et les représentants de la ville de Vesoul qui lui apporte son soutien tout au long de la saison.

Rappelons que Nicolas était également membre de l'équipe de France lors des championnats du monde au cours des deux saisons précédentes.


Bravo champion !

Voir en page Sports aériens.

 Un hydravion sur le lac.

Lors des journées portes ouvertes de l'aéroclub de Haute-Saône, qui se sont tenues les 1er et 2 septembre, nous avons eu le plaisir de participer aux manifestations du 40e anniversaire du lac de Vaivre en y proposant des démonstrations d'hydravion.

...

Premier décollage du Zenair de l'aéroclub de Haute-Saône.

Après plusieurs années de travail assidu auquel ils consacraient pratiquement tous leurs temps libres, les quelques bénévoles de l'aéroclub de Haute-Saône qui ont participé à la construction du Zenair ont eu le plaisir de le voir effectuer son premier décollage dans les mains expertes de Jacques Sautot, notre chef pilote.


.

Ouverture d'une hydrosurface pour les JPO.

L'arrêté préfectoral autorisant l'ouverture d'une hydrosurface provisoire sur le lac de Vaivre et celui autorisant une manifestation aérienne à l'occasion des journées portes ouvertes de l'aéroclub de Haute-Saône sont parus.


Ces autorisations permettront la présentation de vols de démonstration d'un hydravion les 1er et 2 septembre.

 

 

Charger l'arrêté préfectoral portant sur la création d'une hydrosurface.
Charger l'arrêté préfectoral autorisant la manifestation aérienne
.
Rallye des champignons 2018.

Le rallye des champignons 2018, préparé par Nicolas Lebreton, n'attend plus que les participants !

 

Dans la continuité des éditions précédentes, ce petit rallye amicale se fera sur le thèmes de l'eau, au fil de rivières et au dessus du plateau des 1000 étangs. Cette année, petit changement sur la présentation des photos des points tournant, pour ajouter un peu de piquant à l'observation.

 

Pour participer, rien de plus simple:

Imprimez les 3 fichiers, suivez scrupuleusement la feuille de consignes et faites vous plaisir. Le vol peux se faire seul à bord ou en équipage. La fin de période de participation de notre rallye court jusqu'à fin octobre, ajustable en fonction de la météo.

 

Pour l'impression de la carte: 

                        - pour avoir la meilleure qualité possible, imprimer à partir du PPT

                        - ne pas cocher "mettre à l’échelle de la feuille"

                        - régler la qualité d'impression au max.

                        - malgré tout, il risque d'y avoir un petit changement d’échelle à l'impression

 

Je vous conseil de la préparée à l'avance, mais svp, PAS DE GOOGLE EARTH avant d'avoir remis la feuille de réponse au secrétariat du club. Un point important, la carte fournie ne présente pas les altitudes, faites attentions aux quelques reliefs présents sur les branches de nav.

 

Pour la Sécurité des Vols:

                             -  à l'activité des zones (responsabilité du pilote)

                             - Carte 500 000 obligatoire à bord

 

Je rappelle que la carte en pièce jointe est une carte routière au 1/200 000 soit 1 cm = 2 km (distances données en Nm dans les consignes ;-)

 

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions. 

A très bientôt

 

Nicolas LEBRETON

Charger la carte au format jpeg.

Charger les instruction au format docx.

Charger les documents au format ppt.

Journées portes ouvertes 2018.

Les journées portes ouvertes de l'aéroclub de Haute-Saône se dérouleront les 1er et 2 septembre 2018, conjointement avec les manifestations du 40e anniversaire du lac de Vaivre.

Deux nouveaux podiums pour Nicolas Lebreton.

A nouveau la plus haute marche en pilotage de précision pour Nicolas Lebreton lors des championnats interrégionaux de Langres et Etampes.


 

Il était accompagné d'Anaïs qui a concouru en catégorie découverte à Langres et honneur à Etampes.

Voir en page Sports aériens.

 Fais-nous rêver 2018, c'est parti !

L'opération se déroule les mercredis 06 -13 et 20 juin. La manifestation organisée par l’aéroclub de Haute-Saône a pour but d’offrir un baptême de l’air gratuit aux enfants handicapés ou issus de milieux défavorisés des différents centres spécialisés de la Haute-Saône.

Dans la presse.

Les élèves de Vauvillers Héritiers de mémoire aux Invalides.

Ils ont été reçus sous les ors de la République et ont rencontré de nombreuses personnalités, leur aventure aéronautique continue.


Photo souvenir en compagnie du général de Saint-Chamas, gouverneur des Invalides, du colonel Camus, représentant le général Letalenet, du député Lejeune et du colonel Hervé de Saint-Exupéry.


Remise du trophée par Anne-Catherine Robert-Hautglustaine, directrice du musée de l'Air et entretien privé avec Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées.

L'aventure se poursuit, en particulier avec notre aéroclub...

Les photos, le compte-rendu et la suite ICI.
Deux avions de Vesoul au salon de Friedrichshafen.

Comme chaque année plusieurs pilotes et élèves-pilotes de notre aéroclub ont fait le déplacement vers Friedrichshafen, encadrés par notre chef-pilote.




Le reportage en cliquant ICI et dans la rubrique Carnets de voyages.
Les élèves de Vauvillers reçus aux Invalides,
leur livre sur l'aviation bientôt édité.


Le projet des élèves de la classe de CM1-CM2 de Vauvillers se concrétise grâce aux nombreux soutiens qu'ils ont reçus et en particuliers de la part de notre aéroclub et d'un certain nombre de ses membres.

Les enfants seront reçus aux Invalides lors d'une cérémonie officielle en présence des ministres et hautes autorités de l'Etat fin mai et, dans la foulée, ils terminent la rédaction de leur livre consacré aux As et à l'aviation.



Grâce à la participation de plusieurs personnalités du monde aéronautique militaire leur ouvrage comprendra des textes et des documents exclusifs.
il sera disponible sur souscription à l'aide du bulletin que vous trouverez en cliquant ICI.

Lire l'article complet en cliquant ICI (les dernières mises à jour en fin de page)
Rallye des champignons, et les vainqueurs sont...

Les prix du rallye des champignons, organisé par notre champion, Nicolas, ont été remis samedi 20 janvier à l'occasion de la soirée galette.
Bravo aux participants.


Attention au foie avec toutes ces médailles !!!
Dessine-moi un avion !

Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école de Vauvillers, encadrés par Thierry Maron, membre de notre aéroclub, et sa collègue Noëlla Monasson ont réalisé un projet pédagogique qui a rapidement pris des proportions inattendues au plus haut niveau de l'Etat.

Une cagnotte en ligne a été mise en place pour aider au financement du projet des élèves de Vauvillers et plus particulièrement les frais de l'hébergement à Paris pour le groupe et d'autres beaux souvenirs aéronautiques.
Le comité directeur de notre aéroclub a décidé d'y participer.

Pour voir le détail et soutenir les élèves, cliquez ICI.

Ils ont rendu un émouvant hommage à un As de l'aviation de la première guerre mondiale, Georges Guynemer, dans une vidéo mettant en scène la rencontre fictive entre l'aviateur, dont on célèbre en 2017 le centenaire de la mort, et le Petit Prince, personnage d'un autre héros de l'aviation, Antoine de Saint Exupéry.
Ce qui leur a valu un très sympathique message de félicitations du lieutenant-colonel Hervé de Saint Exupéry, arrière-arrière petit neveu du grand Saint Ex.





Après une cérémonie de présentation à Vauvillers devant de nombreux officiels (directrice académique, colonel Le Saint, député, maires des communes du secteur, président de la légion d'Honneur et beaucoup d'autres personnalités).

Les élèves ont reçu le prix du ministère des Armées et la mention "Héritiers de Mémoire" le 24 mai lors d'une cérémonie aux Invalides en présence de très nombreuses hautes autorités de l'armée et de l'Etat.

Le livre est maintenant terminé et en cours d'imlpression.
 
Lire l'article complet en cliquant ICI
Zoom sur les contrôleurs aériens.
 
Trois élèves de l'ENAC ont réalisé une vidéo présentant le métier de contrôleur aérien, le vulgarisant auprès du grand public. Elle présente les grandes facettes de ce métier (contrôle de tour, d'approche et en-route) ainsi que le concours pour le devenir.

 

A visionner sans modération !
Ligne de bus à l'aérodrome.

 

Le service de transport à la demande Vbus Etamine va désormais desservir l’aérodrome de Frotey-lès-Vesoul.

A compter du 6 novembre, un nouvel arrêt va être créé : avis aux amateurs d’aviation et autres curieux !

Le service Etamine

Ce nouvel arrêt va être desservi par le service de transport à la demande : Vbus Etamine. Il fonctionne sur réservation et est ouvert toute l’année du lundi au samedi.

Le service propose 6 allers retours par jour, depuis le Pôle Multimodal ou l’arrêt République. Ces deux arrêts sont en correspondance avec les autres lignes du réseau : il est donc facile de s’y rendre depuis toutes les communes de l’Agglomération. Le service est ouvert à tous (excepté les scolaires), il est également accessible pour les personnes handicapées. La tarification est celle du réseau Vbus : tous les titres sont donc acceptés (ticket unité, carte à voyages, cartes d’abonnement).

Desserte de l’aérodrome de Frotey

L’ingéniosité de Vbus est de s’adapter aux rythmes de vie et aux besoins de tous les vésuliens. C’est pourquoi l’aérodrome sera le prochain arrêt à être desservi sur les 63 que compte actuellement le de transport à la demande Vbus Etamine. Pour accéder à ce service, il suffit simplement de réserver son trajet auprès de la centrale de relations clients au 0.800.09.99.39 :

- Au plus tard avant 11h30 pour l’après-midi

- Avant 17h30 pour le lendemain

- Le samedi avant 17h30 pour le lundi

- Possibilité de réserver par anticipation et pour

plusieurs jours

L’horaire de prise en charge est défini lors de votre réservation. Le jour J, un conducteur vient vous chercher et vous dépose aux endroits définis préalablement.

Informations, conditions et réservations au 0 800 09 99 39 (appel gratuit depuis un poste fixe)

 

 


 

  C'est sous un soleil radieux que se sont déroulées les journées portes ouvertes de l'aéroclub de Haute-Saône. 

De nombreux avions historiques et modernes nous ont fait l'honneur de leur visite et ont enthousiasmé le public venu en masse, au-delà même de nos espérances.

Tout au long du week-end les animations, expositions et trafic aérien ont animé le sol et les cieux. 

   
   
   
   
   
   

Photo Jean-Marc Poincin

Simplement merci !!!

Merci aux organisateurs ! Merci aux pilotes et propriétaires d'avions, d'ULM et d'hélicoptères ! Merci aux propriétaires de véhicules militaires anciens ! Merci aux exposants ! Merci aux charmantes Satin Doll Sisters ! Merci aux photographes ! Merci au nombreux bénévoles ! Merci aux très nombreux visiteurs !...
C'est grâce à vous tous que les journées portes de l'aéroclub de Haute-Saône ont connu un succès au-delà de nos espérances. C'est cet élan qui, après des semaines de stress intense afin que tout soit au mieux, nous donne l'énergie de nous lancer dans un défit aussi fou et surtout celle d'aller encore plus loin et de faire encore mieux la prochaine fois.

Retrouver toutes les photos sur notre page spéciale en cliquant ICI
Rallye touristique du CRA Bourgogne-Franche-Comté.

Il a fallu rallonger les parkings le dimanche 27 août afin de pouvoir accueillir les participants au rallye touristique du CRA de Bourgogne Franche-Comté se terminait par un déjeuner convivial sur le terrain de Vesoul.

Sortie club du 12 août dans le Lyonnais.

Cette fois c'est en direction du Lyonnais et de la Bourgogne que les pilotes de l'aéroclub ont mis le cap pour une journée aussi agréable que pédagogique.

Toutes les photos dans la rubrique "Carnet de voyages" en cliquant ICI.

 Le bronze aux championnats du monde.

Le Championnat du Monde de Pilotage de Précision s’est terminé hier après la dernière navigation. Dominé par les polonais, nos français ont pris place sur le podium en remportant la médaille de bronze par équipe.
Bravo à toute l’équipe qui a su rester dans la compétition et porter le drapeau français en dehors de nos frontières. La présence de Jacques Carriquiriberry au jury a permis d’asseoir une position reconnue de la France dans la discipline.

Bravo à toutes et à tous, à ce niveau de compétition le bronze vaut de l'or. Une équipe jeune et sympathique que ce résultat doit motiver encore plus pour monter encore plus haut sur le podium lors de la prochaine édition.

Belle performance pour Nicolas Lebreton, membre de l'aéroclub de Haute-Saône, qui se classe 19e mondial en individuel soit une progression de plus de 10 places par rapport à sa précédente participation, il termine également à la huitième place mondiale au chrono navigation. Et bien sur la médaille de bronze par équipe.

Une nouvelle fois bravo !  

Nicolas Lebreton qualifié pour les championnats du monde.

Après ses brillantes victoires à Ussel puis à Châteaudun qui lui ont valu d'être sacré champion de France de pilotage de précision, Nicolas Lebreton retrouve ses coéquipiers de l'équipe de France pour les championnats du monde qui se dérouleront du 29 juillet au 5 août en Autriche.

Lire la suite ICI.

Nicolas Lebreton champion de France de pilotage de précision.

Malgré une météo capricieuse, les championnats de France catégories Honneur et Elite se sont déroulés à Beaune les 1er et 02 juillet. Pas moins de 24 concurrents ont participé aux diverses épreuves d’atterrissages de précision et de navigation. Nicolas Lebreton, de l'Aéroclub de Haute-Saône a été sacré champion de France.

Bravo, Monsieur !!!




Les commentaires de Patrick Sciau, Président du CRA Bourgogne-Franche-Comté ICI.
Nicolas Lebreton sur la plus haute marche.

Nicolas Lebreton a une nouvelle fois porté les couleurs de notre aéroclub sur la plus haute marche des podiums.

Nicolas à réussi un magnifique coup double en se classant brillamment premier de la catégorie Elite lors du championnat interrégional de pilotage de précision d'Ussel les 4 et 5 juin, puis du championnat interrégional de Châteaudun les 17 et 18 juin.

Un grand bravo, champion !

Fais-nous rêver 2017.

 

Laurent Jançon, nouvel instructeur.

Membre de notre aéroclub depuis mars 2003, Laurent Jançon a terminé sa formation d’instructeur au SEFA de Muret et a rejoint l’encadrement de l’école de pilotage début juin

Il est disponible pour assurer des vols d’instruction au profit de tous les élèves les samedis. Sa disponibilité apparaît sur «OFlyers».
FI Restreint dans un premier temps, Il exercera ses fonctions sous la supervision du Chef Pilote, Responsable pédagogique de l’ATO pendant une centaine d’heures en instruction double commande et supervision de vols solos.
Les solos supervisés seront autorisés par le Chef Pilote qui aura volé périodiquement avec les élèves concernés.
Son arrivée va permettre d’étoffer notre activité de formation, de rentabiliser l’utilisation de notre flotte et d’offrir une formation théorique plus régulière.

Laurent bénéficie de toute ma confiance pour prendre en charge la formation des élèves débutants ou déjà avancés et je ne doute pas que vous lui réserverez le meilleur accueil.

Jacques Sautot

Première séance d'instruction "les doigts dans le nez" pour Laurent qui n'hésite pas à montrer le bon exemple à son élève avec le briefing peau de chamois.

Toutes nos félicitations, Monsieur l'instructeur !

Aérodej à Vesoul le dimanche 30 avril.

Laérodej' a remporté un franc succès avec 31 appareils au rendez-vous.

   
 
 

Les photos et les articles de presse en cliquant ICI.
Calculateur de centrage mis à jour des nouvelles normes d'emport carburant conformes aux directives européennes NCO.



Télécharger la feuille de calcul depuis la page "Instructeurs".
Réglage des palonniers et utilisation de la pompe à carburant électrique.

Une information du chef pilote sur le réglage des palonniers et la bonne utilisation de la pompe à carburant électrique est disponible dans la rubrique "Instructeurs".

 

Voir et télécharger les deux documents depuis la page "Instructeurs". 

Le Zenair bientôt achevé.

Cela fait maintenant huit ans qu'a débuté la construction du Zenair 640 en kit, l'année 2017 devrait voir les premiers vols d'essais.

Article de l'Est Républicain.

 

Bravo aux bénévole qui y travaillent sans relâche depuis des années sans se laisser décourager par les imprévus et parfois quelques surprises !

 

Consulter l'article et les photos sur le site de l'Est Républicain en cliquant ICI.

Télécharger l'article au format pdf en cliquant ICI.

L'assemblée générale ordinaire à eu lieu le 12 février.

Beaucoup de pilotes et personnalités on participé à l'AG 2017 dans les locaux de l'aéroclub.

La présidente, Marie-Elise Perraud, et plusieurs membres du bureau ont présenté le bilan de l'année 2016 et les ambitions 2017. On note en particulier le nombre d'heures de vol en progression, la participation à différentes actions fédérales, la bonne forme de l'instruction ou les mesures anti-bruit qui classent nos appareils dans la catégorie la moins bruyante.

L'année 2017 sera marquée par les essais du Zenair et l'arrivée d'un nouvel instructeur, Laurent Jançon, issu de notre club.

L'article de la Presse de Vesoul.

Télécharger l'article au format pdf en cliquant ICI

 Les photos du voyage en Corse du mois de septembre.

Avec un peu (beaucoup) de retard, retrouvez les photos du voyage club en Corse les 10 et 11 septembre.

Les photos à la rubrique "Carnet de voyages" en cliquant ICI. 

Mise à jour de la fiche perfo du DA40.

La fiche perfo du DA0 a été mise à jour. Vous pouvez la charger sur l'espace membre ou en cliquant ICI.

Nouvelle adresse OpenFlyers.

L'adresse internet du carnet de réservation du club sur OpenFlyers a changé, il faut maintenant taper https://openflyers.com/aeroclub70

Pensez à mettre à jour vos liens si vous avez enregistré cette adresse dans vos favoris. Le lien sur ce site a été mis à jour.

L'ancienne adresse fonctionnera encore pendant quelques semaines et une redirection automatique a été mise en place.

Modifications réglementaires.

Depuis le 26 Aout, de nouvelles dispositions réglementaires s’appliquent à l’aviation non commerciale et nous concernent donc tous.


Carburant ( réserve finale, calcul et d’emport), Exploitations particulières oxygène, survol de l’eau), Equipements (Radio Nav, sécurité, secours, phares feux éclairage, radio-com),VFR Spécial en zone de contrôle.

Vous en trouverez les grandes lignes dans les documents téléchargeables sur la page "Informations des instructeurs"  et vous pourrez bien entendu contacter un instructeur pour en discuter 

Accéder directement à la page "Informations des instructeurs".
A nouveau dans les Alpes, on ne s'en lasse pas !

La troisième sortie club a eu lieu le 16 juillet dans les Alpes, proposée par Laurent.

Les photos à la rubrique "Carnet de voyages" en cliquant ICI.

A la conquête du Mont-Blanc.

Nos avions ont pris de la hauteur au cours du voyage club qui les menaient dans les Alpes. Magnifiques paysages que les participants n'oublieront pas.

Les photos à la rubrique "Carnet de voyages" en cliquant ICI.

En passant par le Haut-Koenigsbourg.

Les voyages club ont repris avec les beaux jour. Le premier a emmené Jacques, Laurent, Guillaume, Cristalle, Stéphane et Hugo du côté de l'Alsace.

 

Les photos à la rubrique "Carnet de voyages" en cliquant ICI.

Le jour le plus long.

Cette année l'aéroclub de Haute-Saône a engagé deux appareils, un DA20 et un DA40. Les vols se sont succédé du matin au soir dans une excellente ambiance.

Le reportage en cliquant ICI

BIA 2016.

C'est à l'aéroclub de Haute-Saône que s'est déroulée la cérémonie de remise des diplômes du BIA 2016 de l'académie de Besançon en présence d'Olivier Masurel (champion de France, champion d'Europe et vice-champion du monde de voltige aérienne) et avec le passage des Mirages 2000 de l'Armée de l'Air. Le reportage de France 3 Bourgogne Franche-Comté.



"Fais-Nous Rêver 2016", c'est parti !.

Cette année FNR se déroulera les mercredis 1er, 8 et 22 juin.
Une fois de plus le bonheur sera lisible dans les yeux des enfants qui bénéficieront de cette opération.


Nos partenaires 2016.


L'argent pour Nicolas.

Nicolas Lebreton a, une nouvelle fois, porté très haut les couleurs de notre aéroclub en obtenant une brillante seconde place aux interrégionaux de pilotage de précision qui se tenaient à Chambley les 15 et 16 mai 2016.



Toutes les informations sportives à la rubrique "Sports aériens"
DA20 F-GVHS, le retour...
.
Notre DA 20 modernisé est rentré de chantier de modifications et il vole très bien.
Outre un rafraîchissement cellule et cockpit, sans incidence sur l’utilisation de cet avion en terme de pilotage( paramètres etc….) les nouveautés concernent l’avionique avec l’intégration d’un Garmin G3x d’une radio 8,33 mHz et d’un transpondeur mode S.



L’utilisation rationnelle et dans de bonnes conditions de sécurité de cette nouvelle avionique nécessite une formation et un adaptation préalables aux vols en commandant de bord sur cet appareil.
Cette "formation aux différences" prendra la forme d’une formation sol ( briefing technique et facteurs humains,  manipulation avec groupe de parc) et d’un vol d’une heure minimum de familiarisation en double commandes au tarif solo.
Ce vol vous permettra d’utiliser les différentes fonctions avec l’instructeur en pilote de sécurité ; mise en oeuvre, mania et VSV, navigation, radio navigation , utilisation GPS embarqué, modes dégradés et pannes du système.
Cette formation sera annotée sur les carnets de vol. 
Je serai en mesure de vous proposer les briefings et travaux pratiques au sol à partir du vendredi 15 et les vols seront à réserver selon mes disponibilités à voir sur OFlyers.
A bientôt pour la prise en mains de notre F GVHS modernisé.

Documentation :
Garmin G3X - Quick reference guide (fichier pdf - 1 Mo - 68 pages / anglais)
GARMIN G3X - Pilot's guide (fichier pdf - 31 Mo - 482 pages / anglais)
Garmin GNC 255A - Présentation (fichier pdf - 145 ko - 2 pages / français)
Garmin GNC 255A - Pilot's guide (fichier pdf - 1.5 Mo - 62 pages / anglais)
Bendix KT 74 - Pilot's guide (fichier pdf - 1.3 Mo - 17 pages / anglais)
Aero'Dej, la saison redémarre.

 

La saison Aero'Dej, à l'initiative de Boutique.aero redémarre le 24 avril simultanément à Colmar, Rouen, Amboise, Périgueux et Salon-de-Provence.

 

INFORMATION IMPORTANTE : dans le cadre de l’état d’urgence qui a récemment été prolongé, l’Aéro-Club de Colmar, point de passage de douane, nous informe qu’un plan de vol est obligatoire pour tous les vols à destination de Colmar (vols V.F.R. inclus). Pensez-y afin de ne pas rencontrer de problème le jour de l’Aéro’Déj ! (Consultez le NOTAM).

 

Renseignements sur le site de Boutique.aero, ICI.

Nouvelle carte VAC.

 

La nouvelle carte VAC du terrain de Vesoul-Frotey est en vigueur depuis le 31 mars.

Les principales modifications portent sur l'aménagement des parkings.

 

Cliquez ICI pour la télécharger ou suivez le lien dans la colonne de gauche de cette page.

Décollage pour l'US-NAVY.

 

Il a effectué son premier vol à l’aéro-club de Frotey-lès-Vesoul. Dimanche, Benjamin Fontaine mettra le cap sur San Antonio, au Texas, pour y poursuivre sa formation de pilote de chasse dans l’aviation navale.

 


(Photo L'Est Républicain)

Le lien vers l'article sur le site de l'Est Républicain ICI.
Il a réalisé son rêve.

 

Lundi 4 avril, Félix Coulon rejoindra l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) de Toulouse sous le statut d’élève fonctionnaire. En Haute-Garonne, il suivra une formation de trois ans pour devenir ingénieur de la circulation aérienne, la moitié basée sur la théorie, l’autre suivie sur le lieu d’affectation.




(Photo L'Est Républicain)

Le lien vers l'article sur le site de l'Est Républicain ICI.
Thomas Gebel, nouvel instructeur.

 

Notre nouvel instructeur Thomas GEBEL a terminé sa formation au SEFA et rejoint l’encadrement de l’école de pilotage dès ce premier week-end de février.

 

Dans un premier temps il sera disponible pour assurer des vols d’instruction au profit de tous les élèves les samedis et également les dimanches dès lors que les besoins se seront exprimés. Sa disponibilité apparaît sur « OpenFlyers ». 

FI Restreint pour commencer, Il exercera ses fonctions sous la supervision du chef-pilote, responsable pédagogique de l’ATO pendant une centaine d’heures double commande et supervision de vols solos.

Les solos supervisés seront autorisés par le chef-pilote qui aura volé périodiquement avec les élèves concernés. 

Son arrivée va permettre de dynamiser encore notre activité de formation en rentabilisant l’utilisation de notre flotte et en permettant une formation théorique plus régulière. 

Chantier de modifications F-GVHS et vols sur DV 20.

Notre DA 20 F GVHS est rentré en chantier de modifications à Avignon dans les ateliers d’ATA depuis le 22 janvier pour une période de quelques semaines

Le DV 20 -  F KHAT mis à notre disposition par ATA pourra être utilisé suivant les modalités suivantes.

Autorisation de vol : Les vols sur le DV 20 sont autorisés à tous les pilotes brevetés lâchés sur DA 20  et ayant effectué un court vol de formation aux différences avec le Chef Pilote ( ce vol d’une durée de 30 minutes sera facturé au tarif pilote simple commande).

Les tarifs sont identiques à ceux des DA 20.

Les vols école seront prioritairement effectués sur le DA 20 F GNQB

Réservations : Les réservations seront effectuées sur O Flyers, ligne surbook F GVHS (la création d’une ligne spécifique nous serait facturée ). 

Suivi potentiel et Facturation :  Le suivi des vols en potentiels et facturation s’effectuera à travers la tenue du carnet de route dans lequel est insérée une fiche spécifique comptabilité. Ces deux documents seront tenus à jour par les pilotes et exploités par le Chef Pilote pour le suivi du potentiel et par Marie Bénédicte pour la facturation sur les comptes pilotes.  Les temps de vol sont décomptés en heures et dixièmes d’heure.

 

Pour toute information complémentaire et prise de rendez ( briefing et vol) vous contactez le Chef pilote

Nouveau moteur pour le DA40.
L'échange moteur du DA 40 est terminé depuis le 9 juillet. Ce moteur neuf apporte quelques améliorations.
Son réducteur (Gearbox) est équipé d'un double volant amortisseur (Double mass flywheel) en lieu et place de l'ancien embrayage.
Les démarrages et les arrêts moteurs en sont facilités et beaucoup plus doux (pas d'à-coups hélice).
Les opérations de maintenance sont plus espacées.
Ce type d'entrainement ne peut pas se bloquer en vol.  Aussi en cas de blocage hélice en vol celui ci ne peut pas etre le fait de ce dispositif. Il s'agit dans ce cas d'une  avarie majeure du moteur qui banni toute tentative de remise en route hélice bloquée et conduit à un atterrissage forcé. 
La check list " procédures d'urgence " est modifiée en conséquence et traite du blocage hélice en vol.

Télécharger les nouvelles chech-lists sur l'espace membres en cliquant ICI.
Nouvelle rubrique "Sports aériens" sur notre site.

L'aéroclub de Haute-Saône ayant décidé de s'engager dans la promotion des sports aériens aux côtés de la FFA, une nouvelle rubrique est disponible sur notre site.

Vous y retrouverez les comptes-rendus et les photos des manifestations sportives organisées à l'aérodrome de Vesoul ainsi que ceux consacrés aux pilotes de notre aéroclub qui participent aux diverses rencontres sportives.

Pour son démarrage cette page est déjà forte de plusieurs articles dont ceux consacrés à Nicolas Lebreton qui a obtenu une très belle troisième place aux interrégionaux de pilotage de précision de Niort et qui participera aux championnats du monde, au sein de l'équipe de France, à partir du 20 juillet, à Skive, au Danemark.



Accéder à la page en cliquant ICI.
Nicolas Lebreton aux championnats du monde avec l'équipe de France.

Sous-officier sur la base aérienne 116 de Luxeuil et pilote à l'aéroclub de Haute-Saône, Nicolas Lebreton a obtenu sa qualification au sein de l'équipe de France de pilotage de précision. Il représentera les couleurs nationales et celles de notre aéroclub lors des championnats du monde qui se dérouleront du 20 au 25 juillet à Skive, au Danemark.

Le reportage diffusé lors du 19/20 de France 3 Franche-Comté le 23 juin.


Meeting aérien à la BA116 - 27 et 28 juin.

 

Samedi 27 et dimanche 28 juin, l'aéroclub de Haute-Saône sera présent au meeting organisé par la FOSA sur la base aérienne 116 de Luxeuil.

 

L'aéroclub présentera ses activités aux visiteurs ainsi que deux de ses avions en statique, un DA20 et un DA40.

N'hésitez pas à venir nous voir !

 

 

Le programme complet sur le site de la FOSA en cliquant ICI.

Rallye régional de précision.

 

Samedi 31 mai, dix équipages se sont affrontés amicalement au cours du rallye régional de précision qui se déroulait à Vesoul. Au-delà de la compétition tous ont apprécié l'organisation sans faille gérée par Nicolas Lebreton et Jean-Marc Javaux.

 

Le podium :

1 - Limonier / Demars - Gray

2 - Faivre / Drouart - Montbéliard

3 - Maron / Bonnefoy - Vesoul 

Compatibilité avec différents navigateurs internet.

 

A chaque mise à jour les navigateurs internet apportent de nouvelles fonctions mais également leur lot de problèmes ! Le principal est une diminution des compatibilités entre logiciels de diffréents éditeurs pour des raisons bien souvent commerciales et de concurrence.

Un tutoriel permettant de bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de notre site est en cours de réalisation, il regroupera toutes les solutions connues pour les principaux navigateurs et plug-in utilisés, tel que JAVA.

 

Accéder au tutoriel en cliquant ICI.

Aérodej' entre les nuages.

 

Une "fenêtre météo" en milieu de matinée a permis à une quarantaine de personnes de participer à l'aérodej' organisé par l'aéroclub de Haute-Saône en partenariat avec Boutique.aero.

 

 

Les photos en cliquant ICI.

Le point sur les facteurs humains.

 

Pilotes, faites le point sur vos comportements avant et après le vol. Utilisez la fiche suivante pour mener une réflexion personnelle. Vous pouvez venir en parler et développer avec un instructeur.

 

 

Revoir le document sur la page des instructeurs ICI.

 Mach 7, le suite d'aide à la préparation et au suivi du vol.

 

Mach 7, l'application qui permet de préparer son vol sur ordinateur et de le suivre sur tablette.

 

 

Aller à la page "Outils numériques" en cliquant ICI.

Accéder directement à l'article en cliquant ICI.

Guide pratique du GNS-430.

 

Un manuel condensé du Garmin GNS-430 équipant notre DA40 est en ligne sur la page des instructeurs.

 

 

Aller à la page des instructeurs en cliquant ICI.

Charger directement le fichier pdf en cliquant ICI.

Standardisation des règles de l'air européennes.

 

Les nouvelles règles de l'air européennes SERA (Standardized European Rules of Air /EASA) sont en application depuis le mois de décembre.

 

Un résumé des dispositions relatives à nos activités est en ligne sur la page des instructeurs en cliquant ICI.

Accéder aux anciens articles.

 

Comme chaque année le site de notre aéroclub vient d'être "dépoussiéré". Les anciens articles, depuis 2008, peuvent être consultés dans la rubrique "Archives" à partir du sommaire situé en haut et à gauche de cette page.

 

Joyeux Noël et meilleurs voeux pour 2015.

 

Une photo "légèrement détournée" de Fais-nous rêver pour vous souhaiter un joyeux Noël et une merveilleuse année 2015.

 

 

 

Cours et examens théoriques 2015.

 

Le calendrier des examens théoriques pour l'année 2015 vient d'être publié. Des cours collectifs vous sont proposés tous les vendredis soir à compter du 2 janvier de 18 à 20 h.

 

Associés à votre travail personnel sur la plateforme AEROGLIGLI ou autre, ces cours vous permettront de vous présenter à la session du 4 février avec les meilleures chances de réussite. Nous vous rappelons que votre inscription est conditionnée à l'accord de votre Instructeur après contrôle de la formation suivie et envoyée 15 jours avant la date d'examen.
Consultez Openflyers ligne instruction sol pour les programmes et confirmez votre participation auprès de M.Benedicte avant 16 h le vendredi.
Bon travail et à bientôt.

Les Instructeurs

 

Chargerle calendrier des examens théorique en cliquant ICI.

OpenFlyers évolue.

 

Nous venons d'opter pour la migration du système de réservations OpenFlyers en version 3 qui offrira plus de fonctionnalités.

 

Le paramétrage est actuellement en cours et il est possible que certains dysfonctionnements apparaissent pendant cette phase de mutation.

Dès que cette opération sera terminée un tutoriel sera diffusé à tous les membres de l'aéroclub ainsi que les nouvelles consignes d'utilisation.

 

 

 

 Kenavo... la Pologne.

 

Le voyage était prêt... Marie-Elise, Marie-Bénédicte et Jacques attendaient depuis un bon moment ce week-end à Gdynia, en Pologne, pour assister à la quatrième manche du trophée Red Bull Air Race. La météo en a décidé autrement et c'est vers la Bretagne que le DA40 s'est finalement envolé !

 

 

Lire le récit sur la page "Carnet de voyages" en cliquant ICI.

Transformez votre BB et LAPL restreint.

 

Les possesseurs d'un BB peuvent maintenant le transformer en LAPL et ainsi obtenir des privilèges étendus.

 

Pour plus de renseignements contactez vos instructeurs.

 

 

Le document sur la page des instructeurs en cliquant ICI.

 Situation météo calme en hiver... piège en vue.

 

Une image valant souvent mieux qu'un long discours, voici 3 photos prises à quelques minutes d'intervalle à l'aide de la webcam et les paramètres de la station météo.

 

 

 

Objectif navigation, première sortie à Verdun / Reims / Dijon.

 

La première sortie sous la formule "Objectif navigation" a été réalisée  vers les terrains de Verdun, Reims et Dijon. Satisfaction générale des participants, pilotes confirmés et élèves.

 


Les photos à la rubrique "Carnet de voyages" en cliquant ICI.

Voler ou préparer un vol avec une tablette.

 Je vous propose un tutoriel permettant, pour ceux utilisent une tablette Androïd avec l'application gratuite "OruxMaps" d'y intégrer la carte IGN OACI 1/500000e. Cette procédure nécessite d'avoir acheté le CD-Rom France OACI.

 

 

Le tutoriel en bas de la page LFQWeather ou dans la rubrique Numérique en cliquant ICI

Un Baron dans le salon.
 

Une fois n'étant pas coutume, la simulation aérienne est à l'honneur de notre site grâce au fantastique travail de Pierre Roth, membre de notre aéroclub, et de Pierre Brandeis, qui ont réalisé un cockpit de Beech Baron 58 totalement fonctionnel.

 

 

On a testé pour vous...

Le reportage complet en cliquant ICI, époustouflant !

Sécurité

Les risques carburant.

Une vidéo intéressante sur le site de l'IASA qui présente les risques dus aux erreurs d'avitaillement.

Savoir identifier le carburant visuellement, connaitre sa dangerosité et les conditions dans lesquelles il peut s'enflammer, c'est nécessaire pour un pilote, "là-haut il sera trop tard". C'est l'objectif de cette séquence réalisée avec BP et TOTAL qui ont sollicités l'IASA pour cela.

Nous sommes tous familiers de l'avitaillement de nos voitures, ce qui pourrait nous faire perdre de vue que pour avitailler un aéronef, certaines précautions s'imposent.

Les risques de confusion de carburant se sont accrus récemment avec l'arrivée de nouvelles motorisations Diesel pour nos avions légers ... 

Voir la vidéo sur le site de l'IASA en cliquant ICI.

Obstination... à vous de juger.

Il est parfois difficile de se résoudre à annuler un vol, surtout quand les passagers, sans le savoir, amplifient le risque de prise de mauvaise décision.

Dans tous les cas, si les conditions ne sont pas réunies (météo, compétences, approche de la nuit...) la décision d'annulation n'est pas une faiblesse mais une preuve de bon sens.
Voir sur la page des instructeurs, le compte-rendu d'un accident où l'accumulation de prises de décisions hasardeuses à conduit au drame.
Informations fédérales
Apprends-moi à voler.

Cette vidéo réalisée par la Fédération Française Aéronautique présente les divers aspects de la formation de pilote, du BIA au PPL, et répond à toutes les questions que les passionnés d'aviation qui n'ont pas encore franchi la porte d'un aéroclub peuvent se poser.



Pour visionner la vidéo en haute résolution sur le site de la société "7 octobre", cliquez ICI.

Images

Galerie photos.

  En période hivernale, ou quand la météo est peu clémente, nous sommes nombreux à rêver que nous pouvons voler et l'une des occupations des longues journées d'hiver est de regarder les photos prises en été. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour essayer d'améliorer notre album et apprendre les rudiments de la retouche.

Quelques exemples simples de techniques permettant de retoucher et d'améliorer vos photos en cliquant ICI

Invitation au voyage.

La rubrique "Carnet de voyages" permet aux pilotes de l'aéroclub de partager leurs photos aériennes et leurs commentaires de voyages. 

 

Jour le plus long

  

 

Annecy 

 

 

Aérodej' à Reims 

 

Salon de Friedrichshafen.

 

Lyon et la Bourgogne.

 

La Corse dans toute sa splendeur.

 

A nouveau dans les Alpes, on ne s'en lasse pas !

 

A la conquête du Mont-Blanc. 

 

 

En passant par le Haut-Koenigsbourg. 

 

Kenavo... la Pologne ! 

 

Vesoul / Mont-Dauphin, sur les traces du saint patron des cordonniers.

 

Des châteaux de la Loire à Saint-Malo

  

 

Royan... Finalement !

 

Objectif navigation : Verdun - Reims - Dijon.

 

Un aérodej' au pays du foie gras...

 

Cette année, place aux jeunes pour la sortie au salon de Friedrichshafen.

 

Quand une bande de copains décident de se retrouver à Moulins pour pique-niquer, il n'y a plus de place sur les parkings !

 

Apprendre l'anglais au-dessus de la Forêt-Noire, pourquoi pas quand il s'agit de préparer un voyage à Friedrichshafen.

 

Mission réussie pour Marie-Elise Perraud, Jacques Sautot, Pierre Verpillet, Renaud Baudoncourt, Gilles Delorme et Thierry Maron : poser deux appareils du club au salon de Friedrichshafen.

 

Direction La Rochelle en dessinant un grand poisson dans le ciel le jour du premier mai pour Laurent Jançon et Claude Greusard.

 

Visite impressionnante aux chaînes de montage de l'Airbus A380 pour Marie-Elise Perraud et Eric Zwahlen lors d'un périple organisé par leurs amis de l'aéroclub de Mulhouse.

Pour voir les albums, cliquez sur "Carnet de voyages" dans le sommaire ou ICI

 Prépa vol et sécurité

Réservations (OpenFlyers)

Olivia

SIA

Documents utiles

Les informations des instructeurs

 

Douanes

ATO - SGS
L'aéroclub de la Haute-Saône a reçu ses agréments ATO le 27 janvier 2014.

Vous pouvez télécharger les différents documents utiles en cliquant sur les liens ci-dessous :

- Agréments
- Formulaire REX

Les autres documents sont en ligne dans l'espace membres en cliquant ICI.

Météo

MétéoFrance

Observations et prévisions

 

  Vigilance en cours

 (Cliquez sur l'image pour accéder à la page vigilance de Météo-France)

 

Animation satellite

 

Animation radar

 

Impacts de foudre

Sur le terrain

Station météo

Webcam

Espace de discussion

Facebook

Photos

Ils se sont posés à Vesoul.

 

B17

 

Casa de l'Armée de l'air

 

Cessna Citation

 

Falcon 10

 

Flamand

 

Morane Saulnier

 

NC 856

 

Sukhoï 26 (Xavier de Laparrent)

 

Falcon 50 (Alain Joyandet)

 

Sterman (Team Guinot)

 

Autogyre

 

OV 10B Bronco (Musée des avions de chasse de Montélimar)

 

Hughes

 

Grob

 

Maule M-7 Super Rocket

 

Pitts Breitling Angels

 

Extra 330 (Renaud Ecalle)

 

PC 6

 

Extra330 de l'EVAA

 

Spit Fire

 

Morane Saulnier 317

 

Edge 540 de Nicolas Ivanoff

 

 

Beech 17 Staggerwing - Captain Biff Windstock 

 

 

Cessna CJ7 

 

 

Embraer 121 Xingu

 

 

Beech 400

 

 

TB 30

 

AS350 

(Cliquez ici pour voir les photos agrandies)

 

La région vue du ciel.

 

Vesoul

 

Lac de Vesoul en hiver

 

Vallée de Thann en automne

 

Château de Ray-sur-Saône

 

Faverney

 

Plateau des Mille-Étangs

 

Vauvillers

 

Château de Bournel

 

Vol on top

 

Chapelle de Ronchamp

 

Langres

 

Château de Champlitte